Autre   Couture   diy   Tutos

DIY : Coudre un petit sac à bandoulière ou mini sac à bandoulière ?

Cousez vous-même une pochette pour le cou ! Vous pouvez parfaitement l’utiliser comme sac pour l’école ou les voyages pour les enfants ou comme petit sac à bandoulière pour les adultes. Selon la combinaison de tissus et de couleurs, ce petit sac peut devenir un outil très polyvalent pour la vie quotidienne et les aventures. Avec ses trois poches, vous pourrez y ranger beaucoup de choses !

Nous avons cousu cette pochette avec avec de la toile résistante et du coton enduit, afin qu’elle puisse supporter les coups. Le cordon épais est très confortable autour du cou.

Ce projet convient aux débutants qui savent déjà coudre une fermeture éclair, mais il est également amusant pour les personnes ayant des compétences avancées en couture !

Il est préférable de lire l’ensemble du texte avant de commencer à couper, cela permettra de clarifier les questions potentielles à l’avance et vous aurez tout de suite une bonne vue d’ensemble du projet.

Matériel pour coudre cette pochette à bandoulière:

Vous aurez besoin :

Du patron gratuit

Trois tissus différents de toile résistante et/ou de coton enduit, chacun d’environ 15 cm de large et 50 cm de haut

– Fermeture éclair non séparable de 15 cm

– Bande velcro de 15 cm

– Bande de biais de 1,5 m

– Cordon de 1,5 m

– Une machine à coudre

– Fer et planche à repasser

– fil à coudre

– Mètre ruban, ciseaux, épingles ou clips et épingles à nourrice

Pour ces trois tissus, nous avons choisi :

Tissu décoratif Canvas Bananes – turquoise // Coton enduit Goldraster | Rico Design // Canvas Pastel Rayures – jaune

Cousez votre propre pochette de cou – patron gratuit et découpe

C’est parti ! Tout d’abord, téléchargez et imprimez le patron gratuit de la pochette. Découpez les morceaux du patron et utilisez-les comme modèle pour découper votre tissu.

Pour la pièce A, nous avons utilisé le tissu jaune rayé et pour la pièce B, le tissu banane. Toutes les autres pièces du patron sont coupées dans le coton enduit à carreaux. Sur la photo ci-dessus, vous pouvez voir tous nos morceaux de la pochette après découpe.

Maintenant, il est temps de coudre ! Prenez le morceau de patron B avec le tissu banane et épinglez un morceau de biais de la même largeur, (environ 15 cm), sur le haut.

Cousez la bande de biais en place avec un simple point droit.

Prenez le morceau C et épinglez la fermeture à glissière sur le bord supérieur, dans le sens de la longueur et à droite.

Cousez la fermeture éclair avec le pied spécial « fermeture éclair » de votre machine à coudre.

Ensuite, prenez le morceau E coupé et cousez-le aussi à la fermeture éclair. Maintenant, les parties C et E sont reliées par la fermeture éclair.

Surpiquez sur les côtés de la fermeture éclair afin d’aplatir le tissu et d’obtenir un rendu soigné.

Voici à quoi ressemblent maintenant vos pièces D et C + E.

Placez les deux pièces l’une sur l’autre, épinglez tout autour et fermez le bord supérieur avec un morceau de biais de 15 cm de large.

Cousez le biais. Ce dernier servira de base à l’intérieur de votre sac.

Maintenant que les deux couches sont cousues ensemble par le bord supérieur à l’aide du biais, vous pouvez coudre une partie de votre bande Velcro au-dessus de la fermeture à glissière, qui s’étend sur toute la largeur du morceau de tissu.

Bien épingler le velcro.

Cousez avec un point de droit tout autour.

Voici à quoi ressemblent maintenant vos pièces de tissu: la grande pièce A pour l’extérieur, puis les pièces de tissu D et C + E avec fermeture éclair et velcro, la pièce de tissu B avec banane ,la petite pièce de tissu à droite F (pour le passant du cordon) et la deuxième pièce de tissu A pour l’intérieur.

Prenez le morceau F et repliez le bord deux fois sur les deux petits côtés. Coudre en place avec un simple point droit.

Placez le deuxième côté du velcro + votre morceau de tissu F (dont vous avez coucu les bords) + le cordon en dessous sur votre morceau de tissu A pour l’intérieur.

Épinglez soigneusement le tout, comme indiqué sur la photo ci-dessus. Le velcro se trouve un peu au-dessus de votre morceau de tissu F et le chevauche.

Cousez maintenant le velcro sur le tissu A, en veillant à coudre également le bord supérieur du tissu F. Attention à ne pas courdre le cordon en même temps.

Ensuite, faites une deuxième couture et cousez le bord inférieur de la pièce F. Le cordon est maintenant fixé à votre sac dans un tube de tissu.

C’est comme ça que cela se présente maintenant. Les poches, le velcro, la fermeture éclair et le cordon de serrage sont prêts. Vous avez alors plusieurs couches de tissus qui doivent maintenant être assemblées.

Epinglez toutes les couches de tissus tout autour.

Coudre toutes les couches ensemble très près du bord. De cette façon, vous obtenez une base solide avant de poser la bande de biais.

Placez le cordon au centre pour qu’il ne vous gêne pas. Ensuite, entourez toute la pochette avec la bande de biais. A la fin, les bords doivent se chevaucher. Il est préférable de terminer dans le coin supérieur, comme le montre la photo. Il n’y a pas autant de couches de tissu qui se chevauchent que sur la moitié inférieure de la poche, ce qui facilitera la couture.

Cousez doucement la bande de biais tout autour avec un point droit.

C’est fini ! N’est-elle pas magnifique ? Vous pouvez l’utiliser comme une pochette de cou ou comme un petit sac à bandoulière, super pratique !

Si vous reproduisez ce tutoriel, n’hésitez pas à utiliser le hashtag #MakeristFrance sur Instagram !

Tags:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *