Couture, diy, Tutos
Laisser un commentaire

DIY: une guirlande pour l’été ! ☀️

L’été est enfin là ! Encore une très bonne raison de profiter du joli temps pour faire de beaux projets DIY tout simples pour s’habiller ou habiller son extérieur ! Pour cette dernière option, on vous propose un tutoriel de guirlande, rapide et zéro déchet🌱 (parce qu’on adore ça). Prêts pour métamorphoser votre terrasse ou votre maison avec une cette superbe guirlande colorée ?

On commence par le matériel !

Pour réaliser cette guirlande vous aurez besoin:

  • Popeline de coton (colorée si possible 😉)
  • Ruban
  • Machine à coudre
  • Un compas
  • Des ciseaux 
  • Un morceau de papier
  • Une paire de ciseaux pour tissu 
  • Du fil 
  • Un marqueur 
  • Des pinces ou épingles à tissu

Coudre la guirlande

Prenez votre compas et dessinez un demi-cercle de la taille souhaitée sur votre morceau de papier. Gardez à l’esprit que vous devez prévoir une marge de couture de 1 cm.

Découpez le demi-cercle avec des ciseaux et utilisez-le comme modèle pour découper le tissu (c’est en quelque sorte votre patron). Vous avez besoin de deux couches de tissu pour chaque demi-cercle, une pour le devant et une pour le dos. Selon la longueur de votre guirlande, vous pouvez en créer plus ou moins.

Placez deux morceaux de tissu endroit contre endroit et fixez-les avec des pinces ou épingles pour tissu. Ensuite, cousez-les ensemble avec 1 cm de marge de couture et un simple point. Cousez uniquement la partie arrondie, le bord droit doit rester sans couture.

Utilisez une paire de ciseaux pour couper le surplus de couture sur les bords arrondis afin que le tissu puisse être mieux retourné plus tard. Faites attention à ne pas couper DANS la couture. Retournez ensuite les morceaux de tissu et repasser les bords.

Maintenant, reprenez votre machine à coudre et piquez le bord rond avec un bord droit. Cela donne à vos demi-cercles un meilleur rendu par la suite. 

Dès que tous vos demi-cercles sont prêts, vous pouvez les envelopper dans du ruban à intervalles réguliers. Repliez les extrémités du ruban en une boucle pour pouvoir les accrocher par la suite et avoir un beau rendu.

Cousez d’abord les boucles aux deux extrémités, puis cousez votre bout de tissu au ruban avec un simple point noué ou un léger point zigzag.

Et vous avez déjà fini ! Bravo 👏🍋 Votre guirlande est prête pour décorer votre maison ou votre prochaine fête/goûter.

On se retrouve très vite sur Makerist.fr !

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s