Couture, diy, Tutos
Laisser un commentaire

Le tutoriel du sac cabas géométrique

Un vendredi de canicule, la jeune équipe de Makerist s’est mise au défi de réaliser un sac cabas ultra facile qui ne requiert pas beaucoup d’expérience en couture (heureusement car nous restons débutantes) et qui peut faire usage de chutes laissées pour compte dans notre atelier. Voici donc le tutoriel pour coudre un sac géométrique zéro déchet !

Pour commencer, il vous faut juste :

  • Deux morceaux de coton de même taille. Les nôtres faisaient 50x50cm, mais la taille peut varier selon ce que vous avez. Ce qui importe c’est que votre bras puisse confortablement passer par l’anse, vous verrez l’explication un peu plus bas.
  • Du fil
  • De quoi coudre : une machine si vous en avez une, une aiguille si vous savez faire un point solide

Première étape : la coupe. Plier votre tissu en deux, marquez deux points et tracez une ligne diagonale pour couper un coin. Dans notre cas, le premier point était à 5cm du pli, et le deuxième point au milieu de la « hauteur » de notre tissu. Ce qui importe, c’est que la diagonale soit assez longue pour y passer votre bras, et que le premier point soit assez éloigné du pli pour faire une anse solide. Coupez et répétez avec votre deuxième morceau.

Dépliez, et vous devriez avoir deux formes similaires. Nous allons réaliser des ourlets sur les bords en biais, puisque ce seront les seuls qui seront apparents.

Pour faire un ourlet, il suffit de plier une fois le bords d’environ 1cm, puis une deuxième fois pour cacher le bord franc. Un point droit de longueur de 2 ou 3mm est parfaitement adapté pour ce projet.

Après avoir fait des ourlets sur les cotés en biais des deux morceaux, nous allons commencer à assembler : avec les deux bons cotés face contre face (endroit contre endroit), vous allez coudre les bords latéraux ensemble, puis les deux pointes ensemble. Ne cousez pas la base pour le moment ! Conseil : si vous utilisez la machine, pensez à faire des points arrières au début et à la fin de chaque couture. C’est ce qui évite que votre ouvrage se défasse. Vous pouvez faire un ourlet ou une deuxième ligne de couture au niveau de l’anse si vous souhaitez un rendu très propre et solide.

Vous allez maintenant comprendre pourquoi la base est encore ouverte. Pincez le milieu de chaque morceau, et tirez de sorte à ce que les coutures latérales soient maintenant alignées.

Vous pouvez maintenant coudre la base du sac, toujours en faisant des points arrières au début et à la fin pour consolider votre ouvrage.

Retournez votre ouvrage et tadaaaa ! Vous avez un sac cabas original fait avec des chutes de tissu, de quoi frimer au marché 🙂

BONUS : si vos chutes de tissu sont trop petites pour en faire un sac, vous pouvez toujours les utiliser pour faire des petits sachets à nouer ! La contruction est exactement la même, sauf que vous ne laissez pas d’espace au niveau du pli et que vous coupez donc deux pointes. Ne les joignez pas comme pour le sac, vous aurez juste à les nouer pour fermer votre sachet !

Merci à Méli pour les photos de ce premier tutoriel de la saison.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s