Autre, Couture, Crochet, diy, Tricot
Laisser un commentaire

7 projets DIY à réaliser avec vos enfants !

Vos parents et grands parents vous le diront sans doute mais savoir coudre ou tricoter dès le plus jeune était commun voire exigé. Vous qui êtes de grands fans de loisirs créatifs, vous savez à quel point ce sont des activités très enrichissantes et qui participent vivement à votre bien être. Alors quoi de mieux que de faire profiter vos enfants de ce large éventail d’avantages en leur proposant de découvrir d’amusantes activités manuelles seuls ou avec vous ? 

Découvrons ensemble 7 projets DIY amusants à réaliser avec vos enfants !

Côté couture ✂️

Grande catégorie de notre site, la couture peut freiner certains car elle nécessite la maîtrise de la machine, qui peut être intimidante autant pour l’enfant que le parent ! Et pourtant, il est très simple d’expliquer son fonctionnement et tout aussi simple pour un enfant de la maîtriser. Comme nous indiquait notre créatrice Gaël Couture Bordeaux « à partir du moment où ils peuvent toucher la pédale, ils peuvent coudre ! ». Et s’ils sont encore un peu trop petit, vous pouvez toujours les poser sur vos genoux ! Sans compter que de nombreuses machines à coudre pour enfants existent pour un prix raisonnable. Elles seront parfaites pour de petits premiers projets. 

Alors pourquoi faire de la couture est important et qu’est-ce que cela va apporter à votre enfant? 

La couture offre à votre enfant la possibilité de développer sa dextérité et sa motricité. Une fois qu’ils auront maîtrisé l’enfilage plus rien ne pourra les arrêter ! On en profite aussi pour leur faire travailler leur patience 😉 

Quelques projets couture à faire avec vos enfants disponibles sur Makerist:

✂️ La robe Pia par Fadenkäfer:

Un joli projet de robe pour fillette, super simple à réaliser et avec des poches très pratiques. Il ne demande pas d’étapes compliquées, pas de boutons ou de fermeture éclair. Le tutoriel est illustré pas à pas. Adapté à des enfants à partir de 7-8 ans.

✂️ Le t-shirt Kops mixte par Viny DIY et MelleMalabar:

La version enfant du t-shirt Kopines par ce super duo de créatrices ! Un t-shirt classique qui sera parfait pour un premier projet vêtement garçon/fille. Il n’y a plus qu’à choisir son tissu !

✂️Le doudou Gabin le lapin par Nine et Paulette:

Un projet très mignon et qui sera parfait pour commencer à maîtriser la machine à coudre. Idéal pour les plus petits et les aidera à booster leur confiance en eux avec un joli projet qu’ils pourront garder auprès d’eux !

Côté tricot et crochet 🧶

Il y a bien longtemps que le tricot et le crochet ne sont plus une affaire de mamies ! De plus en plus tendances et notamment chez les enfants, ce sont devenues des activités de partage intergénérationnel. 

Le tricot et le crochet demandent une concentration importante à l’enfant entre la texture de la fibre, les couleurs, le maniement des aiguilles…sans compter la compréhension du projet en lui même ! Toutes ces informations à ingérer ne lui laisse pas le temps de se laisser submerger par le stress et/ou l’anxiété et l’oblige à rester focus sur son travail pour le faire correctement. 

Pour commencer, vous pouvez leur offrir un kit tricot pour débutant de chez We Are Knitters, idéal pour les initier. 

Les projets tricot et crochet pour les enfants disponibles sur Makerist:

🧶 Coussin à tricoter par Lang Yarns

Ce qu’on adore sur ce projet c’est que les grosses mailles le rende vraiment très facile. Vous pourrez réaliser le projet avec des aiguilles ou vos mains. Votre enfant pourra donc s’entraîner en touchant la laine et en apprenant quelques gestes avant de se lancer avec les aiguilles.

🧶Echarpe Crayon par Toujours un fil à la patte

Un projet tricot très original pour se confectionner une écharpe en forme de crayon. Un tricot à tester avec des enfants plutôt grands mais tout de même simple. Profitez-en , il n’est qu’à 1€ !

🧶Amigurumi « Les animaux de la mer » par Crochetmilie

De mignonnes petites figurines à réaliser très facilement au crochet ! L’occasion pour votre enfant d’apprendre leurs noms et de découvrir une nouvelle technique.

Un peu de dessin ?

Parce que ce que les enfants préfèrent c’est le dessin, vous pouvez leur proposer de créer eux même de jolies tenues avec ces silhouettes à imprimer et laisser leur âme de stylistes faire le travail ! ✏️

Pour d’autres idées de projet, n’hésitez pas à visiter notre page dédiée sur le site. Vous y trouverez des projets à faire avec vos enfants mais aussi pour leur faciliter l’accès au jeu !

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s