Couture
1 commentaire

Top 10 des vêtements à coudre avec 1 mètre de tissu

Cela arrive tout le temps : il vous reste 1 mètre ou 1,5 mètre de votre dernier coupon, ou vous avez craqué pour ce magnifique tissu même si vous n’en aviez pas assez. Les morceaux s’accumulent et vous vous demandez : que pourriez vous faire avec seulement un mètre ?
Evidemment, vous avez de nombreux petits projets et accessoires que vous pouvez réaliser, ainsi que des vêtements pour enfants, mais quel dommage pour ce tissu qui serait parfait en top ou en jupe !

Pour répondre à ce dilemme, nous avons réuni ici notre top 10 des vêtements pour femme qui ne nécessitent que 1/1,5 mètre de tissu ! Vous n’avez plus qu’à fouiller dans vos coupons…
(vérifiez bien la description des matériaux nécessaires sur les pages des produits, le métrage peut varier d’une taille à l’autre et sera alors précisé)

1 – La jupe Prélude par Ma Petite Garderobe

Métrage nécessaire : 1,30m pour toutes les tailles

Une petite jupe porte-feuille à volant qui nous donne des envies de printemps, bien qu’elle aille tout aussi bien avec un pull en hiver ! Un look très tendance avec lequel vous pouvez jouer en changeant les tissus : du cupro à la crêpe, du tencel et chambray au lin… Tant de possibilités. Si vous avez du tissu en plus, vous pouvez aussi rajouter un volant au deuxième pan pour encore plus de légèreté ! Patron disponible ici.

2 – La blouse Patti par Dress Your Body

Métrage nécessaire : entre 1,05m et 1,40m pour les tailles du 34 au 46

La blouse Patti est une petite blouse trapèze, aux lignes simples et épurées. Sa patte de boutonnage dos et ses jolies manches gonflantes dont le volume vient enrober l’épaule, lui apportent raffinement et féminité. Et pour lui donner une petite touche rétro, la blouse Patti peut se décliner dans une version avec un faux-col Claudine sur le devant. Matières à privilégier : le coton, la viscose, la crêpe ou le lyocel, amusez vous avec les tissus transparents ! Patron disponible ici.

3 – La jupe Saphire par Kommatia

Métrage nécessaire : Entre 60 et 70cm pour toutes les tailles

Evidemment, les minis jupes utilisent le moins de tissu. Conçue avec une taille haute et une coupe fourreau, cette jupe asymétrique est fendue à la cuisse pour un effet dramatique et élégant. Adapté pour les mailles épaisses et élastiques, ce projet se réalise en très peu de temps et s’adapte à plusieurs morphologies. Créez un look chic et minimaliste en l’agençant avec une pièce plus décontractée tel un t-shirt ample. Patron disponible ici.

4 – Le poncho Penny par Studio Schnittreif

Métrage nécessaire : 60 cm dans deux tissus

Pour les vêtements avec peu de tissu, on pense aux vêtements d’été, mais que faire avec des chutes de tissu chaud ? Le poncho Madame Penny ! Avec son tombé asymétrique et ses deux faces différentes, vous pouvez utiliser deux tissus pour deux looks différents. Un vrai classique qui va rejoindre vos favoris. Tissu à privilégier : les jerseys épais mais souples, la polaire ou les matières tricotées. Patron disponible ici.

5 – La combishort Aglaé par Coralie Bijasson

Métrage nécessaire : 80 cm pour le haut, 50 cm pour le bas (avec la possibilité de mélanger les tissus !)

La combi-short Aglaé est à glisser dans votre valise de l’été! Avec son petit short à poches et son débardeur à fines bretelles, elle vous accompagnera à la plage comme à la ville. Le petit plus, c’est que vous pouvez utiliser deux tissus pour le bas et le haut, et ainsi maximiser vos chutes ! Pour ce projet estival, on préfère les tissu légers : le coton, le cupro ou la viscose iront parfaitement, mais vous pouvez aussi vous amuser à contraster les tissus, comme avec un jean et un satin. Patron disponible ici.

6 – I Am Gaïa par I Am Patterns

Métrage nécessaire : 85cm pour toutes les tailles

I Am Gaïa est un petit haut sans manches avec un décolleté en V. On adore le petit détail des liens qui rassemblent mon tissu en dessous des épaules. Simple et efficace, à porter tous les jours ! Tous les tissus fluides iront pour ce projet : popeline, lin lavé, chambray, crêpe ou wax léger (un chouchou chez I Am Pattern)… Patron disponible ici.

7 – Le haut Dune par Camimade

Métrage nécessaire : entre 90 cm et 1,20m pour la version débardeur, entre 1,10m et 1,70m pour la version robe

Dune est un débardeur avec un décolleté aux courbes légères, telles des dunes, suit la forme de la poitrine sans l’accentuer. Assez ample, ce débardeur est très confortable. Ses bretelles fines lui confèrent un style simple et élégant. Un véritable classique à avoir en plusieurs exemplaires dans sa garde robe. Accessible aux débutantes, on le préfère avec des matières très douces comme la viscose, le satin de coton, la soie ou les tissus crêpe. Patron disponible ici.

8 – Le short Pierre par Coralie Bijasson

Métrage nécessaire : 1,20m pour toutes les tailles en laize 130

Pierre est un short facile à réaliser et à porter avec sa taille élastique et ses poches italiennes. On adore son côté preppy avec ses plis bien qu’il soit ultra confortable ! Privilégiez les matière fluides comme le lyocell, le chambray ou la viscose, faîtes attention à ne pas choisir de matière transparente. Patron disponible ici.

9 – Le caraco Songe par Popeline et Linon

Métrage nécessaire : 1m pour toutes les tailles

Tout en légèreté, Songe est un caraco muni de bretelles à nouer par les épaules et joue sur l’ambivalence vêtement-sous vêtement : forme sobre et joli décolleté dos pour un côté fluide et féminin. Ce projet est parfait pour les débutantes et ne nécessite que du tissu ! Privilégiez les matières fluides comme le coton, le lin ou la viscose selon les effets souhaités. Patron disponible ici.

10 – La jupe Lipsi par L’Usine à Bulle

Métrage nécessaire : 80 cm pour la version courte, 1,20m pour la version mi longue et toutes les tailles

Un modèle très représentatif des patrons de L’Usine à Bulle avec ses pétales délicats, mais le fait que chaque pan soit une pièce séparée permet justement d’avoir une jupe élaborée tout en utilisant peu de tissu ! Privilégiez les tissus fluides avec une certaine tenue comme le lin, le chambray ou le coton. Patron disponible ici.

Vous cherchez encore votre bonheur pour votre coupon ? Retrouvez notre page d’inspiration « Coudre avec 1 mètre de tissu » pour découvrir d’autres patrons, nous la mettons régulièrement à jour pour que vous trouviez d’autres projets pour femmes.

Bonne couture !

1 commentaire

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s