Couture, Tutos
Laisser un commentaire

Coudre sa lingerie – Tutoriels et patrons

Coudre votre lingerie, cap ou pas cap ?

Créer ses sous-vêtements, ça peut être impressionnant : les matières sont si délicates, les détails minutieux, et le modèle peut vite devenir inconfortable s’il est mal ajusté ou un petit peu raté…

Avec les bons coups de pouces et patrons, il n’y pas de quoi en faire une montagne : coudre sa lingerie est à la portée de tout le monde ! On vous donne quelques bons conseils, une liste de fournitures et une sélection de patrons pour vous aider à vous lancer.

De nombreuses créatrices présentes sur Makerist ont minutieusement créé des tutoriels et patrons précis pour vous aider à vous lancer dans ce projet couture, allant de la lingerie fine à des sous-vêtements plus casual. Vous pourrez ainsi coudre vos sous vêtements sur mesure dans des tissus qui vous plaisent et qui correspondent à vos envies !
Faites votre choix parmi nos tutoriels et patrons pdf et vous verrez que coudre ses sous-vêtements, ce n’est pas seulement réservé aux couturier-ère-s les plus
aguerri-e-s !

Quels tissus pour coudre de la lingerie ?

  • Choisissez du tissu pas trop rigide, avec un minimum d’élasticité ! Selon le rendu que vous souhaitez, cela peut être du tissu élasthanne, du jersey coton (avec un minimum d’élasthanne), de la dentelle élastique, du lycra pour maillot de bain…
  • Pour les bas, vous aurez également besoin d’un petit bout de jersey de coton pour la patte de fond de culotte.
  • Et bien entendu les accessoires indispensables à chaque pièce : bretelles, anneaux, agrafes….

    La liste de fournitures détaillée applicable à chaque modèle est incluse dans le tuto, selon les conseils de la créatrice 🙂

Les modèles de patrons de lingerie et sous-vêtements

E-book Coudre sa lingerie par Petit Patron
Bonus : Le ebook de Petit Patron « coudre sa lingerie » regorge de bonnes astuces pour coudre sa lingerie

MARCUS & PAOLA PAR PETIT PATRON

Petit Patron a récemment sorti ses patrons lingerie « Culotte Paola et Soutien-gorge Marcus » . Ce sont des modèles accessibles aux débutants, réalisables aussi bien à la machine à coudre qu’à la surjeteuse, et avec de nombreuses variantes de style !

Parce que le soutien-gorge Marcus est de forme triangle sans armatures, il ne va que jusqu’à la taille 100D : cette forme de soutien-gorge ne serait pas très confortable pour des poitrines plus généreuses. Quant à la culotte Paola, son patron est disponible jusqu’à la taille 56 !

Pour apprendre à connaitre Petit Patron, vous pouvez lire son interview avec nous 💜


ATELIER DE GUILLEMETTE, CRÉATRICE LINGERIE

Patron de culotte Jacqueline - coudre sa lingerie
Patron de culotte Jacqueline

Passionnée de lingerie, la créatrice Atelier de Guillemette vous propose tout un tas de patrons pour coudre vos sous-vêtements. Des patrons de culotte, shorty, string, boxer pour homme, porte-jarretelle… Ses modèles sont très fins et élégants, et il y en a pour tous les niveaux, débutantes comme expérimentées.


LE SUPERBE BODY DE NUDE COLLECTIVE

Patron de body lingerie par Nude Collective
Patron de body lingerie par Nude Collective

Il s’agit d’un véritable patron caméléon. Adaptable en tenue de soirée, un look casual réalisé en jersey, vous pouvez aussi coudre une version plus sexy de ce patron en utilisant de la dentelle pour le transformer en joli body lingerie.

Les tutos couture de Nude Collective sont remplis de photos et de bons conseils ! Se lancer dans la couture d’un body comme celui-ci peut faire peur, mais croyez-nous, vous serez bien accompagné-e-s !


ENSEMBLE JOLLY, GAËL COUTURE BORDEAUX

Le patron de lingerie Jolly a été créé afin d’être accessible aux débutants et convenir à toutes les formes de poitrines. Avec ses possibilités de brassière pour petite ou généreuse poitrine et ses deux bas au choix : le tanga et le shorty, cet ensemble s’adapte parfaitement au corps de toutes les femmes.

Prenez la liberté de l’adapter avec un tissu de votre choix, un jersey à motifs par exemple, pour un look plus décontracté !


MODÈLES TOUT CONFORT PAR FRITZI

Fritzi Schnittreiff, couturière allemande très populaire pour ses patrons couture simples, déclinables et jolis, propose des modèles de culottes et boxers casual et confortables, à porter tous les jours !

Vous retrouverez tous les modèles ci-dessus et bien plus encore, y compris ceux de Fritzi, dans notre catégorie lingerie sur notre site !

Comment coudre sa lingerie ? Patrons et tutos couture lingerie et sous-vêtements
Comment coudre sa lingerie ? Découvrez notre catégorie couture « sous vêtements »

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s