Une corbeille gigogne, c’est tout simplement une sorte corbeille de rangement en tissu, qui est en forme de seau ! Faites en une petite pour ranger vos produits de beauté dans la salle de bain, couvrir un pot de plante, ou une plus grosse pour accueillir les jouets des enfants, ou comme panier à linge !
Fournitures:
Pour notre tuto, nous avons utilisé du tissu ciré, plus rigide qu’une simple cotonnade. Vous aurez également besoin de papier pour tracer le patron, et de vos outils de couture habituels.
1. Réaliser votre patron
1.1. Le dessous
Le dessous de votre corbeille est un cercle. Plus le cercle sera grand, plus la corbeille sera grande. Pour notre tutoriel, nous avons choisi de réaliser la corbeille en petit. Le mieux est d’utiliser un compas, mais si vous n’en avez pas, faites comme Swantje qui a tracé le contour avec une petite assiette.
Tracez un autre cercle autour du premier, d’1 cm de rayon plus large : la marge de couture.
1.2. Les bords
Les bords de la corbeille seront aussi longs que la circonférence du cercle. Après avoir tracé votre cercle, utilisez votre mètre mesureur pour mesurer la circonférence de votre cercle. Vous pouvez aussi tout simplement utiliser cette fonctionnalité de Google pour calculer la circonférence de votre cercle à partir de son rayon. Pour la hauteur, à vous de choisir !
Pour notre projet, la circonférence est de 57 cm. Nous coupons donc un rectangle de 57 cm de long, et de 25 cm de haut (5 cm de tissu seront retroussés en haut).
Une fois votre rectangle tracé, vous pouvez tracer en pointillés la ligne pour le revers de la corbeille. De plus, ajoutez vos marges de couture (1 cm).
Une fois le patron tracé, découpez-le avec vos ciseaux à papier.
2. Découpe du tissu
- 2 x le rectangle pour le bord (intérieur et extérieur)
- 2x le dessous (int. et ext.)
Attention si vous avez choisi un tissu à motifs, veillez à ce que celui-ci soit dans le bon sens.
3. Couture
3.1. Coudre le bord au dessous
Tout d’abord, prenez le bord rectangulaire et cousez ensemble les deux côtés les plus courts, endroit contre endroit, vous obtiendrez un tube de tissu.
Ouvrez la marge de couture.
Avant de coudre le bord au dessous, posez le tube (=le bord de la corbeille) à plat et marquez les coins avec des épingles (4 coins, 4 épingles). Prenez votre dessous rond et pliez-le, marquez 4 repères de la même manière.
Mettez les deux couches de tissu endroit contre endroit, utilisez les repères de vos épingles pour bien associer le tissu, épinglez et retirez les épingles de marquage.
Une fois le bord cousu au dessous, entaillez les marges de couture pour aider le tissu dans les courbes.
Faites la même chose avec l’autre tissu : associez le bord avec le dessous.
3.2. Assemblez les deux couches de tissu, l’intérieur et l’extérieur
Vous disposez des vos deux seaux en face de vous. Un seau est retroussé, endroit du tissu visible / l’autre seau est sur l’envers, marges de couture visibles. Vous allez maintenant glisser le seau qui est sur l’endroit dans l’autre seau. Les deux tissus sont donc endroit contre endroit.
Epinglez les deux couches.
Cousez les deux couches ensemble. Laissez une ouverture (comme sur le photo ci-dessous, et retournez les deux couches.
3.3. Finitions
Une fois l’ouvrage retourné et les deux couches de tissu bien en place, vous pouvez refermer l’ouverture à la main, ou à la machine en faisant une surpiqûre tout autour du seau.
Félicitations ! Vous avez terminé !
Laissez-nous un petit commentaire et partagez si vous avez aimé !
Super, très jolie réalisation.
Pensez vous vous qu’une machine pas cher comme celle ci peut convenir ?
https://wcube.fr/machine-a-coudre-electronique-brother-cs10vm1/
J'aimeJ'aime
merci pour ce joli tuto!!!
J'aimeJ'aime
Bonne idée et pas compliquée à exécuter.
J'aimeJ'aime