Interview de créateurs
Laisser un commentaire

Interview de l’Usine à Bulle – « Je puise l’inspiration partout. Je pense “vêtement” 24h/24. »

Aujourd’hui, Laurianne, qui se cache derrière les patrons de couture L’Usine à Bulle se livre et vous parle de son parcours dans le monde de la couture ! De quoi se motiver pour se lancer à son tour dans la création et l’entrepreneuriat !

 

Bonjour, merci d’avoir accepté notre interview ! Tout d’abord, pourriez-vous vous présenter et nous parler de votre parcours en dehors et dans le monde de la couture? Comment en êtes-vous venu(e) à réaliser et vendre vos propres patrons ?

Bonjour, je m’appelle Laurianne, j’ai 35 ans et je suis passionnée de couture depuis l’enfance. A l’adolescence je me suis lancée le défi de coudre toute ma garde-robe car j’avais envie d’être originale. J’ai appris seule à coudre et à patronner ! J’ai ensuite essayé d’intégrer toutes les écoles publiques de mode et de costume de France … sans succès ! J’ai finalement suivi des études universitaires dans les domaines de l’art, de la philosophie et de la culture.

En parallèle j’ai créé un blog et suite aux demandes de mes lectrices j’ai créé une marque de vêtements. Après de nombreuses années à coudre pour les autres j’ai eu envie de partager ma passion avec d’autres couturières, j’ai donc ouvert un deuxième blog pour partager des tutos couture faciles. On me demandait souvent d’où venaient les patrons des vêtements que je me cousais. J’avais déjà très envie de les commercialiser mais je ne savais absolument pas comment les numériser !

J’ai finalement écrit un livre de couture déco (paru cette année) et cette aventure m’a donné l’énergie pour me plonger dans l’apprentissage de la numérisation de mes patrons de vêtements. En 3 mois j’ai créé ma méthode. ça m’a semblé extrêmement long et ça a été très intense ! Je voulais pouvoir réaliser mes patrons à partir de logiciels gratuits. Bien sûr il n’existait pas de tutoriels tout en un donc j’ai du piocher à droite à gauche pour trouver ce qu’il me fallait afin de réussir à produire des patrons numériques de la meilleure qualité possible.

FR - FORMAT BLOG (1)

La création de patrons/tutoriels est-elle votre activité principale ?

La création de patrons à proprement parlé n’est pas mon activité principale mais c’est une des composantes de mon métier aujourd’hui.

Comment vous organisez-vous pour réaliser un patron ?

Tout d’abord je crée un vêtement pour moi, je fais le patron sur papier, je couds le vêtement, puis je rectifie des détails si besoin. Une fois que le patron est validé je le trace sur ordinateur dans une taille standard puis je fais la gradation (création des différentes tailles). Ensuite j’écris les textes explicatifs que j’accompagne de schémas réalisés sur ordinateur. Puis je photographie le vêtement afin d’avoir de jolies photos de présentation.

Comment organisez-vous votre temps entre la création de patrons et les tâches attenantes liés à la gestion d’une petite structure (communication, compta, relations clients, blog, réseaux sociaux…)?

Comme réaliser des patrons n’est pas mon activité principale, je les réalise en alternance avec d’autres projets. J’aime m’immerger complètement dans ce que je fais. Lorsque je commence un patron je ne fais que ça ! Mais sinon j’entame ma journée en m’occupant de toute la communication, les relations clients, les réseaux sociaux ,etc. Puis je me plonge dans mon projet du moment tout le reste de la journée.

 

Quelles sont les tâches qui vous mettent le plus au défi ? Avez-vous de l’aide ?

Je n’ai aucune aide et les tâches qui me mettent le plus au défi sont les dessins techniques et la numérisation de départ du patron. Passer des heures devant l’ordinateur me donne très mal à la tête. Et créer des patrons est vraiment quelque chose de très minutieux qui demande beaucoup d’attention et d’énergie !

FR - FORMAT BLOG (2)

Où puisez-vous l’inspiration pour vos créations ?

Je puise l’inspiration partout. Je pense “vêtement” 24h/24. J’observe tout autour de moi, les couleurs, les formes, les matières…

 

Quel est l’aspect que vous préférez dans votre activité créative ?

J’aime le fait de partir d’un morceau de tissu plat pour en faire quelque chose en volume, qu’on peut porter, s’approprier et qui nous aide à nous sentir bien, belle, soi-même ! J’aime énormément faire les photos pour présenter le résultat. Et j’adore les partages qui en découlent via les réseaux sociaux.

 

Auriez-vous des conseils pour quelqu’un qui, comme vous, aimerait se lancer ? Des ressources qui vous inspirent, qui vous ont aidé(e) (livres, blogs, personnalités…)

Mon conseil serait de se lancer et de chercher à s’améliorer au fur et à mesure en fonction des besoins et des remarques de nos clients. J’ai des tas de ressources inspirantes dont je parle tous les jours sur mon blog ! Concernant la création de patrons en tant que tel je conseillerais d’avoir un bon livre de patronage. Et sinon je conseillerai de se balader sur Instagram et YouTube pour découvrir la communauté des couturières, des créateurs de patrons et de tissus !

 

Et pour finir, quels sont vos projets à venir ?

J’aimerais développer ma marque de patrons bien sûr mais j’aimerais aussi partager toujours plus sur mon blog avec ceux qui débutent en couture. J’aime le fait que les gens osent se lancer et si je peux leur donner un petit coup de main ça me rend heureuse !

bouton_blog_voirsespatrons

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s