Autre, Crochet, Entreprendre, Interview de créateurs
Laisser un commentaire

Interview d’Amy Déka – « Réaliser mes propres modèles est venu naturellement au bout d’un certain temps. »

Bonjour, merci d’avoir accepté notre interview ! Tout d’abord, peux-tu te présenter et nous parler de ton parcours en dehors et dans le monde du crochet ? Comment en es-tu venue à réaliser et vendre tes propres modèles ?

Hello ! Je m’appelle Anaïs (Amy Déka sur le web), j’ai 22 ans et je fais du crochet depuis 5 ans maintenant. En dehors du monde du crochet, je suis des études de Commerce et Marketing et je gère ma toute petite nouvelle entreprise de patron de crochet et de vente d’yeux sécurisés. Dans le monde du crochet je suis la personne derrière le blog Made by Amy, j’écris des patrons et en traduis de temps en temps. Je gère aussi la page Facebook du blog et une page de groupe liée au CATE (Crochetons des Amigurumis Tous Ensemble).

Réaliser mes propres modèles est venu naturellement au bout d’un certain temps. Je savais comment traduire les idées que j’avais en tête sous forme d’objets crochetés alors cela s’est fait tout seul. La vente est venue quand j’ai commencé à avoir envie de plus de laine pour plus de projets mais que ma tirelire laine était vide. Mes premiers patrons me servaient à acheter de la laine, maintenant ils me servent à avoir un peu de fonds pour monter des projets de kits (patrons + laine + yeux).

La création de patrons/tutoriels est-elle ton activité principale ?

Je suis en étude à domicile, j’ai un job étudiant, et je gère ma petite entreprise de patrons et d’yeux donc oui la création de patron est une de mes activités principales mais pas la seule 😊.

D’où vient ton nom de créatrice « Made by Amy » ?

Amy Déka est mon pseudo web, le nom que j’utilise quand je me balade sur le net et que je n’ai pas forcement besoin de donner mon « vrai » nom. Mon nom de créatrice est « Made by Amy », le prénom Amy est issu des initiales de mes prénoms : Anaïs, Marguerite et Yvonne. Ce qui me fait souvent sourire c’est que j’ai les prénoms de mes arrières grand-mères, qui elles aussi faisaient beaucoup de crochet, alors qu’à l’heure actuelle je suis la seule de ma famille à en faire, ou presque.

Comment t’organises-tu pour réaliser un patron ? Où trouves-tu l’inspiration ?

Partie 1 : Inspiration.
Je trouve l’inspiration un peu partout, sur des dessins, des sculptures, des discussions, des cadeaux que l’on me fait ou que je fais. C’est vraiment varié, et je m’inspire souvent de dessins que j’imagine ensuite en 3D.

Partie 2 : Le croquis et le blabla.
Avant de commencer un projet je prends souvent le temps de coucher mes idées sur papier. Cela me permet de me donner une meilleure idée du temps de travail et de peser les pours et les contres pour les gros projets.

Partie 3 : le choix de la laine.
Si l’inspiration ne vient pas de la laine elle-même, c’est le moment où je choisis quelle laine je vais utiliser (coton, laine, polyamide, acrylique). Cela dépend des couleurs et du rendu que je cherche. Et dans ces moments-là je passe souvent une commande sur un de mes sites préférés où le choix de laine est immense ! (woolwarehouse.co.uk)

Partie 4 : la réalisation et le premier jet du patron.
C’est le moment du crochetage où je griffonne le patron sur mon cahier au fur et à mesure de l’avancée du projet. C’est mon moment préféré (avec l’ouverture du colis de laine).

Partie 5 : la mise au propre, mise en page et mise en ligne.
Ça prend souvent plus de temps que la réalisation du projet. Mais c’est un moment obligatoire si je veux partager mes créations alors je m’y plie de bon cœur.

Monsieur et Madame Noël – Tuto crochet sur Makerist.fr

Qu’est-ce qui fait la différence selon toi pour créer un bon patron ?

Un patron doit se lire et se comprendre facilement. Je déteste les patrons présents dans la plupart des magazines et remplis de mots abrégés pas forcément utiles.  Le moment de l’assemblage est aussi important. Plus il est détaillé en termes de positionnement et plus le résultat sera ressemblant.

Je sais aussi que j’ai dû changer plusieurs fois la mise en page et l’écriture de certaines parties de mes patrons en fonction des retours que j’avais sur la typographie, la taille des caractères, la mise en page générale… J’aime bien faire un sondage par an pour essayer de m’améliorer à chaque fois 😊.

Comment t’organises-tu entre la création de patrons et les tâches liées à la gestion d’une petite structure ? As-tu de l’aide ?

Chaque semaine je me donne des lignes directrices (qu’est-ce que je voudrais faire dans la semaine ? Quels projets sont à avancer/ finir/écrire/commencer ? Quelles sont les tâches obligatoires ? …). Une structure aussi petite que la mienne se gère de façon assez simple, le plus dur est de faire la balance entre les cours, les patrons, le blog et les moments de recherche d’inspiration. Du coup je fais tout toute seule mais en cas de soucis j’ai une super famille pour m’aider !

Comment décrirais-tu ton univers ?

Doux et coloré. C’est un univers très Peter-Pan-esque. Rendre les choses d’adultes un peu plus joyeuses et avec un regard d’enfant.

Quel est l’aspect que tu préfères dans ton activité créative ?

Probablement le fait de pouvoir partir d’un simple fil et raconter n’importe quelle histoire. Et puis mon travail rend les gens heureux, alors ça me rend heureuse !

Aurais-tu des conseils pour quelqu’un qui, comme toi, aimerait se lancer ? Des ressources qui t’inspirent, qui t’ont aidée (livres, blogs, personnalités…) ?

Il faut y aller, ne jamais hésiter à se remettre en question en fonction des retours qu’on reçoit, et toujours faire des choses que l’on aime. Niveau inspiration, je dirais les boutiques de déco, Pinterest et Youtube essentiellement. On a tous des inspirations différentes !

Et pour finir, quels sont tes prochains projets ?

J’ai très envie de faire des vidéos tutoriels, certaines sont d’ailleurs déjà filmées. J’ai également de nombreux autres projets en cours : des gros, des petits, des moyens, et des kits. Le projet qui vient juste de sortir est celui de Marius et Collette actuellement disponible en CATE sur mon blog. Le prochain patron sera surement un petit mouton ou un petit alpaga je n’ai pas encore décidé de l’ordre de sortie. Et je compte lancer un collection de mini et plus grandes poupées dans les mois à venir.

Découvrez tous les modèles d’Amy Déka sur Makerist

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s