Couture   Marque

Challenge lingerie positive : des protections hygiéniques qui changent la vie avec FEMPO

Du 16 janvier au 10 février 2021 nous mettons en place sur Makerist notre premier Challenge de Couture de Lingerie Positive. Au programme ? Coudre le patron de la culotte Léonie de notre créatrice partenaire Atelier de Guillemette et publier une photo sur Instagram de la réalisation sous le hashtag #challengelingeriepositive

Pour encourager les femmes à coudre leur lingerie et oser dépasser leurs complexes, nous mettons en place également des lives sur Instagram pour échanger avec bienveillance et nous entourons de partenaires engagés, tels que FEMPO. FEMPO propose des culottes menstruelles pour toutes les femmes, les morphologies et les envies et offre à l’une des participantes du concours une culotte de son choix pour vivre ses règles plus sereinement. Si vous lisez cet article avant le 10 février, c’est par ici pour participer et tenter de remporter ce lot de notre partenaire. Dans tous les cas, FEMPO vous offre jusqu’au 18 mars, 10% de réduction sur tout son site avec le code MAKERISTXFEMPO pour tester leurs culottes menstruelles : vous verrez, un vaste choix est proposé pour s’adapter à tous les goûts !

FEMPO

FEMPO s’engage pour proposer des alternatives durables, respectueuses de l’environnement et des corps des femmes, aux protections hygiéniques classiques (tampons, serviettes jetables…). Pour FEMPO il ne s’agit pas seulement de culottes menstruelles mais surtout d’un mouvement permettant aux femmes de reprendre confiance en elles, d’avoir une solution plus que confortable et de se sentir libres.

Mais au fait : pourquoi FEMPO ? Pour Femmes et Pouvoir ! Tout un programme que nous validons à 100% chez Makerist. Nous nous retrouvons complètement dans cette philosophie car nous la partageons. En effet, coudre ses vêtements ne serait-ce pas reprendre le pouvoir sur l’industrie de la mode ? Créer une garde-robe à son image et selon ses envies ? Que ce soit pour les règles ou non, il est important de proposer des alternatives éthiques et responsables aux solutions classiques que nous connaissons – vêtements ou protections hygiéniques.

FEMPO

FEMPO en trois mots ? Force, liberté et choix. Nous avons abordé ces sujets les 27 et 28 janvier en live sur le compte Instagram Makerist (ils sont maintenant disponibles en IGTV) : tant de femmes souffrent de ne pas trouver de protections hygiéniques adaptées ou de maladies telles que l’endométriose, dont nous parlera Virginie du blog Nom d’une Couture. Il est important que chacune puisse vivre sa période de règles le mieux possible. On vous invite d’ailleurs à lire l’article de FEMPO au sujet de l’endométriose [lien] ou à regarder le live de Nom d’une Couture du 28 janvier en replay sur le compte Instagram de Makerist. Pour son article et son podcast, l’équipe de FEMPO a questionné Fabienne Viala, gynécologue-obstétricienne pour parler de cette maladie qui touche 1 femme sur 10. Quant à Virginie, elle a publié un article sur son blog recensant de nombreux patrons de couture à suivre pour de la lingerie ou des vêtements à porter en période de règles pour être la plus confortable possible.

FEMPO

Et au niveau de la fabrication ? Chaque culotte est différente mais trois points les rassemblent. La doublure est en coton car en contact avec la peau et les muqueuses, elle est également aspirante et évite donc toute sensation d’humidité. La partie absorbante de la culotte est réalisée en bambou (anti-bactérien et anti-odeurs !). Quant au tissu imperméable qui empêche les fuites, il est en polyester et PUL et soumis à aucun traitement toxique ! Bon point : les tissus viennent de France et d’Italie pour une provenance locale et tous les textiles sont certifiés Oeko-Tex.

L’intérêt de la culotte FEMPO est de pouvoir la porter en moyenne 12h d’affilée (tout dépend du flux et du jour du cycle) sans aucune fuite et avec un confort absolu. C’est bien simple : une telle culotte menstruelle ressemble à n’importe quelle culotte classique, on ne sent pas la différence. C’est de plus économique – on ne l’achète qu’une fois – et durable – elle dure en moyenne entre 5 et 7 ans, comme une culotte classique. Et l’usure de la culotte n’altère pas son efficacité ! De plus, une culotte menstruelle limite au maximum les déchets contrairement à des protections hygiéniques jetables. FEMPO a également pensé à toutes les femmes, ce qui signifie que des culottes sont disponibles sur leur site pour différents flux et pour toutes les morphologies avec différentes formes de culottes (taille haute ou non, shorty…). La plupart de leurs modèles sont accessibles jusqu’au 52 et nous soulignons l’effort de l’inclusivité, que beaucoup de marques peinent encore à atteindre.

FEMPO

Nous vous invitons d’ailleurs à découvrir le blog de FEMPO pour vous renseigner davantage sur ces sujets. Vous y apprendrez par exemple à connaître votre flux (léger, moyen ou abondant), à découvrir les engagements de FEMPO auprès d’associations, à laver et conserver au mieux vos culottes menstruelles… mais également des articles sur le plaisir sexuel féminin car l’engagement de FEMPO est également là : permettre aux femmes de se réapproprier leur corps et leur sexualité, sans limite ou contrainte.

Et si cela vous a donné envie de participer à notre Challenge de Couture de Lingerie Positive, c’est par ici !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *