Couture
Laisser un commentaire

Au secours ! Je n’ai pas d’idées ! Nos 10 cadeaux les plus faciles et rapides à coudre

Aïe ! Noël est dans une semaine et vous ne savez toujours pas quoi offrir ? Plutôt que de vous ruer vers les magasins et les sites en ligne en priant pour que les cadeaux arrivent à temps, réaliser vous même vos cadeaux de Noël !
Mais voilà, vous êtes débutant.e, et vous ne voulez pas offrir n’importe quoi. Et pas le temps pour apprendre comment tricoter un pull ou coudre une robe de soirée. Plus d’inquiétude, nous avons réuni 10 cadeaux couture facile à réaliser qui feront forcément plaisir à quelqu’un ! Personnalisez les avec vos tissus préférés, et l’attention rend toujours votre cadeau plus spécial.
C’est parti !

1 . Des scrunchies ou des chouchous

Source image : Flickr

Accessoire de mode qui a fait son grand retour ces dernières années, le chouhcou se porte au poignet, fait d’excellentes coiffures tout en étant confortable et amusant ! Mais surtout, il permet d’utiliser des chutes et se fait ultra rapidement. Prenez une bande de tissu, variez la longueur et la largeur selon l’effet souhaité et cousez un tube. Retournez, inserez l’élastique et refermez. Vous trouverez d’excellentes explications ici.

2 . Un bandeau facile

Les headbands habillent nos cheveux et apportent une touche d’originalité à nos coiffures dans un style bohème très tendance. Idéal à réaliser dans les chutes de votre robes ou votre blouse et accessoiriser votre tenue à moindre coût et en moins de 30 minutes de couture ! Un projet très facile qui plaira au débutantes comme aux couturières avancées qui veulent utiliser leurs chutes.

3 . Des mouchoirs et serviettes en tissu

Cela doit être un des projets couture les plus facile pour se lancer dans le zéro déchet ! Un carré de tissu, un ourlet tout autour, et voilà ! Vous pouvez le doubler, et utiliser la même technique pour réaliser des serviettes de tables ou des feuilles d’essui-tout réutilisables ! Nous avons un cours vidéo pour vous guider qui sera d’autant plus parfait si vous commencez la couture, puisque les bases de la machine à coudre y seront expliquées.

4 . Un bavoir pour enfant

Avec ce cadeau, aucun doute que vous ferez plaisir ! Quand les bébés et petits se salissent tout le temps, la moindre protection pour les vêtements est la bienvenue. Ici, deux versions possibles : l’anti-bavouilles à porter sur l’épaule pour protéger les vêtements et des parents, et le bavoir classique et facile qui s’attache autour du cou.

Le protège épaule
Le bavoir classique

Pour le bavoir classique, faites attention aux tailles, et pensez à poser plusieurs attaches pour pouvoir l’adapter. Si vous avez un tissu un peu imperméable, tant mieux, mais ne vous préoccupez pas trop d’avoir le tissu parfait : un bavoir est fait pour être taché, et finira forcément taché 😉

5 . Un sac cabas

Les sacs cabas sont merveilleusement facile à réaliser, et vous trouverez de multiples variations ! Vous pouvez simplement coudre deux rectangles et ajouter des anses, ou adopter un style plus géométrique. Faîtes un version pliable, ou créez un sac réversible… L’avantage, c’est qu’il n’y a pas de mauvais sac cabas, et soyez assuré qu’il sera utilisé : ils sont si pratiques ! Vous pouvez le personaliser avec de la broderie, ou avec des patchs fait-maison avec vos chutes de tissu. tant de possibilités !

6 . Une bouillotte sèche réutilisable

Un cadeau plein de bonnes intentions ! Les bouillottes sèches sont très facile à réaliser, il vous faut simplement du tissu et du riz : cousez ensemble deux carrés de cotons des dimensions de votre choix en laissant une ouverture, remplissez de riz (vous pouvez ajouter des brins de lavande pour une touche en plus, ou varier avec des graines de lin, des noyaux de cerise …) et fermez ! Passez au micro-onde, 30 secondes à la fois pour vérifier que tout va bien, et profitez ! Malheureusement, telle quel, elle n’est pas lavable, mais optez pour une version avec housse amovible pour parfaire ce cadeau !

7 . Un coussin à épingles

Source image : Flickr

Là encore, un projet irratable et réalisable de tant de manières différentes… Si vous voulez faire plaisir à une couturière, prenez un tissu (de préférence des chutes et dans un tissu non élastique) et découpez deux formes identiques : deux carrés, deux ronds, deux coeurs etc. Endroit contre endroit, cousez tout autour en laissant une ouverture. Retournez l’ouvrage, emplissez le avec du coton ou des petites chutes bien tassées, et fermez l’ouverture. (Vous trouverez de très bonnes explications ici) Vous pouvez le décorer avec du fil à broder mais le fait qu’il soit 100% recyclé le rend déjà unique !

8 . Des carrés démaquillants

Les minis gants biface
Les lingettes faciles

Un autre projet zéro déchet qui change directement les habitudes ! Là encore, le niveau de difficulté reste très bas, et varie avec votre version. Choississez de sceller vos cotons avec un point zig zag sur le bord ou des ciseaux crantés, ou faîtes de simples carrés retournés et surpiqués. Variez les formes pour différencier les utilisateurs, ou les couleurs ! Nos chouchous restent les minis gants bifaces qui sont très pratiques à utiliser, sortout quand on a toujours besoin de deux lingettes. Vous pouvez les offrir avec un petit sac filet pour les passer en machine sans les perdre !

9 . Un masque pour les yeux

Source image : Piqsel

Le B.A.-BA quand on veut prendre soin de soi, ou lorsqu’on voyage beaucoup. Le masque de nuit peut être réalisé dans le tissu que vous voulez, mais privilégiez le confort pour l’envers, et pour une touche d’extravagance, vous pouvez utiliser un tissu brillant et de la broderie sur le dessus. On aime bien utiliser un peu de rembourrage pour qu’il soit plus confortable, et qu’il se pose bien sur les yeux pour un maximum d’obscurité !

10 . Des ponchons multifonctions

Ne vous laissez pas berner par la simplicité des pochons et pochettes, cela doit être le cadeau le plus pratique qui soit ! Ils peuvent remplacer les sac plastiques qui emballent les fruits et légumes au super marché, trient vous sous-vêtements et chaussures dans votre valise, protègent vos bijoux, permettent de faire des sacs senteurs remplis de lavande… Mais ce qui nous a convaincu, c’est que c’est l’emballage de cadeau le plus ingénieux du monde !
Malheureusement, beaucoup trop de papiers cadeaux ne peuvent pas ou difficilement être reçyclés, et nous en utilisons beaucoup. Vous cherchez à être thématique et accumulez les rouleaux qui finissent par s’abimer dans les placards, mais surtout, vous vous cassez la tête à les plier dans tous les sens parce que le morceau est trop petit, ou le cadeau a une forme particulière.
Une pochette en tissu de la bonne taille et le tour est joué ! Utilisez un tissu neutre pour les utiliser toute l’année, ou vous pouvez les personnaliser autant que vous voulez. C’est comme recevoir un cadeau en plus !

Voilà nos idées de cadeaux couture les plus rapides et plus faciles à réaliser, qui feront tout de suite effet. Si vous cherchez d’autres idées, rendez-vous ici ! Maintenant, lancez vous ! Vous n’avez plus de temps à perdre !

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s