Couture
Laisser un commentaire

Comment coudre un maillot de bain ?

Lorsque l’on cherche un maillot de bain en boutique, combien de fois se dit-on « oh jolie couleur, mais je n’aime pas la forme triangle… » ou alors « j’aime les motifs de celui-ci mais il n’y a pas ma taille » ?

Pour coudre le maillot de bain de vos rêves, ne comptez que sur vous même, votre inventivité et vos compétences en couture !

Makerist vous aide à vous préparer pour vos vacances à la mer (ou la bronzette dans le jardin) avec des tutos couture maillot de bain et des sacs spécial plage !

Avant tout, LA question que tout le monde se pose : quel tissu pour un maillot de bain ?

Bien entendu, il faut un tissu approprié. Par exemple, tous les jersey ne font pas l’affaire – préférez un jersey pas trop fragile et qui sèche assez vite, en élasthanne par exemple ou encore mieux, un tissu spécial maillot de bain en polyamide que vous pouvez trouver en mercerie, comme celui ci sur notre site

Pour bien vous préparer à la couture de votre maillot de bain, vous pouvez lire cet article de Couture Débutant, qui contient plein de bons conseils. Vous serez ensuite fin prêt-e à choisir un des patrons de couture de maillot de bain ci-dessous et à suivre les explications fournies !


Modèles pour coudre un maillot de bain 1 pièce


– Le modèle échancré dos Santis, par Opian

Coudre le maillot de bain Santis par OPIAN
Maillot de bain échancré dans le dos par Opian

Le patron de couture SANTIS est un maillot de bain une pièce échancré dans le dos, sur les côtés et aux hanches avec une touche des années 90. C’est un modèle relativement facile à faire, la seule difficulté est la couture des élastiques et du tissu stretch. Pour vous aider, vous pouvez suivre le cours de couture vidéo « Surjeteuse Class pour démarrer avec sa surjeteuse ».

– Le modèle décolleté par Atelier de Guillemette

Maillot de bain une pièce décolleté patron de couture
Modèle de maillot de bain une pièce décolleté par Atelier de Guillemette

Voici un patron de maillot de bain une pièce au décolleté prononcé et aux fesses habillées. Il est de niveau intermédiaire. La surjeteuse est préférée, mais vous pouvez aussi utiliser le point zig-zag.


Modèles pour coudre un maillot de bain 2 pièces


– Le maillot à nœud & culotte montante Pilatus par Opian

Maillot de bain deux pières Pilatus patron de couture
Patron de maillot de bain deux pières Pilatus

Le patron de couture PILATUS est un maillot de bain une pièce avec un nœud sur le devant et une culotte montante et échancrée. C’est un modèle relativement facile à faire, la seule difficulté est la couture des élastiques et du tissu stretch. Pour vous aider, vous pouvez suivre le cours de couture vidéo « Surjeteuse Class pour démarrer avec sa surjeteuse ».

Maillot de bain deux pières Clovis patron de couture
Patron de maillot de bain deux pièces Clovis

Clovis est un patron de maillot de bain deux pièces, couvrant et graphique. Il est de niveau intermédiaire. La surjeteuse est préférée, mais vous pouvez aussi utiliser le point zig-zag.

Un patron de maillot de bain tout-en-un pour les enfants

Maillot de bain 3 en 1 enfant
Tuto maillot de bain Bahia pour enfant

Ce tuto BAHIA vous permet de coudre un maillot de bain a 1 ou 2 pièces du 2 au 16 ans, en 2 formes différentes. La version A possède une encolure arrondie au devant et au dos et des bretelles dans le prolongement du corps. La version B possède une encolure droite au dos et très légèrement creusée devant, et des fines bretelles qui se croisent ou non dans le dos. Il y a aussi l’option d’ajouter un volant ou une jupette à la taille.

Ne partez pas à la plage sans sac ! Nous avons le patron idéal…

Sac de plage en fond filet Churros
Sac de plage Churros avec fond en filet

Vous vous imaginez, le soleil, le doux bruits des vagues, les enfants qui s’arrosent, le circuit de bille dans le sable… Que du bonheur!
Oui mais le sable c’est que du bonheur quand on est à la plage, dans la voiture c’est tout de suite moins plaisant! Avec ce tuto, apprenez à coudre un sac avec le fond en filet pour éliminer facilement les grains de sable sans le retourner et le secouer pendant les plombes pour enlever le sable à l’intérieur. 

Tous nos tutos couture de plage
Retrouvez-l’intégralité de nos modèles de plage sur notre page dédiée sur makerist.fr, ICI
Cette entrée a été publiée dans : Couture
Avec les tags :

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s