Couture
1 commentaire

Notre top 3 des machines à coudre !

Que votre machine à coudre vous ait récemment abandonné(e) ou que vous souhaitiez simplement vous faire un petit cadeau, le choix d’une machine de qualité se révèle parfois plus compliqué que prévu ! Face à une panoplie de produits disponibles sur le marché, nous vous proposons, en collaboration avec Selectos.eu, le top 3 des machines à coudre du moment !


Brother CS10VM1 : pour les petits budgets

La Brother CS10VM1 est un incontournable dans le monde des machines à coudre. Elle conviendra plutôt aux amateurs et aux débutants. Principalement fabriquée en plastique et en aluminium, ces matériaux peu nobles ont l’avantage d’être légers et de rendre cette machine facilement transportable. Le kit complet inclut 7 pieds (boutonnière, bouton, point de surjet, point invisible, monogramme, fermeture éclair et point zigzag). Autotal, ce ne sont pas moins de 40 différents points qui sont disponibles. Les accessoires fournis, malgré son petit prix, sont également appréciables : un lot d’aiguilles, une housse de protection, quelques pièces de rechange et un outillage de base. De quoi pouvoir s’y mettre tout de suite après achat.

Gardez cependant en tête qu’elle n’est pas adaptée à toutes les épaisseurs de tissu : un ourlet de jean, c’est un peu sa limite. C’est dû notamment à son faible voltage, qui la rend plus silencieuse, mais limite son utilisation aux matériaux fins comme le coton et le synthétique.


Singer 8770 : la référence du milieu de gamme

Singer 8770

Pour un budget un poil plus conséquent, la Singer 8770 est clairement la meilleure milieu de gamme avec un rapport qualité/prix imbattable. Sa grande force ? Plus de 200 types de couture possibles (6 sont utilitaires, 5 sont de type “stretch”, auxquels on ajoute 7 différents types de boutonnières et 207 motifs décoratifs). De quoi laisser libre court à votre imagination. Et ces coutures sont très bien exécutées par la machine, et bien régulières. Le tout avec un niveau sonore très bas – c’est un peu la valeur ajoutée des machines Singer en général. De très nombreux accessoires sont livrés avec la machine comme 6 pieds de base, ou encore des bobines et des aiguilles. Contrairement au précédent modèle présenté, elle peut prendre en charge tous types de tissus, y compris le cuir ou les matériaux épais sur plusieurs couches.


Singer 9960 : la meilleure haut de gamme

Enfin, pour les couturier(e)s invétéré(e)s, la SINGER 9960 vous comblera de bonheur lors de vos séances de coutures et de créations. Si ce n’est son coût (environ 500€), il n’y a pratiquement rien à reprocher à cette machine. Elle embarque des fonctionnalités normalement réservées à des machines pro à plus de 1000€, le rapport qualité-prix est donc indéniable. Si vous en avez les moyens, c’est LA meilleure machine à coudre à choisir. Qu’a t-elle donc dans le ventre ? Avec 600 coutures pré-paramétrées dont 13 boutonnières, elle offre une liberté de création inégalée. Ses performances de couture sont sans doute son principal atout ; facile à utiliser, cette jolie machine s’adresse autant aux professionnels avertis qu’aux amateurs.


Les conseils débutants de Dodynette créatrice couture


Pour bien démarrer dans votre nouvelle aventure couture, nous sommes allés demander quelques conseils à Dodynette, créatrice sur Makerist.fr.

Un conseil pour les débutants qui se lancent en couture?
Le plus difficile quand on commence est de se lancer. Pour vos premières réalisations, privilégiez les tissus en coton, ils sont plus faciles à coudre et vous permettront de vous faire la main. Gardez une chose en tête : c’est en faisant que l’on apprend, alors pas de panique si vos ouvrages ne sont pas parfaits dès le début ! L’important est de se faire plaisir, et surtout d’oser coudre ce qui vous fait envie !

Ton accessoire fétiche?
Le pied double entrainement sans hésiter ! Il est juste magique pour coudre les tissus épais comme très fins. Je ne peux plus m’en passer.

Une idée de premier projet?
Comme premier projet je vous conseille une fois encore un ouvrage en coton. L’un de mes patrons fétiches est celui du vide-poche réversible, disponible sur Makerist . Il est idéal pour les débutants et super pratique une fois réalisé (photo ci-dessous) !

Alors, vous avez trouvé votre bonheur ? Il ne vous reste plus qu’à faire votre choix et vous serez bien équipé(e) pour laisser votre âme de créateur s’exprimer pleinement !

Cette entrée a été publiée dans : Couture

1 commentaire

  1. rolande lepan dit

    pour les machines singer, malheureusement, on trouve de moins en moins de vendeur et réparateur disponible dans les villes. Dommage

    J'aime

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s