Couture, diy
1 commentaire

DIY – Le grand sac cœur

La Saint-Valentin approche, et chez Makerist, on avait envie de vous donner plein d’amour ! Et quoi de mieux pour distribuer et collecter cet amour qu’un énorme sac cœur ? Il a déjà passé le test des courses de tissu, et a lui aussi reçu plein d’amour. C’est un projet adapté aux débutants (il a aussi passé le test des stagiaires) pour celles et ceux qui veulent s’essayer à la couture du similicuir avec une machine maison. Vous pouvez aussi le réaliser en toile de coton si vous n’êtes pas prêt.e, ou dans un tissu un peu épais pour qu’il garde sa tenue.
Alors, on commence ce projet facile, peu cher et amusant ?

Ce dont vous aurez besoin :
– 2 heures de votre temps
– D’environ 10€ pour vous procurer :
– 60cm de similicuir rouge (le nôtre faisait 140cm en largeur)
– Du fil rouge assorti
– Une aiguille spécial jean ou cuir
– Une machine à coudre
Ce patron

Des conseils pour travailler avec du similicuir

Utilisez un pied Téflon ou un pied marcheur. Si vous n’en avez pas, ou que vous ne voulez pas investir parce que vous ne faîtes pas beaucoup de projets avec cette matière, coller un morceau de scotch translucide ou de washi tape pour que votre pied glisse bien.

Utilisez une aiguille spécial jean/cuir car le similicuir peut vite devenir épais et solide. Vous risquez de ne pas aller au bout des coutures et vous aurez des espaces avec un fil lâche. Faîtes tourner votre machine à la main si vous sentez qu’il y a trop d’épaisseurs.

Elargissez votre point droit et augmentez votre tension. Le similicuir est plus épais et “mange” la longueur des points. Des points trop serrés font  aussi trop de trous et fragilisent votre travail.

Evitez les épingles et préférez les clips : contrairement au tissu, une fois que l’épingle a fait un trou dans le similicuir, ce n’est plus récupérable. Si vous n’avez pas de clip de couture, des clip pour papier feront l’affaire. Un collègue utilise aussi des trombones parfois, mais ça glisse plus 😉 !

Première étape : La coupe !

Assemblez votre patron et coupez les différentes pièces.

Coupez les pièces dans votre simili cuir plié en deux, en faisant attention aux pièces placées sur le pli. Vous devez avoir 2 cœurs pleins, 2 demi cœurs, 1 fond de sac et 2 anses.
Marquez les repères du patron sur l’envers du votre similicuir. Ils vous aideront à placer les pièces.

Deuxième étape : Les anses

Prenez vos deux anses et pliez les dans la longueur comme ci :

Faîtes une couture droite au milieu sur toute la longueur. Ne vous emballez pas, vous avez trois épaisseurs de simili !

Troisème étape : Attacher la doublure et les anses

Positionnez chaque cœur et demi cœur endroit contre endroit. Glissez les anses au niveau des repères, la boucle de la anse doit être sous le demi cœur, et l’endroit de la anse doit être contre le cœur plein en faisant dépasser de quelques centimètres les bouts. 

Cousez le long de la partie haute du cœur, en faisant bien attention au moment de passer les anses : là encore, il y a beaucoup d’épaisseurs ! Faîtes tourner la machine à la main sur ces parties. 

Répétez pour le deuxième cœur. 

Coupez des petits triangles tout le long de la courbe en haut des cœurs que vous venez de coudre. Cela évitera les gondolements quand vous retournerez votre projet. Attention à ne pas couper votre couture !

On y est presque 🙂

Quatrième étape : Le fond

Vous avez maintenant deux possibilités : Faire un sac tout plat ou avec un fond. 

Pour un sac plat, mettez vos deux cœurs endroit contre endroit et cousez le bas des coeurs à partir du repère de chaque côté. Coupez des petits triangles comme auparavant et retournez !

Pour un sac avec un fond, prenez votre pièce fond et faites un ourlet de 1cm sur chaque côté court. 

Placez le fond contre un cœur, endroit contre endroit à partir du demi-cœur, et cousez le long. 

Ps : vous avez ici le prototype. Le fond devrait arriver au niveau du demi coeur sans le dépasser. Ne le cousez pas par dessus le demi coeur. Ici il était trop long, et j’ai défait quelques points pour le glisser en dessous.

Répétez avec l’autre cœur. C’est un peu plus difficile avec tout un côté déjà attaché, mais vous allez y arriver 🙂

Retrouvez et voilà ! Vous avez votre sac cœur ! ( à peu près)

Cinquième étape : Finitions

A présent surpiquez tout autour des cœurs, en faisant attention de pas fermez le fond par mégarde. C’est ce qui va donner de la tenue à votre sac !

Vous voilà prêt pour la Saint Valentin !

Nous avons plein d’autres idées à coudre pour fêter la Saint-Valentin par ici !

Et si vous voulez vous lancer dans l’aventure du sac cœur, pensez à nous taguer avec #makeristfrance sur Instagram et Facebook !

1 commentaire

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s