Couture, Tutos
1 commentaire

Cadeau pour les parents : une couverture pour bébé en patchwork

Vous êtes bientôt parents, vous connaissez une jeune maman et souhaitez coudre une couverture pour bébé? Nous avons un nouveau projet couture pour vous ! Apprenez comment coudre une grande couverture patchwork pour bébés (ou une version plus grande pour adultes) étape par étape . Enroulez vous dedans ou posez la au sol pour en faire un tapis pour jouer et gambader.
C’est le cadeau idéal pour fêter les grossesses et les naissances, réalisez le avec les tissus de votre choix pour qu’il soit encore plus personalisé !

La couverture se compose de nombreux petits carrés, ce qui rend ce projet idéal pour les débutants, bien que les couturier.es avancé.es pouront aussi s’amuser. Allons-y!

Matériaux pour réaliser une couverture pour bébé en patchwork

Voilà ce dont vous avez besoin pour la couverture pour bébé (environ 100 x 80 cm):

– 0,5m* de coton imprimé pour le patchwork, comme ce tissu panda
– 0,5m* de coton imprimé pour le patchwork dans un motif contastrant comme ce tissu à triangles jaune
– 1m* de coton imprimé (ou non) pour le dos de l’ouvrage, ici blanc à pois
(Retrouvez pleins de cotons imprimés sur notre site)
– 1m* de ouate de rembourrage, vous pouvez renchoir une qui est thermocollante si vous le souhaitez
– Une machine à coudre
– Un fer à repasser (et une planche pour être sûr)
– Du fil à coudre, des aiguilles et des épingles
– en option, mais très utile : un tapis de coupe, une règle et un cutter rotatif, pour une découpe rapide

* Note : vous pouvez varier les tailles des tissus selon la taille de la couverture que vous souhaitez faire, à vous de jouer !

Cadeau pour les parents – comment coudre une couverture pour bébé

Commençons par la coupe. Avant chaque étape il est toujours préférable de repasser votre tissu, il sera beaucoup plus facile à travailler !
Prenez vos deux tissus pour le patchwork et coupez 24 x carrés de tissu aux dimensions 15 x 15 cm pour chaque motif. Ici, nous incluons une marge de couture de 1 cm par côté du carré, de sorte qu’après couture, vos carrés mesureront environ 13 x 13 cm.
Il est préférable d’utiliser un cutter rotatif, une règle et un tapis de coupe pour le couper. Vous aurez des lignes droites rapidement et sans zigzags. Néanmoins, il est également très facile d’utiliser une paire de ciseaux, cela risque juste de prendre plus de temps.

À la fin, vous devriez alors avoir 48 carrés de 15 x 15 cm, avec lesquels nous allons former une couverture avec 8 x 6 rangées. Bien sûr, vous pouvez changer la disposition pour aller avec l’utilisation que vous en ferez, mais il faudra adapter le rembourrage et le dos en conséquence. Placez toujours les tissus en alternance, créant ainsi un motif avec un beau contraste.

Vous pouvez maintenant commencer à coudre chaque rangée, en mettant chaque carré endroit contre endroit avec le précédent. Vous devirez avoir une marge de couture de 1cm. Pensez toujours à fermer vos coutures à la machine avec une point arrière au début et à la fin, votre ouvrage sera plus stable et durable.

Au final, vous devez avoir 6 rangées de 8 carrés (ou 8 rangées de 6 carrés).

Repassez le dos des rangées de manière à presser la couture, c’est à dire d’ouvrir le surplus de tissu et de le repasser pour qu’il soit bien à plat avec le tissu. De cette manière, les rangées pourront plus facilement être parfaitement combinées à l’étape suivante, et de manière générale, cela rend votre ouvrage plus propre.

Ensuite, vous alignez une rangée à la fois, endroit contre endroit avec la précédente..

Travaillez de même avec une marge de couture de 1 cm, toujours en fermant vos coutures, et en cousant tout le long des rangées les unes après les autres. Pour créer l’effet patchwork, n’oubliez pas de vérifier que vos motif de rangée à rangée s’alternent pour faire un damier.

Lorsque vous avez tous les panneaux ensemble, pressez à nouveau les coutures entre les rangés au fer à repasser. A cette étape, vous pouvez ajouter une étiquette (thermocollante ou à la machine) ou une broderie personalisée pour rendre votre cadeau encore plus spécial :

Vous pouvez maintenant lier le patchwork avec l’ouate de rembourrage. Prenez un morceau suffisement grand pour couvrir l’avant, placez les deux couches l’une sur l’autre et fixez-les avec des épingles sur une grande surface, de sorte que rien ne puisse glisser pendant la couture. Si vous avez choisi une version thermocollante, vous pouvez la fixer au fer à repasser maintenant.

Pour completement fixer l’ouate et faire ressortir le patchwork, vous allez coudre sur la longueur et la largeur de la couverture au niveau de chaque rangée. Vous devez finir avec des coutures qui forment un quadrillage en suivant chaque carré.

Il ne manque plus que le dos ! Après avoir repassé votre tissu, placez-le endroit sur endroit avec le devant, mettez quelques épingles pour le maintenir en place.

Maintenant vous allez coudre tour autour de votre couverture. Assurez vous toujours que vous coussez le patchwork, la ouate et le dos ensemble, à environ 1 cm du bord du patchwork. Laissez une ouverture d’environ 20cm pour pouvoir retourner votre ouvrage.

Coupez l’excès de tissu et de ouate en dehors de la couture.

Maintenant, la couverture peut être retournée à travers l’ouverture que vous avez laissé.

Pliez les bords de l’ouverture pour qu’ils soient alignés avec le reste et repassez les.

Nous arrivons à la dernière couture ! Vous pouvez maintenant fermer l’ouvrage, faîtes une couture sur tout le périmètre de la couverture, assez proche du bord. Cela stabilisera les tissus et vous donnera un rendu propre.

Voila, vous avez terminé ! Votre magnifique cadeau de naissance est prêt à être offert ! Une si jolie couverture pour bébé!

Makerist cadeau bricolage pour bébé naissance couverture-point-1

1 commentaire

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s