Interview de créateurs
Laisser un commentaire

Interview Ma Petite Fabrique

Cette année, nous avons eu le plaisir d’accueillir Cécile – créatrice de la marque de patrons de couture Ma Petite Fabrique sur Makerist. Son patron – le short Marius – vous a énormément plu dès son lancement et nous avons eu le plaisir de voir fleurir sur la toile (notamment Instagram) plein de jolies version du #shortmarius. Aujourd’hui, nous vous dévoilons les coulisses du quotidien de Cécile, qui s’est prêtée au jeu de l’interview pour Makerist. Un grand merci à elle !

Bonjour Cécile, tu es la créatrice de Ma Petite Fabrique – peux-tu nous en dire plus sur ton parcours? Pourquoi t’es-tu lancée dans la création de patrons de couture?

Dans la vie de tous les jours, je suis ingénieure – urbaniste : je conçois et construis des immeubles, des nouveaux quartiers, des systèmes de transport… On pourrait se dire que c’est bien loin de la couture, mais en fait pas tellement : je passe de l’idée aux dessins, aux plans, aux choix des matériaux puis à la réalisation. J’adore mon boulot… Mais, il faut bien l’avouer, encore plus la couture…
Je me suis mise à la couture par pur hasard à 23 ans, à mon arrivée à Paris, pour mon premier boulot ! Une copine m’avait proposé de suivre avec elle des cours de couture, dispensés le soir par la mairie de Paris. Il s’est avéré que ces cours étaient en fait des cours de coupe à plat, donnés par une prof de chez Esmod, ancienne modéliste ayant officié chez Paul&Joe, Chloé, et bien d’autres. J’ai eu la chance de suivre ses cours pendant 2 années, ce qui m’a permis d’apprendre à coudre, mais aussi à modéliser c’est-à-dire à construire mes patrons de base (pour jupes, bustes et pantalons) et à les modifier pour obtenir un modèle unique. Pour tout dire, je n’ai pas compris tout de suite la chance que j’avais de suivre de tels cours… (pour moi, c’était la base de la couture !!!). Et aujourd’hui, je ne regrette rien, bien au contraire ! Cela fait maintenant 14 ans que j’alterne entre créations modélisées par mes soins et cousettes issues de patrons de créateurs indépendants (je ne suis pas très fan des patrons Burda, qui m’ont beaucoup rebuté à mes débuts). J’avoue avoir eu des périodes où je ne cousais plus du tout, mais depuis 5 ans, la couture ne me quitte plus : c’est devenue une véritable passion, une pure addiction !
Il y a deux ou trois ans, j’ai participé à des tests de patrons pour différentes marques. Et c’est réellement grâce à ces expériences que je me suis lancée dans la création de patrons de couture. J’avais en effet plein d’idées en tête et pas mal de créations / modèles déjà prêts dans les cartons. J’avais envie de me lancer un défi, de ne pas le regretter plus tard ! Puis, j’ai fait la rencontre, par pure hasard, de Juliette de chez Wissew, et c’est grâce à elle que j’ai pu sortir mon premier patron, la blouse / robe Manon.

Quelle est l’étape que tu préfères dans la création d’un patron et pourquoi ?

J’aime le processus dans sa globalité mais mon penchant va pour la phase amont, qui est indéniablement la plus créative. Avoir une idée, la dessiner, puis la tracer, couper sa toile, la monter sur le mannequin, et enfin faire les ajustements, adapter son patron, penser aux options, aux variantes…

Prépares-tu tes patrons toute seule ou es-tu aidée à un moment ?

Je ne suis pas seule et c’est justement ce que j’aime dans cette aventure !
Une personne qui m’est très chère m’aide dans la numérisation du patron : il s’agit de mon papa ! La numérisation nécessite une très bonne maîtrise des logiciels et surtout beaucoup de temps… Temps qui me manque…comme beaucoup ! Quand il m’a proposé en février dernier de s’occuper de la numérisation du patron Marius, j’étais ravie. D’autant plus qu’il a fait un super travail !!! Nous travaillons actuellement ensemble sur la numérisation du projet patron, la blouse / robe Fanny.
Ensuite, il y a les incontournables testeuses sans qui, rien ne serait possible et surtout pareil ! Grâce à ces phases de tests, j’ai rencontré des personnes remarquables, bienveillantes et hyper créatives. La phase test est aussi une étape que j’adore.

Quelles sont tes bonnes adresses pour tes tissus ?

Il y en a beaucoup… De base, je préfère voir les tissus que j’achète. Mais ces dernières années, de nombreuses merceries en ligne ont vu le jour et proposent des tissus incroyables. Je ne suis jamais déçue des commandes que je reçois… Je citerais donc Pretty Mercerie, Cousette, Atelier Brunette, Motif Personnel, Les Coupons de Saint Pierre, Stragier… Il y a aussi de nombreux magasins physiques que j’adore : l’incontournable Marché Saint-Pierre (mes principaux fournisseurs quand j’habitais Paris), Arrow Work Shop et Les Marchandes à Toulouse (où j’ai habité pendant 9 ans), et Guillaume au marché de Castellane à Marseille (il a des pépites à tous petits prix…).

Quelles sont tes inspirations couture ? D’autres créatrices, des blogueuses ?

Ces derniers temps, la sphère couture s’est élargie, avec des comptes et des blogs de plus en plus nombreux et inspirants… Je citerais @s.bribrii, @ptite_perle, @madeinestel, @bee_made, @estelle_spch, @charlene_hands, @paulinelovlola, @annexe_dilettante, @ma_minimoi et @blooming_sewing (et je pourrais encore en citer beaucoup d’autres). Je trouve aussi mes inspirations chez certaines créatrices telles que @annedurrieu et @volaje.paris qui ont des collections tout simplement magnifiques. Et pour finir, quelques blogueuses mode telles que @paulinetrrs et @amoureusement_toi qui ont un look frais et pétillant.

Comment décrirais-tu ton univers couture ?

En quelques mots : tout ce que je couds doit être porté facilement et quotidiennement ! Mon univers couture regroupe donc du basic (jean, pantalon classique), du mode / du tendance (inspiration Sezane, Maje, Balzac…) et quelques pièces techniques (maillot de bain essentiellement).
Je peux coudre des petites pièces (top, blouse) comme des grosses pièces (manteau ou pantalon). Aujourd’hui, je n’achète plus de vêtements dans le prêt-à-porter (sauf une ou deux pièces coups de cœur par an, de la lingerie (je ne m’y suis pas encore mise) et des articles de sport). Je suis dans une logique où je souhaite coudre tout ce que je porte !

Peux-tu nous parler un peu de ton prochain patron en cours ?

Le prochain patron, c’est la blouse / robe Fanny. Après Manon et Marius, ça sera mon troisième patron au prénom chantant du pays de Pagnol, ma région natale et de cœur ! Elle a une jolie encolure carrée dans le dos, des petits volants sur les épaules et peut être agrémentée du fameux jour échelle. C’est un patron pour un style bohème, chic et décontracté. Comme pour mes autres patrons, Fanny est déclinable : en robe ou en blouse, sans manches / manches trois-quart / manches longues, avec ou sans jour échelle, avec ou sans boutonnière dos. Ainsi, selon la déclinaison et le tissu choisis, Fanny pourra s’adapter à toutes les envies et à toutes les saisons ! C’est un modèle que j’aime beaucoup, qui a nécessité beaucoup de travail. J’espère qu’il plaira !!!

Quel est ton meilleur souvenir lié à la couture ?

J’en ai beaucoup, mais je pense que c’est quand j’ai réussi à mettre mon Homme à la couture… Devant mon engouement grandissant et afin de mieux comprendre mon addiction (!!!), il a voulu se coudre un pantalon d’homme. On est allé lui acheter du tissu et un patron au Marché Saint Pierre et il s’est mis au travail… Cela remonte à 13 ans maintenant ! Depuis, il n’a plus jamais touché une machine à coudre… il a très peu mis son pantalon (mauvais choix de tissu, erreur de débutante !)… Mais depuis, il comprend très bien ma passion pour la couture !

Quel est ton conseil pour quelqu’un qui comme toi aimerait se lancer ?

Etre bien entouré et se faire confiance : c’est le plus important !

Cette entrée a été publiée dans : Interview de créateurs

par

Originaire de région parisienne, j'ai rejoint Makerist à Berlin en 2016. Je suis responsable du site français de Makerist et partage régulièrement avec vous nos conseils et astuces en couture, tricot et crochet ! Passionnée de voyages, d'écriture et de mode, c'est un plaisir pour moi de travailler dans un univers DIY et créatif !

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s