Autre, Crochet, Entreprendre, Interview de créateurs
Laisser un commentaire

Interview de Nina and Lou : « Je suis toujours fascinée de voir une pelote de laine se métamorphoser en un personnage »

Un univers pastel et poétique, des animaux tout doux et une histoire derrière chaque création… Voici quelques mots pour décrire l’univers de Virginie, la créatrice qui se cache derrière Nina and Lou. Passionnée de DIY depuis toute petite, nous avons profité de l’ouverture récente de sa boutique pour lui poser quelques questions…

Tout d’abord, pourriez-vous vous présenter et nous parler de votre parcours en dehors et dans le monde du DIY ?

Je suis géologue, j’aime la nature, la montagne, les grandes balades en forêt, à la plage… J’ai beaucoup voyagé pour mon travail, en Amérique du Nord, en Afrique, en Asie, en Russie… Ces voyages sont aussi pour moi l’occasion de m’intéresser à l’artisanat local et de rencontrer des gens d’horizons variés.

J’ai appris à tricoter quand j’étais enfant avec ma grand-mère maternelle. Petite fille, j’aimais bricoler avec du carton, fabriquer des marionnettes, des animaux en pompons, faire du tricotin… J’aime également dessiner, faire des bijoux en perle miyuki, coudre des vêtements pour mes filles…

Comment avez-vous commencé à créer des amigurumi ?

J’ai appris le crochet dans des livres, notamment pour réaliser des cadeaux ‘faits mains et faits maison’ pour les bébés et enfants de mes amies. Puis, petit à petit, j’ai commencé à créer mes propres modèles, selon mon inspiration et en particulier pour faire plaisir à mes enfants.

Gaspard le renard

Le renard est mon animal favori ; Gaspard est une des premières peluches que j’ai créées pour ma ‘Velvet Collection’. Son grand nez pointu lui donne un petit air ingénu. Il est crocheté en fil velours, très doux, il plaît aux tous petits et est parfait pour des heures de câlins.

Qu’est-ce qui vous a décidé à sauter le pas et proposer vos propres tutoriels ?

Plus tard, j’ai eu envie de partager mes créations sur un site web, encouragée par ma famille et mes amis. Ma famille s’est installée en Californie il y a presque un an et j’ai profité d’un peu plus de temps libre pour me créer mon site web (https://ninaandlou.com/) et imaginer de nouveaux amigurumis. Et ma première collection – ‘la Velvet collection’ – faite d’animaux tous doux aux couleurs pastel, et dédiée aux plus petits, a vu le jour.

Comment décririez-vous votre univers ?

Je dirais que mon univers est poétique. Mes créations pour les tous petits sont toutes en douceur et en rondeurs, avec des couleurs pastel et crochetées dans des fils très doux (velours, bouclette…).

Pour les plus grands, j’aime les animaux anthropomorphes : les habiller d’une veste, un nœud papillon ; ou encore créer des personnages pour raconter des histoires, comme le loup qui se déguise en agneau ou le mouton qui se prend pour un berger…

Gédéon le mouton qui se prend pour un berger

« Celui-ci je l’ai créé pour mes filles, qui sont maintenant un peu plus grandes (6-7 ans) et aiment inventer des histoires inspirées des contes traditionnels. Son béret lui confère un petit air basque. Laissez libre cours à votre imagination pour lui inventer de nouveaux déguisements et l’embarquer dans de nouvelles histoires. »

Où trouvez-vous l’inspiration ?

Je trouve mon inspiration dans la nature : je crochète beaucoup d’animaux, des champignons… et également dans les contes de fées et les livres pour enfants (surtout ceux mettant en scène des animaux…).

Je réside entre la baie de San Francisco et la Baie de Monterey, en Californie, zones très riches en mammifères marins (loutres de mer, lions de mer, éléphants de mer, dauphins…). C’est une grande source d’inspiration et je pense à compléter ma collection ‘amis de la mer’ (‘Momo le Morse’).

Quel est l’aspect que vous préférez dans le fait de créer des amigurumis et des tutos ?

Je suis toujours fascinée de voir une pelote de laine se métamorphoser en un personnage (amigurumi, jouet). Je ne dessine pas au préalable les amigurumis que je vais créer, ils se façonnent sous mes doigts, tous droit sortis de mon imagination.

Clémentine le lémurien

« Clémentine fait partie de la collection des ‘amis de la canopée’. Toute douce, elle invite aux câlins. Avec ses longs membres, elle est adaptée aux petites mains des jeunes enfants. Elle peut s’accrocher par les bras (ou les pieds) et décorer une chambre d’enfant, suspendue au cadre du lit ou aux barreaux d’un berceau.« 

Quel conseil donneriez-vous à quelqu’un qui souhaite se lancer ?

Je lui conseillerais de se laisser porter par son imagination pour trouver son propre style et se démarquer des autres designers. C’est bien de voir ce que font les autres, mais je pense qu’il faut de rester fidèle à ses aspirations et à son style et ne pas vouloir à tout prix se conformer aux tendances du moment.

Quand on se lance, il faut avoir en tête que créer ses propres tutoriels demande du temps, et qu’il faut persévérer car il y a beaucoup de concurrence aujourd’hui sur internet.

 Avez-vous des projets à venir ?

Oui. J’aimerais étoffer mes deux dernières collections dédiées aux jeunes enfants ainsi qu’aux plus grands :

  • Les personnages de contes avec ‘Milou le loup qui se déguise en agneau’ et ‘Gédéon le mouton qui se prend pour un berger’
  • Les amis de Nina et Lou, qui débute avec les amis d’Afrique ‘Saroo le lion’ et ‘Cyril le crocodile’.

Ce week-end jusqu’au 21 juillet, tous les tutos de Nina and Lou sont à -40% ! Profitez en vite en cliquant ci-dessous !

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s