astuces   Couture   diy   Tutos

DIY : Coudre un totebag avec des poches extérieures ??

Vous avez toujours voulu coudre votre propre sac ? Parfait, nous vous avons préparé un tutoriel avec un modèle gratuit. Le Totebag avec poches extérieures est super polyvalent et intemporel, de sorte qu’il pourra vous accompagner pendant quelques années.

Pour réaliser ce sac, un coton épais convient parfaitement comme par exemple une toile de coton épais, un jean, un velours côtelé, un coton ciré ou, comme nous l’avons choisi, une toile enduite hydrofuge.

Nous avons conçu ce sac avec des poches extérieures pratiques afin que vous puissiez y ranger de petits objets tels que des mouchoirs, etc. à portée de main. Le Totebag peut être fermé par deux rabats à l’aide de scratchs et la longueur des anses peut être rallongée ou raccourcie si nécessaire.

C’est parti, coudre son propre sac devient facile !

Matériel, patron et découpe

Ce dont vous aurez besoin pour réaliser ce projet:

-1m de coton épais (type jeans, toile, velours côtelé, coton ciré, toile enduite)

-5cm de bande de scratch

– une machine à coudre

-Des accessoires de couture comme du fil, des aiguilles de machine à coudre, des ciseaux de couture, des épingles, un crayon de marquage (ou une craie) et un mètre ruban

le patron gratuit du Totebag

-une imprimante, du papier et de l’encre pour imprimer le patron

-un fer et une planche à repasser (selon le tissus choisi)

Notre sélection de tissus et d’articles de mercerie assortis pour vous:

Ciseaux // Assortiment de fils // Pinces à tissu // Bande Velcro

Jeans bleu marine // Jeans bleu clair // Coton enduit Argent

Tissu décoratif à carreaux // Toile à rayures // Coton enduit à pois

La découpe :

Sauf si vous avez choisi un coton enduit, repassez d’abord votre tissu.

Téléchargez le patron gratuit du totebag, imprimez-le et assemblez les pages. Découpez tous les morceaux qui vous serviront à découper votre tissu selon les indications du patron. Au final, vous devriez avoir coupé sept morceaux de tissu.

Un grand morceau pour le devant et un autre pour le dos, le morceau pour la poche extérieure, deux longues bandes de tissu pour les anses et deux petits pour les bandes du scratch.

Coudre son propre sac – Marche à suivre

Etape 1 : La bande de la fermeture Velcro

(Photos 1 – 6 🙂 Vous aurez besoin des deux plus petits morceaux de tissu. Prenez une pièce et pliez-la comme indiqué sur les six photos ci-dessus. Si votre tissu le permet (Tous sauf du coton enduit), vous pouvez également vous aider du fer à repasser.

(Photos 1 – 3 🙂 Puis coudre la bande de tissu pliée tout autour avec un simple point droit sur trois côtés.

(Photos 4 + 5 🙂 Prenez ensuite un côté de la bande de velcro de 5 cm et cousez sur une des deux bandes de tissu. Maintenant, la fermeture de votre sac est cousue. Recommencez ces étapes pour coudre la deuxième. Votre fermeture est cousue !

Etape 2: Les anses

Il est maintenant temps de passer aux anses. Prenez les deux longues bandes de tissu que vous avez coupé. Pliez-les dans le sens de la longueur au milieu, puis repliez les bords longs vers le pli du milieu (comme un biais). Vous avez maintenant une bande d’environ 104 cm de long et 2,5 cm de large. Coudre les quatre couches de tissu des anses sur les deux longs côtés avec un point droit.

Etape 3: la poche extérieure

(Photos 1 – 3 ) Repliez le bord supérieur du tissu vers l’intérieur sur 1 cm deux fois et cousez avec un point droit. Faites de même avec le bord inférieur et enfin avec les deux bords latéraux.

(Photo 4 🙂 Épinglez le morceau de tissu préparé pour les poches extérieures au milieu de l’extérieur de l’un des deux grands morceaux de tissu. La distance par rapport au bord supérieur doit être d’environ 18 cm. Veillez à ce qu’il y ait suffisamment d’espace pour les bords latéraux également, car la couture du devant et du dos du sac nécessitera également un peu d’espace pour le devant.

(Photo 5 🙂 Lorsque le morceau de tissu est épinglé, le coudre au milieu une couture verticale droite de haut en bas.

(Photo 6 🙂 Votre morceau de tissu pour les poches extérieures est cousu seulement au milieu sur l’extérieur de votre sac.

(Photo 1 🙂 Ici encore, vous pouvez voir clairement que le tissu des poches extérieures est uniquement relié au grand morceau de tissu avec cette seule couture.

(Photo 2 🙂 Pliez le tissu sur le bord inférieur en partant de la gauche et de la droite d’environ 1 cm chacun jusqu’à la couture du milieu, comme indiqué sur la photo.

(Photo 1 🙂 Épinglez les bords gauche, inférieur et droit de la poche extérieure sur le tissu et cousez avec un point droit sur tout le pourtour. ne cousez pas le bord supérieur car ce sera l’ouverture de la poche.

(Photo 2 🙂 Voici à quoi ressemble maintenant la poche extérieure finie. Le bas et les côtés sont cousus et le haut est ouvert. Le pli au milieu lui donne une certaine profondeur.

Etape 4 : Le sac

Pour coudre le sac, placez les deux grandes pièces du patron endroit contre endroit (avec les côtés extérieurs l’un sur l’autre) et épinglez tout autour. Cousez-les ensemble avec une marge de couture d’environ 1 cm sur les côtés et sur le bord inférieur. Ne cousez pas le côté supérieur (où se trouvent les clips en tissu rouge sur les photos), car c’est là que se trouve l’ouverture du sac. Selon le tissu, vous pouvez également surfiler les bords avec un point zigzag tout autour.

Etape 5: Le fond du sac

(Photo 1 + 2 🙂 Pour donner de la profondeur au sac et obtenir un fond, il faut superposer la couture du fond et celle des côtés et les épingler ensemble.

(Photo 3 🙂 Prenez votre mètre ruban ou une règle et mesurez 5 cm le long de la couture à partir du coin pointu. Tracez une ligne avec votre crayon à mine qui traverse la couture.

(Photo 4 – 6 🙂 Maintenant, vous pouvez coudre les couches de tissu ensemble le long de la marque. Coupez l’angle excédentaire et surfiler la marge de couture avec un point zigzag.

Etape 6 : Bord supérieur, fermeture et débordement

Repliez le bord supérieur de 2cm vers l’intérieur deux fois et fixez les bandes de fermeture (avec les scratch) au milieu sur les côtés opposés. Veillez à ce qu’ils soient insérés de manière à ce qu’ils se rejoignent ensuite. Fixez également les anses sous le rabat sur les côtés opposés.

Maintenant, cousez le bord supérieur plié de votre sac tout autour en relevant les anses vers le haut afin de les plaquer dans la couture.

Votre sac est fini !

Si vous reproduisez ce tutoriel, n’hésitez pas à partager vos créations en utilisant le hashtag #MakeristFrance sur Instagram !

Tags:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *