Avez-vous déjà offert un collier de nouilles à votre maman pour la fête des mères quand vous étiez plus petit-e ?
Dans ce cas, vous avez dû remarquer que cette attention (qui ne paie pas de mine, il faut l’avouer…) suffisait à la faire sourire. C’est sans doute parce que, au delà de la simplicité et de l’inesthétisme de ce cadeau, c’était la patience, la minutie et l’amour accordé à sa réalisation qui se faisait surtout ressentir.
Et si, cette année encore, vous utilisiez le DIY comme gage de votre amour ? Bon, avec l’âge, on augmente un petit peu le niveau d’exigence : nous vous proposons une sélection d’idées créatives de cadeaux à coudre, broder ou crocheter. Des alternatives au collier de pâtes qui sauront ravir votre maman 🙂

Une jolie pochette
En plus d’être de super projets couture, les sacs sont également des cadeaux géniaux. La pochette Lola par Dodynette est un accessoire multi-looks : vous pouvez le décliner en version petit sac- pochette pour les sorties du quotidien ou en version pochette de soirée à assortir à des tenues plus chics, en fonction des tissus choisis. En raison de l’utilisation de tissu cuir, ce patron s’adresse aux couturier-ère-s de niveau intermédiaire à confirmé.

De quoi ranger ses bijoux
Pire que la chaussette orpheline, on nomme la boucle d’oreille qui se retrouve toute seule… Pour y remédier, rien de mieux que de ranger ses bijoux tous ensemble ! Ce patron permet de réaliser une adorable pochette, à remplir de bagues, colliers, boucles d’oreilles… Votre maman l’emmènera partout !

Chouchouter son âme de couturière
Être accro à la couture, c’est de famille ? Dans ce cas, nous tenons le cadeau parfait : cousez un cartable de couturière pour votre maman, qui l’utilisera à son tour pour tous ses projets couture ! Mais ne discriminons personne – ce sac sera tout aussi utile pour brodeuse, quilteuse, tricoteuse…
Ce joli cartable a une bonne contenance et comporte plusieurs poches, dont une transparente, et un large rabat se ferme avec une fermeture cartable.
Grâce à tous ses aménagements, votre maman pourra y ranger tous ses accessoires, les transporter et ne plus perdre de temps à chercher son matériel à droite à gauche.

Parfumer ses vêtements de lavande
Le chant des cigales, les champs de lavande… Toute la Provence réunie dans de petits sachets fait-main qui parfumeront la linge de maison.
En version carrée, rectangle, berlingot ou triangle, voici un tuto DIY idéal pour les débutants.

Une couronne de fleurs vaut mieux que mille mots
La broderie est une activité qui revient en force et nécessite peu de matériel ! Pour la fête des mères, apprenez à broder cette couronne de fleurs grâce au tutoriel clair et détaillé de Al Stitches. Offrez cette broderie avec le tambour pour que votre maman puisse l’accrocher au mur !

Pour les mamans qui n’ont pas la main verte
Pour certain-e-s, recevoir une plante s’avère être un cadeau empoisonné… Heureux-se sur le moment, une personne atteinte par la malédiction du « plant-killer » est vite rattrapée par la tristesse du lendemain, à la vue de sa plante déjà desséchée et face à l’incapacité de comprendre les besoins en eau et lumière de ce petit bout de verdure.
Pas de panique, le DIY propose une alternative indestructible et toute aussi belle pour votre intérieur : la plante au crochet ! On est fans de ce modèle « Bulbe Printanier » 🙂


Le cadeau pratique pour les mamans écolos
Plus on est écolo, moins on aime les cadeaux inutiles et le gaspillage… Pour les mamans qui font particulièrement attention à leur empreinte écologique et cherchent à réduire leurs déchets, nous avons l’idée de cadeau ultime : cousez et personnalisez de jolis sacs à vracs ! Ils enchanteront votre maman et l’aideront à réduire son utilisation de sacs plastiques !

