astuces, Couture, diy, Tutos

10 astuces de couture pour débutants et confirmés

Incroyable, mais vrai : on ne les connaissait pas encore, mais nous avons dégoté spécialement pour vous 10 nouveaux trucs et astuces de couture pour se simplifier la vie. Nous n’avions qu’une hâte, les partager avec vous : 1, 2, 3 c’est parti !

1. Domptez les tissus récalcitrants avec du ruban adhésif

10 astuces de couture - ruban adhésif

Si vous souhaitez coudre des tissus dits « difficiles » comme la toile cirée et que vous voulez éviter l’achat d’un pied de biche spécial et bien souvent coûteux, nous avons une alternative bon marché pour vous. Il suffit pour cela de vous munir d’un petit morceau de ruban adhésif et de venir le coller sous le pied de biche de votre machine. Vous pourrez alors glisser le long de votre tissu sans accroc, aussi récalcitrant soit-il !

2. Fabriquez du ruban biais avec un cutter

10 astuces de couture - ruban biais cutter

Vous souhaitez obtenir du ruban biais à partir d’un tissu bien précis ? Nul besoin de vous ruiner, vous pouvez en fabriquer vous même avec un vieux cutter. Pour cela, emparez-vous de votre étoffe préférée, et coupez-en une bande de la largeur que vous souhaitez : de notre côté, nous avons choisi d’utiliser la lame du cutter comme repère.

10 astuces de couture - ruban biais cutter 2

Retournez les bords extérieurs vers le centre sans qu’ils se chevauchent (voir photo). L’endroit du tissu doit être à l’extérieur. A présent, faites glisser la bande à l’intérieur du manche, côté fermé vers le bas.

10 astuces de couture - ruban biais cutter 3

Lorsque le ruban biais sort par l’autre bout, vous pouvez le repasser directement. Il gardera ainsi sa forme !

10 astuces de couture  - ruban biais cutter 4.jpg

10 astuces de couture - ruban biais cutter 5

3. Transformez un range sacs-plastiques en range-bobines

10 astuces de couture - range sacs plastiques range bobine

Tandis que les sacs plastiques commencent peu à peu à disparaître de notre quotidien, il faut bien donner une seconde vie à ces articles aussi pratiques que disgracieux que sont les range-sacs ! Vous en avez probablement déjà un chez vous, et si ce n’est pas le cas, il y a très certainement quelqu’un dans votre entourage désireux de s’en débarrasser… Glissez vos bobines de fil à l’intérieur, et vous obtiendrez un présentoir original et pratique !

4. De la quincaillerie au coin couture : réalisez des poids de couture girly

10 astuces de couture - poids couture

Lors de votre prochain passage au magasin de bricolage, faites un petit tour au rayon quincaillerie. En effet, au milieu des clous, des vis et autres, vous trouverez également des rondelles de bricolage. Ces bouts de ferraille aux airs de donuts métalliques sont parfaits pour maintenir en place vos patrons de couture lorsque vous coupez votre tissu. Comment les rendre un peu plus jolies ? On vous explique tout ici :

10 astuces de couture - poids couture 2

Il vous suffit de vous saisir d’un peu de ruban et de l’enrouler autour du disque. Une fois ce dernier bien emballé, faites tenir le tout avec un peu de colle et le tour est joué !

10 astuces de couture  - poids couture 3.jpg

10 astuces de couture - poids couture 4

5. Affûtez votre couteau rotatif avec du papier d’aluminium

10 astuces de couture - affuter couteau rotatif papier d'alluminium

Votre couteau rotatif est un peu mou de la rondelle ? Avant de jeter vos lames, essayez plutôt cette astuce : pliez un morceau de papier d’alu’ (de format A4 environ) en plusieurs fois, puis effectuez quelques aller-retours sur ce dernier avec la lame du couteau en lacérant la feuille. Votre couteau rotatif retrouvera un second souffle !

nl_deneige (1)

6. Recyclage : un distributeur de ruban à partir d’une boîte de bonbons

10 astuces de couture - distributeur rubans boite de tic tacs

Un ruban mal rangé peut souvent vous coûter cher ! Un simple geste maladroit et on se retrouve vite avec 2 mètres de ruban dans chaque main. Il est pourtant possible d’éviter cela. Pour ce faire, vous avez besoin de quelques boîtes de bonbons vides (comme celles sur la photo). Afin d’y faire tenir tout votre rouleau de ruban, il vaut mieux choisir la version grand format.

10 astuces de couture - distributeur rubans boite de tic tacs 2

Pour vous y retrouver, il est préférable d’utiliser des boites transparentes, même si nous avons également utilisé un contenant orange. Après avoir vidé le contenu du paquet (dans un bol ou votre estomac, au choix), décollez le couvercle avec précaution et enfilez-y votre rouleau de ruban.

10 astuces de couture - distributeur rubans boite de tic tacs 3

Faites ensuite passer ce dernier à travers l’ouverture du couvercle avant de fermer la boîte. Votre distributeur est prêt !

10 astuces de couture - distributeur rubans boite de tic tacs 4

7. Une cure de jouvence au vinaigre pour votre tapis de découpe

10 astuces de couture - nettoyer tapis de découpe vinaigre

Le tapis de découpe fait partie des ustensiles de couture dont les soins sont souvent négligés. Pourtant, il est facile de les nettoyer et d’en gommer la plupart des traces de coupure et d’égratignures. Vous avez pour cela seulement besoin d’eau, d’un peu de liquide vaisselle et du remède miracle : le vinaigre. Si vous avez une baignoire, vous pouvez y faire trempler le tapis – sinon tout grand récipient fera l’affaire ! Mélangez de l’eau froide et du vinaigre (Environ 4cl de vinaigre pour 15 litres d’eau). Laissez-le tremper dans la solution pendant environ 20 minutes. Ajoutez maintenant du liquide vaisselle et frottez le avec une brosse douce (une vieille brosse à dents, par exemple). Sortez-le ensuite de l’eau et tamponnez-le avec une serviette ou bien laissez-le sécher à l’air libre.

8. Deux crayons pour une marge de couture parfaite

10 astuces de couture  - 2 crayons pour une marge de couture parfaite.jpg

Prenez deux crayons de même taille, (ou amenez les mines à la même hauteur), enroulez-les ensemble avec un peu de ruban adhésif. Vous pouvez à présent tracer une marge de couture uniforme en toute circonstance. La plupart des crayons issus du commerce permettent d’obtenir un écart d’environ 1 cm, et il n’y a pas de quoi s’inquiéter si vous obtenez un peu plus ou un peu moins !

10 astuces de couture - 2 crayons pour une marge de couture parfaite 2

9. Pratique et chic : un plateau magnétique pour vos aiguilles

10 astuces de couture - plateau magnétique aiguilles

Afin de ranger vos aiguilles et épingles d’une façon particulièrement chic, vous pouvez utiliser une jolie assiette, ou tout autre ustensile adapté. Vous avez seulement besoin d’aimants à coudre (disponibles en mercerie) et d’un peu de colle universelle.

10 astuces de couture - plateau magnétique aiguilles 2

Appliquez un peu de colle sur les aimants puis placez-les l’arrière de l’assiette. Laissez sécher, votre plateau est prêt ! Mettez-y, autant d’aiguilles que vous le souhaitez, elles resteront bien maintenues grâce aux aimants.

10. Une règle à repasser pour réussir tous vos ourlets

10 astuces de couture - règle à repasser pour réussir vos ourlets

Bien repassé est à moitié cousu ! Voici un adage vous permettra de réussir tous vos ourlets. Et pour bien préparer vos tissus, vous pouvez fabriquer vous-même votre règle à repasser. Pour cela, vous avez seulement besoin d’un crayon, d’une règle ou d’un mètre, et d’un bout de carton. Tracez des lignes espacées d’1 centimètre le long de la bande de carton et obtenez ainsi les repères pour placer votre tissu avant le repassage !

10 astuces de couture  - Règle à repasser pour réussir vos ourlets 2.jpg

Maintenant que vous savez tout, il ne vous reste plus qu’à mettre en pratique ces conseils qui simplifient la vie et rendent la couture plus fun ! Vous aimeriez partager vos propres trucs et astuces ? Dites le nous en commentaire !

⬇️ Et faites le plein d’idées déco avec notre sélection de tutoriels ⬇️

decoration_nl

takemetothebags (2)