Vous pensiez connaître tous les trucs et astuces de cette merveilleuse discipline qu’est la couture ? C’est ce que nous allons voir ! Voici 8 life hacks qui vous simplifieront la vie, que vous soyez débutant(e) ou confirmé(e). Le petit plus : vous avez déjà probablement tout à portée de main pour reproduire ces techniques à la maison !
C’est parti !
1. Inséparables : bobines de fil et canettes

Quoi de plus énervant en plein projet couture que de ne pas avoir de canette de rechange sous la main… Ne perdez plus le fil (sans mauvais jeu de mot) de vos projets en passant des heures à chercher vos fichues canettes. Voici une astuce toute simple et qui repose sur le plus sous-estimé des objets ménagers : l’élastique !
Faites passer votre élastique à l’intérieur de votre canette de façon à avoir une boucle de chaque côté.

Ensuite, faites passer une boucle dans l’autre afin de fixer l’élastique autour de la canette

Il ne vous reste plus qu’à enrouler la boucle ainsi obtenue autour de votre bobine de fil et le tour est joué ! Fini les galères !
2. Une idée rangement esthétique et pratique

Et oui, l’amour des belles choses se niche jusque dans les moindres détails ! Recyclez le vieux présentoir à gâteaux de votre tante et donnez fière allure à vos accessoires de couture en les gardant à portée de main.
3. Ne perdez plus un seul bouton

Lorsque l’on a passé des heures à coudre sa propre chemise ou gilet, quoi de plus frustrant que la disparition d’un bouton de vos créations tant chéries ? Bonne nouvelle : il est possible d’éviter cela avec une astuce toute simple. En appliquant un peu de vernis à ongles transparent sur les fils de maintien, vos boutons resteront bien serrés et ne se relâcheront plus ! Si vous avez des enfants, c’est l’astuce idéale pour des boutons mis à rude épreuve.
4. Chaos organisé
Pour éviter l’enchevêtrement infini de fils, canettes et de tout ce qui traine dans votre coin couture, il existe un outil utilisé en pédicure aussi bien qu’en couture : le séparateur d’orteils ! Voyez plutôt :

Amusant non ?
5. Ne vous mélangez plus dans vos marges de couture

Cela arrive même aux couturières les plus averties. Votre main glisse légèrement et vous voilà repartie à la case départ, cherchant à tâtons comment replacer votre tissu…
Pour ne plus vous perdre, collez un ruban de la largeur souhaitée sur votre plaque à aiguilles et obtenez un repère très facile à suivre !
6. Gardez les idées claires avec un fer propre

Couture et repassage vont de pair ! Il est donc très important de garder votre fer parfaitement propre en toute circonstance. Pour cela, procurez-vous une éponge magique et effacez toute trace de saleté de votre précieux fer à repasser. Ces éponges sont très faciles à obtenir, que ce soit en pharmacie ou au supermarché. Humidifiez-la légèrement et frottez-la sur votre fer à repasser. Le résultat est impeccable, on ne les appelle pas “magiques” pour rien !

7. Enfilez une aiguille en un rien de temps

Les meilleures astuces de couture viennent souvent de l’utilisation ingénieuse d’objets que la plupart d’entre nous ont déjà sous la main. De la laque par exemple ! Vaporisez-en un peu sur l’extrémité de votre fil, ce dernier sera alors beaucoup plus facile à enfiler et ne s’effilochera plus ! Malin non ?
8. Recyclez votre papier et vos sachets cuisson

On peut faire des merveilles avec un sachet cuisson. Pas seulement pour la cuisson du poulet, mais aussi pour coudre de fabuleux doudous d’éveil pour bébé. Nul besoin d’acheter du papier bruissant dans le commerce, souvent onéreux. Coupez le papier à la bonne taille, placez-le sur l’envers de votre tissu et incorporez-le dans vos créations !

Important : percez-y des trous afin d’éviter tout risque d’étouffement !
Vous voilà donc paré(e) à recycer tous les vieux produits et objets ménagers dont vous ne savez plus quoi faire. Nous espérons que cet article vous a plu, si vous avez d’autres astuces couture à partager, dites-le nous en commentaire !
Tentez de remporter des cadeaux fabuleux en vous inscrivant à notre calendrier de l’Avent !
J adore les idées sont superbe