Couture, Tutos
Laisser un commentaire

Tuto Pâques : coudre un tablier lapin

Pâques approche et nous sommes déjà prêts à partir à la recherche d’œufs en chocolat colorés dans un parc ou dans notre jardin ! Pâques est aussi l’occasion de se réunir en famille autour de bons repas. Pour que vous et vos proches soyez protégé-es de tout cafouillage en cuisine, voici un tablier complètement dans le thème de Pâques. On vous explique dans cet article tout sucré et coloré comment réaliser cet adorable tablier de lapin, avec un patron gratuit made in Makerist !

Le tablier de lapin est fermé au cou avec du velcro et noué à la hanche. À l’avant se trouve une poche pratique pour ranger vos ustensiles de cuisine ou vos recettes.

Le visage du lapin est trop mignon accompagné de sa petite carotte !

Matériel nécessaire pour coudre le tablier lapin

Remarque :
Veuillez lire cette liste avant l’achat du matériel et avant de couper les instructions complètes. Cela évite beaucoup de questions. 

Ce dont vous aurez besoin :
– Notre modèle gratuit pour les lapins Tablier
– Une machine à coudre
– Tissu de coton blanc (si vous voulez coudre la jupe du tablier des deux côtés, vous avez besoin du double de la quantité)
– Ouate en feuille de la taille de la substance blanche, si vous voulez quelque chose, la jupe Ouate moelleuse
– Petits morceaux de tissu de coton rose, orange et vert pour le nez, les oreilles et les carottes 
– Tissu de coton jaune ou d’une autre couleur pour les attaches
– Vliesofix pour l’application 
– Moelleux web thermocollant avec volume pour les oreilles, par exemple H640
– Fils en blanc, orange, jaune, rose et noir (coudre autour du visage)
– Velcro jaune, environ 7 cm de long
– Une paire de ciseaux
– En option: couteau rotatif et tapis de coupe pour une découpe encore plus pratique
– Pinces et épingles pour fixer les pièces de tissu lors de la couture
– Fer et table à repasser 

Important: les dimensions de la découpe de tissu se trouvent dans notre patron !

Comment coudre le tablier lapin

Commençons par la découpe. Téléchargez notre modèle gratuit pour le tablier Lapin et coupez le tissu en fonction des mesures.

Remarque: vous pouvez coudre le tablier avec une seule couche de tissu et en grignoter les bords, mais le tablier est assez fin. Nous avons simplement coupé le tablier deux fois, doublé le tissu et cousu ensemble. Plus sur cela plus tard dans le manuel.

La prochaine étape est le repassage. Repassez tous les tissus et les morceaux coupés puis prenez bien soin des morceaux coupés pour les oreilles (en rose et blanc). Découpez le Vliesofix. C’est le tissu de repassage avec lequel vous pouvez repasser les applications et à travers lequel le tissu ne se déforme pas lors de la couture. Repassez le Vliesofix au dos des pièces coupées roses.

En outre, prenez le molleton H640, coupez-le et repasser-le derrière les morceaux blancs des oreilles pour les rendre plus moelleuses.

Découpez les morceaux de tissu roses avec le Vliesofix en forme d’oreilles, puis décoller le film et repassez les morceaux de tissu roses sur les morceaux de tissu blancs (avec le molleton derrière).

Il est temps de coudre! Attrapez votre machine à coudre, faites un point zig-zag large mais serré (longueur de point courte de sorte que les trous soient petits et un point légèrement plus large pour que l’aiguille devienne plus large) et appliquez les oreilles roses sur le tissu blanc.

Maintenant, prenez les quatre bandes jaunes de tissu. Les deux petites bandes sont destinées au tour de cou, les deux longues bandes sont destinées à l’attache au niveau des hanches ou de la taille.

Pliez les bandes de tissu sur chacun des côtés courts avec un petit rabat vers l’intérieur (comme sur la photo ci-dessus où se trouve le pouce), puis pliez les bandes le long du centre, repassez-les puis repliez les bords extérieurs vers le milieu. Vous obtenez magnifique quatre couches similaires de tissu.

Clippez les couches de tissu avec des pinces et utilisez un simple point noué tout autour. Faites cela avec les quatre morceaux de tissu.

Maintenant, prenez les deux parties de votre bande Velcro et cousez-la sur les petits morceaux de tissu avec lesquels vous allez attacher les ceintures au cou. Faites un test avec votre cou pour jauger à quelle distance vous voulez les lier.

Il s’agit maintenant de la finalisation des oreilles et de l’attache au cou. Placez le morceau de tissu blanc avec l’applique rose en haut de chaque oreille, puis l’autre morceau de tissu blanc sans appliaue rose dessus et la bande de tissu jaune avec du velcro entre les deux. Assurez-vous que l’extrémité de la bande jaune avec du velcro est orientée vers le bas et que l’autre côté du haut se termine par les bords des pièces de tissu blanches. Pour que vous puissiez également fermer ensuite la fermeture, un morceau de velcro doit être placé face vers le bas et un autre vers le haut.

Attrapez ensuite votre machine à coudre et piquez les couches de tissu blanc en forme d’oreilles. Assurez-vous que la bande jaune est cousue en haut et que vous laissez assez de place lorsque vous cousez les oreilles pour ne pas coudre l’appliqué rose. 

Vous pouvez maintenant retourner le tissu pour les oreilles de lapin vers l’intérieur; les bandes jaunes de tissu doivent regarder vers le haut. Réajustez-les brièvement, puis utilisez un point noué aux bords serrés pour les bords.

Maintenant, préparez votre carotte et faites comme pour les oreilles: repassez le Vliesofix derrière le tissu, découpez la carotte et repassez-la sur le tablier. Ensuite, vous pouvez les matelasser avec un point zigzag.

Maintenant c’est l’heure de la poche. Pliez tous les bords d’environ 1 cm et cousez les couches pliées du bord supérieur avec un point noué (mais ne cousez pas sur le tablier!). Ensuite, placez la poche au milieu du tablier et cousez-la sur les côtés et en bas, juste au bord. Si vous le souhaitez, vous pouvez également placer une couture verticalement au milieu et diviser la poche en deux compartiments.

On continue avec le visage du lapin. Fermez le nez avec une piqûre et dessinez le visage avec un stylo.

Nous recommandons ensuite d’insérer un peu de molleton derrière le devant. Cela rend le tablier plus moelleux et le visage peut être cousu mieux sans que le tissu ne s’enroule.

Utilisez un point zig-zag étroit pour coudre sur le visage du lapin.

Pincez les oreilles vers l’avant du tablier (avec l’applique rose vers le bas). Les morceaux de tissu à nouer à la hanche peuvent être fixés latéralement à la hauteur souhaitée.

Ensuite, placez le deuxième morceau de tissu blanc à l’arrière et épinglez le tout.

Vous pouvez maintenant coudre toutes les couches ensemble.

Toutes nos idées DIY pour paques

Youpi ! Le tablier est fini : Joyeuses Pâques !

POUR PINTEREST

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s