Autre

Upcycling DIY : 5 projets rapides à partir d’un vieux pull

Nous avons tous.tes déjà eu un pull usé : troué ou avec des tâches… une pièce qu’on n’a pas envie de porter dans cet état ! Seulement, ce serait du gâchis de s’en débarasser.

Nous avons donc pensé à de petits DIY avec lesquels vous pourrez tirer le meilleur parti de votre cher vêtement. Au lieu de le jeter, transformez-le en traversin, en une broderie élégante, en lingettes démaquillantes pratiques, en bonnet léger et/ou en une peluche canard. 🦆

Voici tout ce dont vous avez besoin pour ces cinq projets : un vieux pull ou cardigan et quelques autres petits outils, que nous avons listés pour vous ici dans l’article. Pour le pull, il est préférable qu’il soit en coton classique finement tissé. Un vêtement tricoté trop grossièrement ou trop élastique serait trop compliqué à transformer. Avant de vous lancer directement dans les projets et le découpage, il vaut mieux lire d’abord l’intégralité de l’article calmement. En fonction de l’ordre dans lequel vous faites les étapes, veillez à ce qu’il reste encore assez de tissu pour les autres projets. Vous êtes prêt.e.s ? C’est parti !

Voici la liste des accessoires dont vous avez besoin :

DIY Upcycling : cousez vos propres cotons démaquillants

Utilisez un verre ou autre objet adapté pour obtenir la taille souhaitée de vos cotons démaquillants. Prévoyez également le surplus de couture. Découpez un cercle pour l’avant et l’arrière de vos tampons démaquillants : un cercle composé de votre cardigan et l’autre à partir de tissu éponge. Vous avez donc deux surfaces différentes pour chaque pad.

Utilisez ensuite des pinces à tissu pour épingler les deux morceaux face à face.

Cousez les tissus entre eux avec une marge de couture de 0,5 cm et laissez une ouverture de retournement.

Puis, retournez les cotons démaquillants.

Façonnez l’ouverture tournante avec des clips en tissu.

Fermez ensuite hermétiquement l’ouverture avec un simple point noué et cousez le tout en une fois pour que tout soit uniforme.

Vos cotons démaquillants lavables et donc réutilisables longue durée sont prêts !

DIY : coudre un canard

Imprimez le patron du canard et découpez-le avec des ciseaux de bricolage. N’utilisez pas vos ciseaux à tissu pour cela, car le papier les ternira. Utilisez ensuite le patron pour découper le tissu du corps du canard dans le pull et pour découper les pattes et le bec dans les chutes de tissu jaune. Utilisez pour cela vos ciseaux à tissu ou le tailleur à roulettes.

Utilisez vos pinces marquer le tissu là où se trouvent les marques sur le patron.

Ensuite, cousez le tissu au niveau des fentes pour créer la cambrure du dos.

Cousez les petits morceaux de tissu pour le bec et les pieds les uns contre les autres.

Utilisez ensuite un stylo, des aiguilles à tricoter ou des baguettes à sushi, par exemple, pour retourner le tissu et façonner soigneusement les bords.

Épinglez ensuite les trois parties de l’extérieur sur le dessus du tissu extérieur. Si vous le souhaitez, vous pouvez coudre soigneusement les trois morceaux de tissu jaune très près du bord.

Maintenant, placez les 2 morceaux de tissu l’un contre l’autre et épinglez le tout avec des pinces à tissu.

Cousez tout autour en une fois pour fixer les couches de tissu correctement. Laissez une ouverture tournante. Durant la couture, assurez-vous de coudre également les pieds et le bec.

Retournez le canard par l’ouverture et façonnez les bords avec vos doigts.

Ensuite, utilisez le rembourrage pour remplir le canard avec. Utilisez ensuite une aiguille et du fil pour fermer l’ouverture avec un point invisible.

Vous pouvez maintenant broder les yeux dans le tissu avec du fil.

Votre petit canard en peluche est prêt !

UPCYCLING DIY : cOUSEZ UN BONNET

Vous pouvez faire un magnifique bonnet léger à partir d’un morceau de tissu situé à l’avant et à l’arrière de votre pull ou cardigan. Utilisez la taille d’un bonnet qui vous va bien pour vous guider pour la coupe. Il est préférable de couper le devant et le dos en même temps et d’utiliser une couture latérale existante de votre pull ou cardigan pour la couture latérale. Découpez une fente verticale en haut comme sur la photo de gauche. Utilisez des clips en tissu pour fixer les fentes.

Cousez les ouvertures épinglées ensemble. Votre bonnet sera ainsi légèrement arqué. Placez ensuite les deux épaisseurs de tissu l’une contre l’autre et épinglez les bords avec vos pinces à tissu à l’exception de l’ouverture inférieure. Bien entendu, vous n’avez plus besoin de jalonner le côté où se trouve la couture latérale de votre pull.

Cousez le tissu sur les bords avec une marge de couture de 1 cm avec un point droit simple. Passez ensuite au point zigzag pour surfiler les surplus de couture.

Votre petit bonnet léger est prêt ! Si vous n’avez pas assez de tissu à votre taille, c’est une excellente occasion de coudre un bonnet pour un bébé ou un enfant.

Coudre un traversin à partir de manches

Cousez un traversin à partir d’une vieille manche de pull. Pour ce faire, coupez la manche juste avant la couture de l’épaule.

Mesurez le diamètre des ouvertures des manches inférieure et supérieure et découpez des cercles de même diamètre dans une autre partie du pull. Vous en avez besoin pour fermer les ouvertures.

Retournez le manchon de façon à ce que le « bon côté » soit tourné vers l’intérieur. Utilisez des pinces à tissu pour épingler les cercles ronds l’un contre l’autre autour des deux ouvertures des manches.

Cousez les deux cercles avec un point droit normal et 1 cm de marge de couture tout autour pour relier les cercles et le tube de la manche. Laisser une petite ouverture tournante dans l’un des deux cercles.

Retournez la manche à travers l’ouverture.

Remplissez la manche de coton.

Fermez l’ouverture tournante à la main avec un point aveugle.

Voilà votre traversin ! Notre pull était légèrement élastique – il est légèrement déformé dans notre cas, mais tellement confortable et pratique !

Upcycling DIY : Créez votre propre broderie à partir de bouts de tissu

Le prochain et dernier bricolage de cette série est une simple image de broderie décorative. Prenez un cercle à broder et découpez un morceau de tissu de 1 à 2 cm plus large que le cercle sur tous les côtés.

Étirez-le sur le cadre et utilisez un stylo et du papier pour créer un modèle pour votre motif.

Comme notre tissu est très léger, nous pourrions simplement mettre le motif sous le tissu et le tracer facilement à contre-jour près d’une fenêtre.

Prenez une aiguille à broder avec une pointe et votre fil à broder et commencez à broder votre motif. Pour cela, nous avons utilisé un simple point arrière.

Lorsque vous avez terminé, vous pouvez soit coudre votre surplus de tissu à l’arrière, soit le couper juste au bord (et le coller sur le cerceau).

Et voilà ! C’est idéal comme idée de décoration pour la maison, comme activité rapide pour les enfants ou comme idée cadeau personnelle de dernière minute.

Si vous reproduisez un de ces tutoriels, n’oubliez pas de nous tagger sur les réseaux sociaux @makeristfrance

Tags:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *