Autre   Blog   Couture   diy   Tutos

DIY : le tuto qui pique ! ?

Vous voulez décorer votre intérieur avec des plantes mais vous n’avez pas vraiment la main verte ? Pas de panique, on a le tutoriel DIY couture facile pour réaliser des cactus en feutrine ! Vous êtes prêt.e.s ?

C’est parti ! ??

Pour cela, il vous faut :

  • De la feutrine
  • Une aiguille
  • Du fil à broder
  • Une paire de ciseaux
  • Des pots en terre cuite
  • Du rembourrage ou des chutes de tissu

Coupe et assemblage :

Pour commencer, coupez 6 formes similaires dans votre feutrine. Vous pouvez faire des cactus dans la forme que vous voulez… ce qui compte c’est que la base de votre forme soit plus large que celle de votre pot, afin que votre cactus puisse être maintenu et que vos 6 formes soient identiques.

Faites trois paires avec vos formes (photo ci-dessus) et joignez les 2 à 2 en les cousant tout autour avec le fil à broder.

Vous pouvez faire un point simple : au dessus – en dessous, un point enroulé autour du bord : en dessous – en dessous, ou un point festonné comme nous.

Pour cela, vous allez piquer l’aiguille en dessous des formes, puis de nouveau en dessous mais un peu plus haut. Juste avant de serrer le point, passez votre aiguille dans la boucle formée.

Laissez bien la base ouverte pour pouvoir rembourrer vos cactus par la suite.

Une fois vos trois paires assemblées, vous allez les joindre ensemble. Superposez les, et cousez le long du milieu à travers les 6 épaisseurs.

Rembourrage :

Votre catus prend forme ! Il ne reste plus à lui donner du volume. Remplissez depuis les ouvertures de la base chaque cavité. Vous pouvez utiliser de la ouate, ou des chutes de tissu coupées pour ne pas faire de gaspillage !

Finition :

Vous pouvez maintenant glisser votre cactus dans son pot ! Comme sa base est un peu plus large, il devrait tenir en place, mais vous pouvez aussi ajouter un peu de colle au fond. 

Vous pouvez le décorer avec des petites fleurs en feutrine ou des pompons pour un effet plus réaliser, et lui donner du piquant avec des épingles ! 

Et voilà ! Une jolie décoration toute aussi pratique, et sans avoir besoin d’arroser… ?

Utilisez plusieurs verts pour un ensemble, ou au contraire  des couleurs vives ou pastelles pour un look décalé ! ?

A vous de jouer ! ?

Tags:

3 comments

  1. Quelle bonne idée! Bravo! et merci pour ces belles réalisations

  2. Hello ! Très mignon ce DIY, c’est une bonne idée ^^

    Bonne journée. Carolane 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *