Couture   diy   Tutos

Tuto DIY : coudre une bralette facilement !

Coudre sa propre lingerie peut être effrayant, surtout si l’on débute en couture. Alors pas de panique, on va vous prouver le contraire !

Voici un tutoriel facile pour coudre une bralette en un rien de temps. Ici, nous avons choisi le haut du patron du maillot de bain Mojito de Fitiyoo pour réaliser notre bralette.

Matériel nécessaire

Pour cela vous aurez besoin de :

C’est parti pour la couture !

Commencez par imprimer, assembler et découper à votre taille le patron du haut de maillot de bain Mojito de Fitiyoo. 

Disposez les deux pièces « au pli » sur votre tissu. Enlevez 1 cm au niveau du milieu dos du patron, qui prévoit normalement une couture. Epinglez et découpez. Les marges de couture sont déjà incluses. 

Une fois découpées, vous obtenez ces deux pièces. 

Epinglez maintenant les pinces, endroit contre endroit, sur la pièce du devant puis cousez à la surjeteuse où au point droit de la machine à coudre. 

Assemblez maintenant les épaules et les côtés, endroit contre endroit, soit à la surjeteuse, soit au point élastique de votre machine à coudre. 

Découpez une bande d’environ 10cm de hauteur (vous pouvez réduire ou augmenter la taille de la bande si vous le souhaitez) dans un bord côte tubulaire pour le bas de la bralette. Si vous n’avez pas de bord-côte tubulaire, il vous suffit de faire une couture pour obtenir un « tube ».

Attention, votre bande doit être plus étroite que le bas de la bralette afin de garantir un maintien. Vous pouvez aussi insérer un élastique plat de 4cm dans cette bande pour un maintien plus important. 

Pliez la bande en deux dans toutes sa longueur, envers contre envers.  

Epinglez la bande de bord-côte, endroit contre les deux bords en l’étirant légèrement. 

Cousez à la surjeteuse ou au point élastique de votre machine à coudre. 

Découpez ensuite des morceaux de biais élastique pour les emmanchures et l’encolure. Ils doivent être un peu plus petits afin d’éviter que ces parties « baillent ».

Cousez ensuite les plus petits bords des élastiques, endroit contre endroit,  afin de former des « boucles ».

Epinglez les biais à cheval sur les emmanchures et l’encolure, puis piquez au point zig-zag ou élastique de la machine à coudre. 

Et voilà ! Votre bralette est terminée ! 

Amusez-vous à varier les tissus, les couleurs et les finitions pour en avoir dans tous les styles ! 

Découvrez une sélection de patrons et tissus pour sous-vêtements

Tags:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.