astuces, diy, Tutos
Laisser un commentaire

DIY: Ma cuisine zéro déchet 🌿

Cette semaine chez Makerist, on fête la planète! Plus qu’une bonne résolution, la protection de l’environnement devrait être une de nos priorités pour toutes les années à venir! 

De nombreuses mesures ont été mises en place (tri sélectif, sac plastiques bannis..) mais ça ne suffit pas: nos poubelles débordent toujours de matériaux à usage unique ou de plastique… Il semble plus que clair que certaines initiatives doivent venir de nous-mêmes! 

Mais on vous comprend: on ne sait jamais vraiment par où commencer et on s’habitue à vivre comme ça… Il n’est pourtant jamais trop tard pour changer et chez Makerist on a de quoi vous aider à passer au zéro déchet doucement mais sûrement! 

Aujourd’hui nous vous donnons quelques astuces pour passer au vert dans sa cuisine 🙂

C’est parti!

  1. Utiliser des ustensiles en matériaux recyclables/durables

Première chose que l’on peut changer dans le quotidien de sa cuisine, ce sont les ustensiles avec lesquelles on cuisine. Vous en avez peut être déjà, mais les ustensiles en bois ou en bambou sont beaucoup plus doux pour l’environnement et bien moins nocifs pour votre santé! 

Si vous êtes un peu plus craintifs concernant ces matériaux naturels, optez pour l’inox (sans bisphénol A) ou le verre! Ils ont l’avantage de durer dans le temps.

2. Utiliser de l’essui-tout réutilisable

TUTORIEL COUTURE – ESSUIES TOUT

Par Mes Créa pour vous

Vous sautez sur l’essui-tout dès que vous renversez quelque chose? Mauvaise habitude que l’on a tous eu (surtout si vous avez des enfants). Pourquoi ne pas migrer vers une version un peu plus eco-friendly? L’essui-tout en tissu a l’avantage d’être beaucoup plus absorbant que l’essui-tout classique, qui nécessite parfois plus qu’un simple bout de papier. Il est très facile à coudre et vous pouvez en faire autant que vous le souhaitez! 

Cette astuce va considérablement réduire votre consommation de papier sopalin et le poids de votre poubelle. Pour ce qui est de la quantité de linge,  ce sera peut être le contraire (désolés). 

3. Réutiliser vos aliments

Une idée farfelue hein? On trouvait aussi mais ça peut avoir du bon.

Vous pouvez tout à fait faire des chips avec vos restes d’épluchures, du pain perdu avec votre pain rassi. Bien sûr, à ne reproduire qu’avec des fruits et légumes BIO!

Il vous reste l’eau de vos pâtes (non-salée)? Laissez le tout refroidir et arrosez vos plantes avec. Si ce n’est  pas bon, il reste toujours la solution du compost! 

4. Utiliser des couvercles en tissu

Le cellophane ou l’aluminium sont très souvent utilisés pour recouvrir les restes de repas. Mais une fois fini où vont ces produits? Hé oui, encore à la poubelle! 

Privilégiez les couvercles en tissu: ils sont réutilisables et vous pourrez les adaptez à vos différents plats. Ajoutez un élastique pour que le tout tienne correctement et le tour est joué!

5. Faites vos propres produits d’entretien

Jouez à l’alchimiste zéro déchet en fabriquant vous-mêmes vos produits d’entretien bio et non nocifs. De l’eau (oui oui), du savon, du citron, du bicarbonate et un chiffon microfibres: vous voilà parés. 

Retrouvez quelques recettes par ici

6. Optez pour une éponge zéro déchet: le Tawashi 

Les éponges ont un impact assez lourd sur la planète, il est temps de migrer vers une solution un peu plus durable!

Le Tawashi est fabriqué à partir de chutes de tissus tissées entre elles. Il prend environ 15-20 minutes à faire et vous permet d’économiser pas loin de 12€ par an!

Vous pouvez aussi le tricoter 😉

7. Utiliser des bocaux et des sacs en tissus au supermarché

Fini de se promener avec 3-4 sacs de courses au magasin, que l’on oublie une fois sur deux ce qui nous force à en racheter. 

Optez pour des sacs en tissu et des bocaux pour stocker vos aliments. Cela implique d’acheter en vrac, mais ça permet aussi de se raisonner et de ne consommer que l’essentiel 😉 

Voilà, avec ça vous pouvez transitionner doucement vers une cuisine zéro déchet et embarquer tous vos proches dans la démarche! 

Il y a de nombreuses autres façons de réduire ses déchets en cuisine, alors n’hésitez pas à farfouiller le net pour trouver des astuces! 

A bientôt sur Makerist


Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s