astuces, Couture
1 commentaire

10 astuces pour coudre avec des enfants!

Comment montrer à nos petits bouts de chou que coudre ensemble, c’est fun ?

Coudre, c’est tellement amusant – et pas seulement pour les adultes ! Les enfants adorent la magie qu’opère le fait de créer des choses avec leurs mains, et ce autant que nous. Avec quelques astuces, vous pouvez partager votre passe-temps favori avec vos tous petits, en leur offrant un minimum de frustration et un maximum de fun ! Voici mes 10 astuces que j’ai élaborées au cours de ces dernières années en essayant de partager mon amour de la couture à mes deux garçons.

 

  1. L’âge idéal

Personne ne sait mieux que vous à quoi sont prêts vos enfants. Mais attention à ne pas vouloir commencer à coudre avec eux trop tôt puisque que vous souhaitez que la première expérience soit un succès ! Ils ont besoin d’au moins 30 minutes de concentration et une bonne coordination. En général, je recommanderais de les faire commencer autour de 8 ou 9 ans. Et souvenez-vous : c’est à vous de préparer un endroit sans danger (on ne veut pas d’aiguille qui leur pique le doigt !).

10-Tipps-zum-Nähen-mit-Kindern-Mood-2

  1. La bonne machine à coudre, les bons points

Je vous déconseille d’acheter une nouvelle machine à coudre exprès pour vos enfants, mais je vous incite à faire des choses simples avec eux. La plupart du temps, les enfants utiliseront le point droit et le point zigzag pour leurs projets, et toutes les machines le permettent. Jetez un œil aux réglages : ralentissez le mouvement, installez bien la machine de telle sorte qu’ils puissent facilement manier le tissu.

 

  1. Maintenez sa main stable

La couture se résume principalement à tenir sa main stable et rester calme : c’est quelque chose que vous pouvez pratiquer avec votre enfant sur du papier. Lorsque vous êtes prêt(e) à passer à la machine à coudre, essayez le même exercice avant de commencer sur votre projet actuel. Il suffit que vous montriez à votre enfant comment coudre des lignes droites, des courbes et des formes sur une simple chute de tissu. Ils apprendront ainsi à faire glisser le tissu sous l’aiguille, utiliser différents points et bien doser la pression sur la pédale.

Rappelez-vous que pour commencer, le coton est bien plus facile à maîtriser que le jersey ou la maille.

10-Tipps-zum-Nähen-mit-Kindern-üben-Jess-Watters-Unsplash

  1. Choisissez des projets appropriés

Adultes comme enfants, nous souhaitons tous réussir notre projet de couture et avoir à la fin un cri de joie ! Et les enfants apprécient d’autant plus ce moment qu’ils peuvent ensuite utiliser ou porter ce qu’ils ont réalisé, comme un petit coussin pour leur chambre ou une sacoche comme celle-ci.

10-Tipps-zum-Nähen-mit-Kindern-richtiges-Projekt-shesmile.jpg

Faîtes attention aux projets trop compliqués : vérifiez bien toutes les étapes et instructions en avance et filtrez les choses qui vous paraissent trop dures pour des premiers projets et des mains d’enfants.

 

  1. Patience, patience, patience…

Comme nous le savons tous en tant que parents, la patience n’est pas une astuce reliée uniquement à la couture… Avec les enfants, il faut TOUJOURS rester patient ! Mais ce que j’entends par là, c’est de la patience et de la lenteur avec la machine à coudre. Réglez la vitesse de la machine très basse, travaillez à ce que votre enfant appuie légèrement sur la pédale, et souvenez-vous, ce n’est pas une course !

10-Tipps-zum-Nähen-mit-Kindern-Mood-1

  1. Les bonnes conditions

Bon, à présent, votre enfant est installé devant la machine à coudre. Prochaine étape ? Assurez-vous que votre petit garçon ou petite fille atteigne la pédale confortablement pour qu’il ou elle puisse contrôler la vitesse de la machine. Chez moi, nous avons des jouets éléphants de chez Bobbles, parfaits pour aider mes enfants à avoir leur pied à la bonne hauteur.

10-Tipps-zum-Nähen-mit-Kindern-Geduld

  1. Les projets saisonniers sont deux fois plus funs !

Utilisez la couture et le craft pour impliquer vos enfants dans la décoration saisonnière. Non seulement coudre c’est amusant, mais en plus ils pourront montrer leurs œuvres à des occasions particulières que toute leur famille pourra voir. J’ai d’ailleurs gardé dans ma cave une de ces décorations d’arbre de Noël que j’avais réalisée avec ma mère quand j’étais jeune. Craftez avec vos enfants pour vous créer des souvenirs.

10-Tipps-zum-Nähen-mit-Kindern-nähen-Frühling

  1. De petits outils pour de petites mains

Regardez ce qui existe pour les plus petits ! Avoir des outils adaptés pour les petites mains, c’est une autre source d’amusement et de succès. Les enfants doivent pouvoir maintenir correctement leurs propres ciseaux de couture et être capable de se servir d’un fer à repasser. Je suis fan du mini fer à repasser de PRYM et je l’utilise d’ailleurs moi-même pour mes projets de couture, juste parce que la taille est super pratique.

10-Tipps-zum-Nähen-mit-Kindern-richtiges-Material

  1. Préférez les pinces aux épingles

C’est un détail, mais si votre enfant n’arrête pas de se faire mal aux doigts avec des épingles, la dose de fun serait largement réduite. Mon astuce : remplacer les épingles par des pinces. Elles maintiennent les tissus parfaitement, ne blessent pas leurs petits doigts et aussi permettent de ne faire aucun trou dans les tissus. On y gagne tous !

10-Tipps-zum-Nähen-mit-Kindern-Stoffklammernjpg

  1. C’est en forgeant que l’on devient forgeron….

Pas seulement en couture, mais pour tout en général : pour devenir excellent, il faut pratiquer ! Prendre le temps de pratiquer les choses, c’est tellement gratifiant, et particulièrement pour les enfants. Ils sont tellement fiers lorsqu’ils peuvent par la suite faire les choses seuls eux-mêmes ! Dans notre domaine, une chose idéale et sympa à pratiquer, c’est la couture à la main. Bien que cela ne soit pas aussi rapide qu’avec la machine à coudre, ça peut aussi être magique. Et les choses que l’on apprend en cousant à la main sont très utiles et applicables à toute sorte de projets : apprendre à enfiler le fil dans l’aiguille, à quelle distance doivent être faits les points, ou encore comment garder le tissu aligné sur les côtés. C’est du temps qui en vaut la peine !

10-Tipps-zum-Nähen-mit-Kindern-erklären-zeigen.jpg

1 commentaire

  1. By the Mouse dit

    Ma fille est très intriguée par la couture. Comme elle est encore petite je la garde sur mes genoux et elle a le droit d’appuyer sur le bouton pour le point arrière.
    Moi enfant j’ai appris en utilisant des points de broderie pour faire des mouchoirs 😊

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s