Autre, Blog, diy
Laisser un commentaire

Makerist à Paris : Rencontres et Ateliers DIY

Le 22 octobre dernier, nous avons eu grand plaisir à vous rencontrer lors de notre évènement dans la capitale, une première pour Makerist ! Habitués à vous connaîttre derrière nos écrans, nous vous avions donné rendez vous dans le 18ème arrondissement, connu pour ses marchés au tissus, dans un espace privatisé rien que pour vous !

Vous ne le saviez peut-être pas, mais Makerist est à l’origine une plateforme allemande, et bien que Makerist France se soit bien développée depuis sa création, notre petite équipe française travaille encore à Berlin. Un challenge pour organiser un évènement à distance qui ne nous a pas effrayé.

L’équipe Makerist France : Carla, Noémie, Rapahël et Sarah

Tout était donc bien parti : nous avions le lieu, une partie des décorations et des fournitures, Raphaël et Carla étaient déja sur place pour installer et faire des courses, il ne manquait plus que Sarah avec le reste qui devait bientôt arriver en avion.
Et c’est quand tout ce passe bien que les soucis arrivent : l’avion de Sarah au départ de Berlin a trois heures de retard !

Les Rencontres

Et en bonne cheffe de troupe, c’est Sarah qui a les matériaux essentiels aux ateliers DIY (nous reviendrons dessus). L’évènement est décalé d’une heure, les invités prévenus, mais de fidèles clientes sont déja sur place… Hors de question de les faire attendre dehors !
Nous commençons donc à vous accueillir, un peu anxieux de n’avoir que des raffraichissements à vous proposer.

Et la magie du fait main apparaît : vous avez de magnifiques réalisations à nous montrer, vous cherchez des conseils et la discussion continue. Vous discutez entre couturières, partagez vos bons plans tissus et vos techniques, et de plus en plus de monde se joint à nous.

L’esprit Rencontres de cet évènement prend tout son sens. Un grand merci aux créatrices qui ont pu être présentes avec vous, pour leurs conseils et leurs histoires sur leurs patrons.

Oui Patrons de Couture, Galoux Qui Coud Tout, Gaël Couture Bordeaux, VinyDIY et Titelle Créations

Vous pouviez aussi profiter de ce moment pour participer à notre jeu concours pour recevoir des bons d’achats Makerist, des agendas couture Singer et un abonnement au magazine Idées à Faire. Merci à nos partenaires de la journée !

Les Ateliers DIY

Hourra ! Sarah arrive avec le matériel, et nous pouvons commencer avec les merveilleuses participantes qui ont attendu avec nous.
Au programme : faîtes ce que vous voulez !
Plus sérieusement, nous voulions vous proposer plusieurs manières de customiser ou de sauver des vêtements que vous ne mettez plus, avec de la broderie, des franges et de la peinture pour tissus, mais ce qui vous a le plus plût, ce sont les patchs à faire soi-même avec des chûtes de tissu.
Voici donc un petit tutoriel pour celles et ceux qui n’avaient pas pu venir ou qui souhaitent retrouver les matériaux (pour l’instant sur le site allemand, nous les mettons bientôt sur le site français, mais le processus de commande est exactement le même) :

Matériel

– Une chute de tissu. Vous aviez beaucoup aimé le jersey Frida Kahlo, il est maintenant disponible ici !
– Du papier thermocollant double face, ou appelée « Vlieseline ». Il doit avoir un film papier à retirer.
– Un fer à repasser. En version mini, il est encore plus pratique !
– Des ciseaux
– Du papier cuisson ou du papier sulfurisé

1 – Coupez de manière grossière votre tissu, vous couperez plus proprement après pour éviter que le tissu s’éfiloche.

2 – Posez le tissu envers contre le coté rugeux du papier. Protégez avec du papier cuisson et repassez sans vapeur en pressant fort pendant une quizaine de secondes.

3 – Coupez précisement la forme que vous souhaitez. La colle rend le tissu plus stable.

4 – Important : décollez le film papier ! Vous devriez sentir que l’envers du tissu est plus lisse, comme plastifié. Répêtez si ce n’est pas le cas.

5 – Posez votre patch là où vous le souhaitez (ici notre sac cabas géométrique), repassez sans vapeur toujours, en protégeant avec le papier cuisson pendant une diziane de secondes.

5 – Et voilà ! Vous avez fait votre propre patch ! Personnalisez tout ce que vous voulez !

Nous avons été impresionnés par votre créativité et vos réalisations : nous avons vu des merveilles comme une veste en jean ornée d’avocats et de broderie, une jeune couturière de 8 ans décorer des bodys pour son petit frère, un gilet taché sauvé par de belles étoiles…
Mission acomplie !

L’interview de VinyDIY

Nous avons conclu notre après midi par une jolie interview de Viny, que certaines d’entre vous étaient ravies de rencontrer. Avec le succès de son sac Georges, elle nous explique son choix de carrière et ses inspirations.
Un joli mot de la fin qui a pu faire la transition avec la deuxième partie de notre évènement, une rencontre spéciale avec les créatrices sur Makerist ! A suivre …

Vos réactions

Nous avons été tellement pris par l’évènement que nous avons un peu manqué de temps pour tout reporté, heureusement que vous étiez là pour partager votre journée ! Si vous avez des photos à partager, n’hésitez pas à le faire en commentaire 😉
On a l’impression que ça vous a plus, on remet ça quand ?


Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s