Blog, Couture, Crochet, Tricot
Laisser un commentaire

Le Slow Friday chez Makerist : Faire le contre-pied de la surconsommation

Avons-nous encore besoin de présenter le Black Friday? L’un des week-ends les plus rentables de l’année, une opération commerciale des plus attendue et déterminante: la journée de tous les records.

Attendue oui, mais elle devrait être aussi redoutée. Le Black Friday repose essentiellement sur l’hyperconsommation qui va elle même impliquer une surproduction de biens. Les nombreuses réductions deguisées en bonnes affaires vous incitent à consommer plus que vous n’en avez réellement besoin…
Un aspect qui nous dérange assez chez Makerist.

Depuis sa création, notre entreprise a pour but premier de vous inciter à faire par vous mêmes, à développer votre créativité et nourrir votre imagination. Nous voulons amorcer une vague de créatrices et de créateurs, révéler le potentiel en chacun : inspirer est notre vocation numéro un.

Nous avons décidé de ne pas prendre part au Black Friday, qui est totalement en contradiction avec les valeurs de Makerist et surtout de celles que nous voulons vous transmettre.

Cependant, nous pouvons nous vanter chez Makerist d’avoir une communauté très réceptive et toujours d’un grand soutien. Pour cela, nous avons décidé de vous offrir un week-end de promotions mais à notre manière.
Pour l’occasion, 85 créatrices ont accepté de ne mettre en promotion pas des mais un seul de leurs patrons. Un patron qui a une histoire et une certaine valeur à leurs yeux.
Des réductions certes, mais raisonnées et destinées à vous encourager. 85 créatrices et 85 patrons pendant trois jours: c’est bien la preuve que parfois peu c’est beaucoup! 

Pourquoi “Slow Friday” (Vendredi Lent) ? Parce que nous ne sommes pas pressés.
Et nous n’avons pas besoin d’être pressés.

Nous n’avons pas besoin d’acheter les derniers vêtements à la mode, seulement pour les jeter la saison prochaine. En France, chaque année, 600 000 tonnes de vêtements mettables se retrouvent dans des décharges, ce qui équivaut à une moyenne de 80 articles vestimentaires par personne. Si ce chiffre semble trop élevé pour être vrai, alors vous vous rendez déjà compte de l’ampleur du problème.
Nous ne voulons pas, et nous n’avons pas besoin de succomber à Fast Fashion, la deuxième industrie la plus polluante du monde.

Nous savons à quel point le Black Friday est néfaste économiquement, socialement et écologiquement. Si vous voulez en savoir plus à ce sujet, suivez l’initiative Make Friday Green Again lancée par Faguo.

Nous voulons adopter la Slow Fashion : prenons le temps de considérer ce que nous voulons porter, prenons le temps de fabriquer et/ou de réparer nos vêtements, et prenons le temps de les porter (et de les réutiliser une fois qu’ils ne sont plus mettables).

Evitez d’acheter et de jeter sans réfléchir. N’encouragez pas cette industrie plus qu’elle ne l’est déjà. Si vous fabriquer et/ou prenez soin de vos vêtements, vous les aimerez et les porterez pendant longtemps. Et si vous voulez acheter, acheter équitablement pour vous, pour le fabricant et la planète.

C’est pourquoi ce Slow Friday, nous célébrons les créatrices indépendantes qui consacrent leur temps à créer les modèles sur Makerist. Nous voulons nous arrêter et prendre un moment pour apprécier la quantité de travail, la créativité et la passion qui va dans la création d’un modèle à partir de zéro. 

Il n’est pas facile d’être concepteur, de travailler seul et parfois d’équilibrer la conception avec un emploi à temps plein ou une famille. Pour les petits artistes et créatrices particulièrement, chaque achat compte. Et vous êtes beaucoup à vouloir des patrons gratuits, vous l’exprimez souvent, mais nous estimons que le travail mis derrière la création d’un patron et d’un tutoriel détaillé a de la valeur et mérite contribution.

Pour montrer notre soutien, et si vous souhaitez acheter, nous vous demandons de penser aux créatrices indépendantes sur Makerist au lieu d’acheter des vêtements issus de l’industrie textile ce Black Friday. Nous avons demandé aux créatrices de choisir un seul modèle de leur collection, chacun avec une histoire spéciale ou un sentiment derrière elle.

Et se faisant vous soutiendrez les créatrices au lieu de remplir les poches de grandes entreprises qui ne se soucient pas assez des gens qui conçoivent ou fabriquent leurs vêtements. Nous vous demandons de rejoindre la communauté du fait main qui se dressent contre la consommation de masse, et d’adopter le Slow Friday !

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s