Entreprendre
Laisser un commentaire

Conseils pour travailler à la maison avec des enfants

Cela fait désormais une semaine que l’école se passe à la maison et souvent… le travail aussi ! Pas toujours évident de s’occuper de ses enfants, de leur enseigner les fondamentaux du programme scolaire, tout en continuant son activité professionnelle – quand le télétravail est possible. La période que nous vivons actuellement n’est pas simple et nous pousse à nous adapter mais les conseils que nous vous partageons aujourd’hui, pensés par notre fondatrice, Amber, et maman de deux jeunes garçons de 8 et 10 ans, pourront également être appliqués à l’avenir pour toutes celles et ceux d’entre vous qui travaillent régulièrement ou de temps en temps de chez eux : entrepreneur.es, mère ou père au foyer avec des projets parallèles, employés ayant choisi l’option du télétravail… Nous espérons que ces conseils vous seront utiles !

Amber effectue du télétravail depuis la naissance de ses enfants. La pratique se répand de plus en plus au cours des dernières années et pourrait se démocratiser davantage suite à la situation que nous vivons aujourd’hui.

Voici les 11 conseils d’Amber, fondatrice de Makerist :

Structurez : Levez vous, prenez votre petit déjeuner, préparez vous. Suivez le même schéma que si vous vous rendiez au travail pour garder une structure essentielle pour être concentré.e lors de vos tâches de la journée. Vous imposer un cadre vous permettra de tenir sur la durée : oui c’est agréable de traîner en pyjama devant son écran, mais sur 3 jours, 1 semaine ou 3 semaines, vous risquez de perdre en efficacité et en concentration. Une bonne hygiène de vie impactera positivement sur votre travail et votre estime de vous-même à la fin de la journée

Organisez vos journées : préparez-vous un emploi du temps avec vos missions du jour et priorisez les. Quelles sont les tâches les plus urgentes, les plus importantes, celles qui vous pouvoir débloquer vos collègues pour leurs projets… Pensez également à ajouter des tâches agréables au milieu pour répartir les efforts sur la semaine. Soyez réalistes et ne vous imposez pas une charge de travail supplémentaire à vos journées classiques. En fin de journée, si votre « to do » list est remplie, vous serez empli.e d’un sentiment de satisfaction qui vous donnera envie de recommencer le jour suivant. Si, si, c’est promis !

Impliquez votre famille : et vos enfants dans l’histoire ? Prévenez les le matin ou la veille de votre planning de la journée, de vos horaires de réunions, des moments où vous serez disponible pour eux et où vous ne le serez pas. Vous pouvez par exemple afficher un planning sur le frigo avec les activités qu’ils peuvent faire en vous attendant. Bien sûr cela est possible si vos enfants sont suffisamment grands. En dessous de sept ans, cela risque d’être compliqué mais vous pouvez dans tous les cas leur expliquer votre organisation via une communication adaptée à leur âge. Communiquer avec ses enfants est important. Vous pouvez également impliquer vos enfants et leur proposer de vous aider à préparer le repas du midi ou à choisir les activités qu’ils aimeraient faire avec vous lorsque votre journée de travail sera finie. En les responsabilisant ils peuvent d’autant mieux s’adapter et comprendre votre journée. Cela prendra du temps au début car vos enfants ne sont pas habitués à vous voir travailler à la maison mais en suivant nos conseils, le cadre devrait leur faire comprendre que vous avez besoin de temps pour votre activité.

Communiquez vos horaires à votre équipe : si vos enfants ont besoin de vous entre 11h et 13h pour un temps en famille (déjeuner, activités, temps calme…) et que vous souhaitez leur dédier ce créneau horaire, pensez à en informer vos collègues. Vous pouvez démarrer votre travail plus tôt quand vos enfants jouent ou le finir plus tard quand vos enfants sont couchés pour finaliser vos projets. Encore une fois, l’essentiel est de communiquer avec votre équipe pour du télétravail en toute transparence.

Soyez connectés à votre équipe : les moyens digitaux que nous possédons aujourd’hui pour rester en contact avec nos proches ou nos collègues sont infinis (Whatsapp, Slack, Skype, outils de chat interne, emails…). Profitez-en pour garder un pied dans votre entreprise (ou avec vos clients et partenaires si vous travaillez seul.e) pour rester connecter au mieux à votre travail. Le télétravail éloigne géographiquement mais n’empêche pas les moments conviviaux entre collègues et le sentiment d’appartenance à un groupe. Au même titre que vous imposer un cadre (vous habiller, avoir des horaires, communiquer avec vos enfants…), cela vous permettra de ressentir le moins de changements possibles par rapport à une journée classique au bureau et devrait accroître votre motivation : vous n’êtes pas seul.e.

Combiner travail et école à la maison : le télétravail peut être une solution si vos enfants sont malades ou en vacances, mais en ce printemps 2020, télétravail rime souvent avec école à la maison. Dans ce cas, vous aurez besoin d’organisation supplémentaire. Au même titre que pour vos créneaux professionels, organisez un calendrier journalier pour les devoirs de vos enfants. S’ils ont des devoirs ils sont a priori suffisamment grands pour lire votre planning ou le comprendre (vous pouvez utiliser des symboles pour leur faire comprendre quand aura lieu le temps de l’école à la maison et le temps du télétravail mais également celui des pauses). Selon l’âge de vos enfants, prévoyez des créneaux courts d’apprentissage entrecoupés de pauses : cela leur fera du bien et vous permettra également de respirer. En début de créneau, expliquez leur ce qu’ils vont apprendre et faites leur un rappel en fin de séance. Prenez ces séances pour des bonnes occasions d’interroger vos enfants sur leurs matières préférées, ce qu’ils ont appris à l’école, ce qu’ils ont compris sur tel ou tel sujet… L’organisation n’est pas aisée mais soyons optimistes : c’est un excellent exercice pour vous connecter à vos enfants.

Bougez : allier travail, école, vie de famille et loisirs à la maison vous demandera beaucoup d’organisation et de rigueur. Pensez absolument à ajouter des moments « sportifs » dans votre emploi du temps pour décompresser, rigoler, vous faire du bien, et conserver une bonne santé. Danse avec vos enfants dans le salon en suivant des vidéos sur YouTube, séance de baby gym improvisée, partie de football dans le jardin… Vos enfants adoreront et toute la famille bougera presque sans s’en rendre compte.

Prenez soin de vous : en ces temps agités, si vous devez à la fois travailler de chez vous et prendre soin des cours scolaires de vos enfants, vous penserez sûrement remettre à plus tard le temps pour vous. Toutefois, une fois encore vous en aurez besoin pour tenir sur la durée. Faitesvous du bien : lisez un livre, appelez un.e ami.e ou membre de votre famille, prenez un bain, méditez… Gardez chaque jour un créneau pour vous tout simplement.

Evitez d’être multi-tâches : entre votre métier, votre nouveau rôle d’enseignant.e pour vos enfants, vos rôles de parents, homme/femme, conjoints… difficile de ne pas faire plusieurs choses en même temps. Et pourtant, pour être efficace, évitez de faire plusieurs choses à la fois et allouez des créneaux horaires à chaque activité. Oubliez le lancement de la machine à laver après votre prochain e-mail, ou le découpage de légumes pendant que vous écoutez votre enfant réciter sa poésie. Soyez pleinement à chaque activité que vous faites pour que chacune soit plus efficace et rapide. Vos enfants seront d’autant plus ravis de vivre un moment de qualité avec vous.

Organisez les tâches ménagères avec toute la famille : qui dit rester confinés à la maison, dit plus de repas et de ménage à faire. Et chacun doit y mettre du sien : même vos enfants qui devraient voir leurs nouvelles responsabilités d’un bon oeil. Vous avez des enfants d’âge différent ? Allez, essayons de mobiliser les plus grands pour entraîner les plus petits. Nous ne parlons évidemment pas du partage équitable de tâches ménagères avec votre conjoint – si conjoint il y a – mais cela va de soi.

Lâchez un peu du lest : on vous demande d’être organisés davantage que d’habitude pour survivre au télétravail et au confinement mais il y a peut-être des petites choses que vous pouvez moins contrôler : le bain tous les soirs ? Allez on zappe une fois de temps en temps pour les plus petits. Les écrans sont interdits la semaine pour vos adolescents ? Allez on fait un mini-exception pour s’accorder un moment à soi…

Cette entrée a été publiée dans : Entreprendre

par

Originaire de région parisienne, j'ai rejoint Makerist à Berlin en 2016. Je suis responsable du site français de Makerist et partage régulièrement avec vous nos conseils et astuces en couture, tricot et crochet ! Passionnée de voyages, d'écriture et de mode, c'est un plaisir pour moi de travailler dans un univers DIY et créatif !

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s