Couture
Laisser un commentaire

Les 8 tendances Eté 2020 à coudre soi-même

Les beaux jours vont bientôt arriver, et vous voulez vite porter les pièces les plus tendances de l’été !
Le problème ? Impossible d’aller en magasin, votre porte monnaie devient trop léger, ou vous ne trouvez pas votre taille …Pas de soucis ! Makerist a pensé à vous et a réuni les patrons pour réaliser les plus belles pièces inspirées des collections Été 2020.
Pour quelle tendance craquerez vous ?

La robe portefeuille fleurie

La robe portefeuille est un classique qui revient chaque année, mais toujours avec une touche différente. Cet été, on l’aime fleurie avec des tissus clairs et légers pour flâner au soleil.

Quels patrons ?

  • Pour la robe portefeuille parfaite, Clématisse Pattern a créé la robe Estelle : disponible du 34 au 48, elle s’adapte à tous les styles et toutes les saisons avec ses différentes cols, fermetures, manches et finitions.
  • Si vous préférez vous lancer sur un top, le haut Iole par Atelier Vicolo N.6 (38-50 tailles italiennes) vous donnera cet effet romantique avec ses manches légères et ses petites fronces aux épaules.
  • Enfin, pour une robe effet portefeuille mais qui s’enfile rapidement et ne s’emmêle pas en machine, Mon Blabla de Fille a imaginé la robe Esmée (S-XL), facile à coudre et super pratique.

Le détail en plus

Des volants ! Vous pouvez en ajouter en bas de la jupe comme dans le patron Estelle, ou vous pouvez en ajouter au niveau du col pour un effet encore plus romantique.

Des volants et des fronces

Impossible d’échapper aux volants et fronces cet été, et vous avez plein de possibilités pour les inclure dans vos cousettes. Pour vos blouses et chemises, vous pouvez les ajouter aux épaules, au col, aux manches, ou adopter un style extravagant !

Quels patrons ?

  • Pour un petit haut sans manches avec de petites fronces aux épaules, vous pouvez utiliser un classique, le patron Estrelle par Les Fusettes (34-52), que vous pouvez aussi décliner en robe ! Une version aléatoire : le top Best Day Ever par Dress Your Body (34-50).
  • Visitez d’ailleurs sa boutique pour faire le plein de volants, comme avec la chemise My Monster (34-46) pour réaliser une chemise au style victorien très tendance, avec des fronces autour du col et du plastron.
  • Pour une touche plus délicate, incorporez des fronces le long de la patte de boutonnage comme sur la chemise Wendy par Sophie Denys, disponible en trois statures et du 36 au 56 !
  • Enfin, pour un style romantique, craquez pour la blouse Aurore par Ma Petite Garde Robe (34-46), pour de jolis volants le long du plastron. Cha’s Hands vous montre comment la hacker ici.

Le détail en plus

Utilisez des matières légères mais avec un peu de tenue : vos volants et fronces rendront bien mieux. Utilisez les techniques apprises dans ces tutoriels pour rendre vos autres cousettes plus romantiques !

Les manches bouffantes

Comme avec les volants, n’ayons pas peur du volume ! Avec des matières fluides pour éviter l’effet princesse, ces manches rendent aussi bien sur une petite blouse que sur une robe.

Quels patrons ?

  • Choisissez votre style et vos finitions ! On adore la blouse Emma par Coralie Bijasson (34-46) avec ses larges poignets boutonnés qui contrastent avec ses manches ballons.
  • Pour une version boutonnée, la blouse Ambre par Lénaline Pattern (36-48) ira à merveille avec ses manches extravagantes. Ses finitions nouées lui donne une allure encore plus romantique.

Le détail en plus

Rallongez et ceinturez le patron de la blouse Emma pour vous rapprocher de la robe de vos rêves, et utilisez des matières avec un effet satiné pour un rendu encore plus chic !

La jupe midi boutonnée

Un classique dont on ne se lasse pas, ma jupe midi fluide fait son retour dans notre garde robe avec une coupe en A et des boutons tout son long. Légère et confortable, elle s’adapte à tous les styles, que vous la portiez avec des sandales ou des baskets !

Quels patrons ?

  • Simple et efficace, la jupe Luxure par Atelier Maëlstrom (34-46) est une jolie cousette d’elle même, mais avec quelques légères modifications à faire pour cet été : ne cousez pas ses jolies poches en forme de coeur (sauf si vous les adorez) et rallonger la de 20/30 cm pour qu’elle vous arrive en dessous du genou.
  • La jupe Berta par Atelier Vicolo N.6 (38-50 tailles italiennes) sera parfaite pour une version chic avec ses plis propres qui la rendent aérienne et légère pour les températures grimpantes.

Le détail en plus

Vous pouvez bien sûr mettre vos boutons à intervalles réguliers le long de la patte de boutonnage, mais les rassembler deux par deux donnera un style original à votre jupe !

La chemise Liberty

Version habillée, décontractée ou robe, la chemise va à tout le monde, mais se porte fleurie ! Choisissez votre plus beau liberty et lancez vous. Cette cousette peut effrayer avec son col ajusté, mais ces patrons vous accompagneront en douceur avec leurs excellentes explications.

Quels patrons ?

  • Pour la chemise classique, le modèle Hermès par I Am Pattern (36-46) sera parfait pour un style chic, et la version robe en différentes longueurs est incluse dans le patron.
  • Plus décontractée, la chemise Albane de Chez Machine Pattern va à tout le monde du 32 au 56, et a des petits détails très tendances comme ses boutons groupés par deux.
  • Enfin, si vous souhaitez une version robe seyante, la robe chemise Amina de Coralie Bijasson (34-48) est une cousette féminine que vous pouvez adapter à vos goûts avec les manches de votre choix. Autre modèle de Coralie, Adeline (34-46) est une chemise classique ou une robe tendance si vous préférez ce modèle.

Le détail en plus

Restez dans la tendance fleurie, et jouez avec le tombé du tissu : souple comme du voile pour un look décontracté et romantique, ou avec plus de tenue pour une version chic !

La veste utilitaire

Si vous n’êtes pas dans l’esprit romantique et préférez les vestes pratiques aux petits sacs, cette tendance est pour vous ! Réalisée dans une toile de coton, cette veste vous suivra partout avec style et au fil des années.

Quels patrons ?

  • Une évidence : la veste Julien par Ready to Sew (32-52 avec des tailles intermédiaires !) est parfaite pour reproduire ce look travailleur tout en restant élégante pour l’été. De grandes poches, une épaule tombante pour un effet oversize tout en étant assez ajustée, c’est la veste à coudre.
  • Autre tendance repérée dernièrement, l’esprit saharienne rejoint aussi la catégorie des vestes pratiques et élégantes. Le modèle Narcisse par Coralie Bijasson (34-46) vous permettra de coudre cette pièce intemporelle selon vos goûts.

Le détail en plus

Les poches en biais que l’on retrouve sur plusieurs modèles en magasins ! Une touche différente des poches classiques, et que l’on retrouve dans le modèle de Ready to Sew.

Le short à ceinture large

Ce n’est pas l’été sans un short ! Le jean est un indémodable, et cet été, on veut un short confortable avec de grandes poches et une ceinture large. Le plus pratique avec ce type de projet : partir d’un patron de pantalon, et couper à la longueur souhaitée !

Quels patrons ?

  • Un chouchou pour cet été : le pantalon Viktor par Lénaline Pattern (36-48). En plus d’être un patron chic et confortable, ses plis et sa large ceinture taille haute sont parfaits ici !
  • Pour être encore plus confort mais aussi avoir une silhouette plus ample, la jupe culotte La Désinvolte de Popeline et Linon (36-48) a également l’effet taille haute et ceinturée pour ce projet.

Le détail en plus

La large ceinture avec une forme en pétale au centre : un détail que l’on retrouve sur le pantalon Viktor (que vous pouvez choisir ou non d’inclure) et sur la jupe culotte La Désinvolte.

Le tailleur léger

En été, restons chic ! Le workwear s’invite en terrasse avec des tailleurs légers et fluides. Destiné aux couturières plus expérimentées, ces pièces présentent des petits challenges mais feront tourner des têtes.

Quels patrons ?

Pour les vestes :

  • Coralie Bijasson est la références des vestes de tailleurs ! Une version plus simple pour commencer, la veste Nadège (36-44) est chic et intemporelle avec son col châle, plus facile à coudre.
  • Pour une version croisée toujours aussi chic, la veste Naëlle (34-46) est un patron vedette ! Retirez ses poches plaquées pour un look plus léger et décontracté.
  • Et parce que sortir en look pyjama chic est aussi de saison, la veste/chemise Poésie de Popeline et Linon (34-48) est facile à coudre et plus légère ! On adore son style croisé que vous pouvez ceinturer.

Pour les pantalons :

  • Le choix s’offre à vous ! Pour un vrai look tailleur, le patron Carol de Made By Oranges (34-52) a une coupe cigarette et une taille haute qui met en valeur les formes féminines.
  • Pour coudre une version simplifiée, surtout si la braguette zippée pour effraie, le pantalon Juniper par Studio Calicot (XS-XL) est un must have dans sa garde robe, et est super confortable avec sa ceinture dos élastique.
  • Enfin, toujours dans l’esprit pyjama chic, ou si vous préférez une coupe plus large mais flatteuse, le pantalon Miky par Clématisse Pattern (32-48) comblera vos souhaits ! Facile à coudre et ultra tendance.

Le détail en plus

Oubliez les boutons et les poches visibles, on reste dans la simplicité ! Choisissez des tissus fluides comme du crêpe, ou satinés pour un look ultra chic.


Note : La mode est un éternel recommencement, et quelques ajustements à des patrons existants suffisent pour réaliser les dernières pièces des maisons de couture. Le travail de recherche et de réalisation des marques données en exemple ne doit pas être dénigré, mais pour celles qui préfèrent coudre, qui n’ont pas le budget ou dont les tailles ne sont pas proposées, nous espérons que vous trouverez votre bonheur avec ces patrons !

N’hésitez pas à farfouiller notre site pour trouver le patron de vos rêves…

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s