astuces, Astuces Tricot, Couture, Tricot
Laisser un commentaire

Les meilleurs tissus pour vos pièces hivernales

Le froid s’installe petit à petit et on est sûr que vous avez déjà hâte de coudre vos vêtements d’hiver! Mais pour ça il vous faut les tissus adéquats et on ne vous apprends pas que chaque tissus a son lot de particularités. Le froid hivernal vous demandera des tissus chauds mais aussi imperméables: ça peut devenir un véritable casse-tête ! Surtout quand on ne s’y connaît pas trop.

Mais rien d’insurmontable comme d’habitude! Nous vous avons fait une sélection des tissus les plus adaptés aux températures à venir. Objectif: du chaud, du résistant et isolant!

Le jersey

Ce que l’on préfère sur le jersey c’est sa douceur et son élasticité, étant une maille très extensible. On retrouve le jersey sur les créations de toutes les saisons: t-shirt, robe, jupe… Sa polyvalence sur les motifs et les couleurs lui vaut sa popularité: il sera au goût de tout le monde! Il n’est cependant pas sans inconvénients: le jersey se déforme très facilement mais cela n’enlève rien à son confort. Pour l’hiver nous vous conseillons tout de même d’opter pour du jersey double, plus lourd mais plus facile à maîtriser lors de la couture.

Si vous cherchez des patrons de pièces à confectionner avec ce tissu, vous pouvez jeter un œil à notre dernier article ici!

La laine

Tout d’abord pourquoi la laine?

La laine est une matière très isolante contre le froid mais aussi la chaleur: il ne sera pas rare d’en retrouver dans des vêtements d’été. C’est une matière qui repousse l’eau et ne perd pas son pouvoir isolant lorsqu’elle est exposée à l’humidité. 

La laine a également l’avantage de se défroisser plus rapidement: idéal donc pour vos tailleurs. Tout cela sans compter son élasticité qui lui permet de bien s’adapter à la forme de votre corps.

Il y a une multitude de laine différentes. Cependant il existe évidemment des mélanges mais même dans ces cas-là, privilégiez un tissu avec un minimum de 70% de laine! 

Le problème avec les mélanges contenant du synthétique, c’est que ce dernier n’est pas très respirant: vive la transpiration dans les transports ou en arrivant au bureau. Donc on évite le nylon, l’acrylique ou le polyester.

L’idéal serait d’utiliser des mélanges contenant du mohair, de l’alpaga ou du cachemire qui présentent de nombreux avantages… mais les prix donnent déjà un bon coup de chaud! Pas de panique, vous trouverez votre bonheur à des prix bien plus raisonnables.

Le velours

Un tissu qui ne vieillit pas!  Importé d’Orient au XIVe siècle, il était considéré comme un tissu noble et donc uniquement accessible aux notables français ou italiens.

Il a été popularisé durant les deux derniers siècles et reste aujourd’hui toujours un tissu très apprécié.

Voyons maintenant ce qui fait que le velour va devenir votre allié cet hiver.

Sa première qualité réside dans son pouvoir d’isolation bien pratique car l’hiver il fait froid et humide, on ne vous apprends rien. 

Son opacité fait de lui un excellent isolant et il devient alors très avantageux lorsque les températures baissent: vous gardez un maximum de chaleur. D’ailleurs, le velours est souvent utilisé comme rideau car il assure une bonne rétention de la chaleur: une bonne idée de projet déco! C’est également un tissu très résistant  aux tensions donc il restera solide sur la durée et ça, c’est génial! 😀

Il sera idéal pour vos pantalons par exemple.

La soie

Cela peut étonner, mais la soie est un allié de taille l’hiver! Optez pour cette matière pour vos sous-gants et sous -chaussettes: vous nous remercierez plus tard! 😉

La polaire

On ne la présente pas!  C’est même à elle que l’on pense en premier. Cette matière synthétique a des capacités d’isolation qui n’ont rien à envier à la laine, elle est donc ultra efficace pour vous tenir chaud. 

La polaire est légère, résistante et ne cassera pas votre budget. En plus d’être bon marché, elle est surtout recyclable, sèche rapidement et laisse respirer la peau. En bref, un must-have.

On espère que cet article vous aura appris quelques astuces pour bien choisir vos tissus . Surtout à vous débutants.tes , on vous souhaite de très belles créations et à bientôt!

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s