Couture, diy, Tutos
Laisser un commentaire

Tutoriel : Réaliser son propre Calendrier de l’Avent

Chez Makerist, on adore attendre Noël : trouver le sapin parfait, commencer à mettre des décorations et les lumières, et préparer des cadeaux pour ses amis… Enfilez votre plus gros pull et votre bonnet, les festivités chez nous commencent dès le 1er Décembre avec l’ouverture du Calendrier de l’Avent !
Mais plutôt que de choisir un calendrier banal avec des chocolats, pourquoi ne pas opter pour une version plus personnalisée, originale, et plus écologique ? Et oui, vous pouvez quand même y mettre des chocolats.

Ce projet est ultra facile, et requiert assez peu de matériaux, c’est pourquoi la jeune équipe Makerist, encore débutante en couture, s’est mise au défi d’en faire un pour vous ! C’est parti pour le tutoriel !

Matériel

  • 50 cm de tissu (largeur 160 cm). Nous avons choisi un coton naturel, mais vous pouvez aussi opter pour du lin, du canvas… Mais il doit être assez solide. Ces dimensions suffisent pour faire la base et les poches, mais pouvez faire comme nous et varier les couleurs avec des chutes !
  • Du fil
  • De la peinture pour textile dorée
  • 2 barres en bois de 55 cm de long et de diamètre 2 cm ou moins
  • Des ciseaux ou un cutter rotatif
  • Une machine à coudre
  • Un fer à repasser
  • Du temps et de la détermination pour tout aligner 🙂

La coupe

Il vous faut une base de 88×50 cm, et 24 carrés de 12×12 cm. Nous avons un plan de coupe pour vous aider si vous utilisez un seul tissu.

La base

Réalisez un ourlet de 1cm sur les bords longs. Le fer à repasser est votre meilleur ami avec ce projet ! En repassant avant de coudre, plutôt que de plier directement le tissu, vous formez une base propre et régulière.

Sur les bords courts, pliez le tissu vers l’arrière pour former deux tubes de 2 cm de diamètres. Nous l’avions fait sur un seul coté, et nous le regrettons, parce que le poids d’une deuxième barre en bois aurait stabilisé notre ouvrage quand les poches sont remplies de cadeaux.

Les poches

Commencez par repasser un ourlet de 1cm sur un côté de chaque carré (sur les 24, oui). Il formera le haut de la poche. Fixez avec un point droit à la machine.

Le petit conseil ! Normalement, pour chaque couture, il est important de la sceller avec des points arrières au début et à la fin. Ici, les bords seront scellés plus tard, alors amusez vous et cousez toutes les poches à la suite !

C’est le moment de prendre votre fer à repasser en main, et de vous armer de courage (ou d’un.e ami.e), car il faut maintenant repasser les trois autres ourlets de 1cm sur chaque poche (toujours les 24), en faisant attention aux coins.

Monter le calendrier

Vous pouvez maintenant mettre en place votre calendrier en épinglant les poches sur la base de sorte à ce qu’elles soient toutes à distance égale les unes des autres (environ 1,5cm). Si vous avez aussi choisi la version colorée, c’est le moment de vous demander si il vaut mieux un rose pâle corporate, un vert sapin doré et festif ou un classique coton naturel.

Au volant de votre fidèle machine à coudre, c’est le moment de coudre les trois bords de chaque carré (les 24, oui oui) sur la base. Cela va prendre un moment, mais vous devez bien sceller vos coutures à chaque fois pour que les poches soutiennent leur contenu.

Etape importante : s’autoconvaincre que si certaines coutures ne sont pas droites, c’est parce qu’il est fait maison et que vous cherchiez un look « organique » (notre phrase préférée lorsqu’on fait une erreur).

Les chiffres

Une fois terminé, soufflez un coup, tapez vous sur l’épaule : c’est le moment d’être créatif ! Avec de la peinture textile (dorée dans notre cas) écrivez tous les nombres dans l’ordre ou de manière aléatoire.

Une fois la peinture sèche, passez au fer à repasser votre ouvrage pour fixer la peinture et juste faire ressortir tout votre beau travail !

Honnêtement, petites erreurs à coté, nous sommes plutôt fières de notre projet !

Vous aussi vous voulez le réaliser ? Montrez nous en tagguant #makeristfrance sur Facebook et Instagram.

Et si vous voulez recevoir 24 cadeaux variés et tenter votre chance pour gagner l’un de nos superbes lots, pensez à notre Calendrier de l’Avent Makerist ! En vous inscrivant ici, soyez sûrs de recevoir 24 cadeaux de Makerist et de nos partenaires. Vive Décembre !

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s