Couture
Laisser un commentaire

Couture Express : 10 patrons rapides à réaliser !

La couture… une passion, mais également un passe-temps ! Et qui prend parfois beaucoup de temps. S’il est gratifiant de passer des heures sur un vêtement, de veuillez à ce que chaque poche, chaque finition soient parfaite, vous êtes beaucoup à avoir une vie active, et peu de temps à consacrer à cet art du fil. Vous voulez pourtant créer des vêtements pour votre garde robe, tenir une nouvelle résolution ou flâner avec de belles créations…

Nous allons essayer d’y remédier ! Car ce n’est pas parce que vous avez cousu quelque chose rapidement que ce n’est pas un beau projet, et un beau produit fini !

Vous trouverez ici une sélection de 10 patrons que vous pouvez réaliser, en une heure ou deux, ou en une soirée si vous débutez vraiment. Ces projets sont d’ailleurs parfaits pour les débutants, car il n’y a pas de technique compliquée et assez peu de couture. Vous trouverez également de bons basiques qui seront parfaits pour une collection capsule !

1 – Le sac Miam par Miss Cactus

En plus d’être facile à réaliser, le sac Miam est également très utile ! Il vous permettra de transporter aussi bien le goûter de vos enfants à la sortie d’école que votre déjeuner sur votre lieu de travail. La pose des pressions peut être intimidante pour un premier projet, mais Miss Cactus vous guide très bien, et vous avez toujours la possibilité de les échanger avec des scratchs.

2 – La jupe fendue par Kommatia

Vous le remarquerez vite, beaucoup de projets requiert d’utiliser du jersey. Cela peut être une matière un peu plus difficile en couture, mais le gros avantage, c’est l’élasticité ! Vous pouvez vous faire une jupe tube simple avec deux couture sur le coté et deux ourlets, mais une jupe fendue est quand même tout de suite plus intéressante ! Pas besoin d’être compliqué pour avoir de l’originalité, et le patron de Kommatia est très facile à suivre.

3 – Le sood tout doux par Dodynette

Quand le froid arrive, pensez à protéger votre cou ! Plus rapide que de se tricoter une écharpe, le snood de Dodynette se réalise ultra rapidement. Vous pouvez opter pour la version adulte simple, ou pour ses versions évolutives pour bébé, enfant et adolescent, qui ne requiert pas beaucoup plus de temps à coudre. On connait déjà notre prochaine cousette.

4 – Le sac à dos bi-matière de Valma

Le sac à dos à lien est un classique en couture simple, rapide et efficace. Pour les enfants, le sport ou les sorties à la plage, il sera toujours utile. On aime beaucoup cette version bimatière de Valma, mais vous pouvez toujours le faire dans un tissu uni pour gagner encore du temps. Bonus ! Vous remarquerez que ce patron peut être largement réduit pour faire des pochettes à lien et ranger toutes vos affaires …

5 – Le legging Madame RIEKE de Studio Schnittreif

Les grands atouts du jersey, c’est que vous pouvez réaliser des pièces plus rapidement (pas de pinces, d’ajustement infinis…) et que vous finissez avec des pièces confortables, comme le legging Madame RIEKE. Basique ou funky, amusez vous avec les tissus, et réalisez en pour toute la famille !

6 – Le t-shirt basique par Fadenkafer

En terme de vêtement rapide à réaliser, nous ne pouvions pas passer à côté du t-shirt de base. Un must have dans nos garde robes, et une pièce intemporelle. Et surtout, vous pouvez l’adapter comme vous le voulez. Vous pouvez recopier le patron d’un t-shirt qui vous va bien, ou opter pour les super patrons de Fadenkafer, disponibles pour femme, homme et enfants.

7 – La robe Madame Konni par Studio Schnittreif

Un niveau au dessus du t-shirt : la robe ! Réalisée également en jersey, ce modèle Madame Konni de Studio Schnittreif a l’air si confortable, et très rapide à réaliser. Si vous regardez bien, vous verrez qu’il n’y a pas de couture aux manches. Un détail qui vous fait gagner beaucoup de temps, car c’est deux pièces en moins à découper et coudre et moins de coutures à aligner. Faîtes vous plaisir avec les poches, qu’elles soient grandes, contrastantes ou asymétriques, c’est le moment d’être créative, vous avez le temps !

8 – Le sweat relax par Dressyourbody

Un petit nouveau chez Makerist, le sweat Relax par Dressyourbody nous a tapé dans l’oeil. On y retrouve les même coutures de base rapide du t-shirt, mais avec des manches effet chauve souris intéressantes et le détail des volants à la taille. Un ajout rapide qui lui donne un charme fou !

9 – Le top bénitier Emno par Coralie Bijasson

Quand le temps manque, mieux vaut limiter le nombre de couture à faire. Dans ce cas là, les tops à col bénitier comme Emno par Coralie Bijasson sont parfaits ! Pas besoin de vous préoccuper de découper une pièce pour le col ou d’utiliser le bord côte, un simple ourlet et le tour est joué. et quelle élégance ! Conseil : si vous n’avez vraiment pas de temps, privilégiez la version sans manches de ce modèle, vous aurez d’autant moins d’ajustements à faire.

10 – Le pantalon Jumpy par Ready to Sew

Faire un pantalon peut être intimidant, surtout quand il n’est pas en jersey (alors que l’on vient de vous rabattre les oreilles avec le jersey). Mais vous pouvez faire des versions fluides très simples en coton avec une taille élastique ou à coulisse. On a cependant envie d’un petit challenge, et le pantalon Jumpy est alors tout trouvé : il est maintenu à la taille par deux pans sur les côtés, ce qui veut pas de braguette, pas de zip invisible difficile à coudre, pas de boutonnières … Le seul élément qui peut prendre plus de temps, les poches. A vous de voir si vous en voulez ou non.

Vous avez de coudre un projet rapidement mais rien dans notre sélection ne vous a convaincu ? Pas d’inquiétude ! Nous avons des dizaines de patrons pour vous sur notre page dédiée Couture Express. Il ne vous reste plus qu’à choisir et à commencer rapidement !

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s