astuces   Couture   diy   Tutos

DIY : Coudre une pochette zippée pratique avec une toile cirée

Vous n’avez pas besoin de compétences de couture poussées pour ces instructions, vous devez simplement maîtriser quelques bases.

C’est parti!

Le matériel pour votre sac

Vous aurez besoin de :

Tissu en coton, par exemple ce tissu avocat, moins de 50 cm de large et 20 cm de haut

– Toile cirée d’au moins 50 cm de largeur et 20 cm de hauteur

– Machine à coudre avec pied-de-biche pour fermeture à glissière

– Fer et planche à repasser

– Ciseaux, fil à coudre, pinces à tissu

Notre modèle gratuit

INSTRUCTIONS DE COUTURE GRATUITES POUR UNE POCHETTE PRATIQUE AVEC ZIP

Téléchargez d’abord notre modèle de découpe gratuit et imprimez-le afin de pouvoir l’utiliser comme modèle de découpe. Si vous n’avez pas d’imprimante sous la main, vous pouvez également marquer les mesures directement sur votre tissu.

Dans notre cas, nous avons opté pour une toile cirée pour l’intérieur et un mélange de coton pour l’extérieur. Vous pouvez bien sûr inverser ou utiliser le même tissu des deux côtés.

Pour notre variante: nous avons besoin de deux morceaux de toile cirée pour l’intérieur et de deux morceaux de tissu avocat pour l’extérieur. Les morceaux de tissu mesurent chacun 23 cm de large et 15,5 cm de haut.

Vous commencerez donc par repasser puis découper vos tissus.

Prenez les petits morceaux de tissu et placez-les sur les extrémités de votre fermeture éclair. Les pièces avec la toile cirée se trouvent en dessous, avec le côté droit (= avec le «bon» côté) vers le haut. Les pièces avec le tissu de coton sont sur le dessus de la fermeture à glissière, le côté droit est vers le bas. Les extrémités des tissus s’alignent avec les extrémités de la fermeture à glissière et elle doit être aussi longue que votre tissu est large, c’est-à-dire 23 cm.

La fermeture éclair doit être quelque part au milieu. Épinglez les morceaux de tissu en place, puis cousez-les ensemble au milieu avec un simple point noué avec la fermeture à glissière.

Lorsque vous pliez ensuite les extrémités des morceaux de tissu supérieur et inférieur sur le bord, comme sur la photo du milieu, les extrémités doivent être alignées l’une avec l’autre. Nous avons donc maintenant élégamment caché les extrémités de la fermeture éclair. Si vous le souhaitez, vous pouvez également repasser brièvement les extrémités pliées. Mais faites attention à votre fermeture éclair.

Placez maintenant votre fermeture éclair à l’envers sur l’extérieur de l’un de vos deux morceaux de tissu avocat et fixez le tissu avec des pinces pour tissu.

Vous avez maintenant besoin du pied-de-biche pour fermeture à glissière de votre machine à coudre. Insérez-le et utilisez-le pour coudre la fermeture éclair sur votre tissu juste à côté des dents. Votre fermeture éclair est toujours à l’envers pour que vous puissiez la coudre à l’extérieur.

Dès que vous avez atteint la fermeture à glissière pendant la couture, faites une pause un instant, laissez l’aiguille dans le tissu pour la fixer, soulevez brièvement votre pied, faites glisser la fermeture à glissière, remettez le pied-de-biche sur le tissu et cousez votre couture jusqu’à la fin.

Laissez votre tissu tel quel (tissu avocat avec l’impression vers le haut, puis la fermeture éclair avec le bas vers le haut) et mettez maintenant une couche de tissu ciré dessus, avec le côté droit (= le « bon » côté) vers le bas. Fixez les couches sur le bord supérieur avec des clips et utilisez à nouveau votre pied pour fermeture à glissière pour coudre les trois couches ensemble près des dents de la fermeture à glissière.

Maintenant, placez la couche suivante de tissu avocat à l’endroit sur l’autre tissu avocat et cousez-le selon le même principe.

Si vous dépliez maintenant les deux tissus, cela ressemblera à la photo ci-dessus. Les deux côtés extérieurs sont cousus à la fermeture éclair et les petits morceaux de tissu du début relient le tout ensemble.

Le tissu intérieur en toile cirée est déjà cousu d’un côté, c’est maintenant au tour de l’autre côté:

Maintenant, placez le côté droit de la toile cirée contre le côté droit de l’autre couche de toile cirée et épinglez le tout.

Comme pour les étapes précédentes, cousez à nouveau toutes les couches les unes sur les autres, en utilisant le pied de la fermeture à glissière pour coudre près des dents de votre fermeture.

Ensuite, cela ressemble à ceci à l’intérieur et à l’extérieur:

Selon la façon dont vous tournez les tissus, vous avez maintenant la toile cirée à l’intérieur et le tissu d’avocat décontracté de l’autre côté. Les tissus sont cousus sur la fermeture éclair et sur les petites pièces intermédiaires afin qu’il y ait une finition soignée.

La prochaine étape consiste à fabriquer un sac à partir de vos couches de tissus:

Ouvrez maintenant la fermeture éclair. C’est important parce que vous créez une ouverture tournante pour la fin.

Ensuite, pliez vos tissus de manière à ce que les couches de toile cirée soient à l’endroit, tout comme les tissus de coton. Épinglez le tout soigneusement le long des bords. Maintenant, cousez les couches de tissu tout autour avec un surplus de couture d’environ 1 cm et laissez une ouverture tournante. Nous les avons mises sous la toile cirée (où se trouvent les ciseaux dorés sur notre photo) afin que la couture ne soit pas visible après la fermeture de l’ouverture.

Vous pouvez maintenant couper les quatre coins avec vos ciseaux afin de mieux les retourner. Faites attention à ne pas casser les coutures lors du processus.

Faites ensuite passer votre sac par l’ouverture que vous avez laissée ouverte au fond. Le sac devrait ressembler à ceci:

Asseyez-vous à nouveau devant votre machine à coudre, enfilez un fil assorti et fermez l’ouverture avec un point noué à bord fermé. Ensuite, mettez le tissu intérieur dans votre poche et le tour est joué!

Un si joli sac!

Si vous reproduisez ce tutoriel, n’hésitez pas à utiliser le hashtag #MakeristFrance sur Instagram en partageant vos créations !

Tags:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *