Derniers Articles

10 astuces de couture pour débutants et confirmés

Incroyable, mais vrai : on ne les connaissait pas encore, mais nous avons dégoté spécialement pour vous 10 nouveaux trucs et astuces de couture pour se simplifier la vie. Nous n’avions qu’une hâte, les partager avec vous : 1, 2, 3 c’est parti !

1. Domptez les tissus récalcitrants avec du ruban adhésif

10 astuces de couture - ruban adhésif

Si vous souhaitez coudre des tissus dits « difficiles » comme la toile cirée et que vous voulez éviter l’achat d’un pied de biche spécial et bien souvent coûteux, nous avons une alternative bon marché pour vous. Il suffit pour cela de vous munir d’un petit morceau de ruban adhésif et de venir le coller sous le pied de biche de votre machine. Vous pourrez alors glisser le long de votre tissu sans accroc, aussi récalcitrant soit-il !

2. Fabriquez du ruban biais avec un cutter

10 astuces de couture - ruban biais cutter

Vous souhaitez obtenir du ruban biais à partir d’un tissu bien précis ? Nul besoin de vous ruiner, vous pouvez en fabriquer vous même avec un vieux cutter. Pour cela, emparez-vous de votre étoffe préférée, et coupez-en une bande de la largeur que vous souhaitez : de notre côté, nous avons choisi d’utiliser la lame du cutter comme repère.

10 astuces de couture - ruban biais cutter 2

Retournez les bords extérieurs vers le centre sans qu’ils se chevauchent (voir photo). L’endroit du tissu doit être à l’extérieur. A présent, faites glisser la bande à l’intérieur du manche, côté fermé vers le bas.

10 astuces de couture - ruban biais cutter 3

Lorsque le ruban biais sort par l’autre bout, vous pouvez le repasser directement. Il gardera ainsi sa forme !

10 astuces de couture  - ruban biais cutter 4.jpg

10 astuces de couture - ruban biais cutter 5

3. Transformez un range sacs-plastiques en range-bobines

10 astuces de couture - range sacs plastiques range bobine

Tandis que les sacs plastiques commencent peu à peu à disparaître de notre quotidien, il faut bien donner une seconde vie à ces articles aussi pratiques que disgracieux que sont les range-sacs ! Vous en avez probablement déjà un chez vous, et si ce n’est pas le cas, il y a très certainement quelqu’un dans votre entourage désireux de s’en débarrasser… Glissez vos bobines de fil à l’intérieur, et vous obtiendrez un présentoir original et pratique !

4. De la quincaillerie au coin couture : réalisez des poids de couture girly

10 astuces de couture - poids couture

Lors de votre prochain passage au magasin de bricolage, faites un petit tour au rayon quincaillerie. En effet, au milieu des clous, des vis et autres, vous trouverez également des rondelles de bricolage. Ces bouts de ferraille aux airs de donuts métalliques sont parfaits pour maintenir en place vos patrons de couture lorsque vous coupez votre tissu. Comment les rendre un peu plus jolies ? On vous explique tout ici :

10 astuces de couture - poids couture 2

Il vous suffit de vous saisir d’un peu de ruban et de l’enrouler autour du disque. Une fois ce dernier bien emballé, faites tenir le tout avec un peu de colle et le tour est joué !

10 astuces de couture  - poids couture 3.jpg

10 astuces de couture - poids couture 4

5. Affûtez votre couteau rotatif avec du papier d’aluminium

10 astuces de couture - affuter couteau rotatif papier d'alluminium

Votre couteau rotatif est un peu mou de la rondelle ? Avant de jeter vos lames, essayez plutôt cette astuce : pliez un morceau de papier d’alu’ (de format A4 environ) en plusieurs fois, puis effectuez quelques aller-retours sur ce dernier avec la lame du couteau en lacérant la feuille. Votre couteau rotatif retrouvera un second souffle !

nl_deneige (1)

6. Recyclage : un distributeur de ruban à partir d’une boîte de bonbons

10 astuces de couture - distributeur rubans boite de tic tacs

Un ruban mal rangé peut souvent vous coûter cher ! Un simple geste maladroit et on se retrouve vite avec 2 mètres de ruban dans chaque main. Il est pourtant possible d’éviter cela. Pour ce faire, vous avez besoin de quelques boîtes de bonbons vides (comme celles sur la photo). Afin d’y faire tenir tout votre rouleau de ruban, il vaut mieux choisir la version grand format.

10 astuces de couture - distributeur rubans boite de tic tacs 2

Pour vous y retrouver, il est préférable d’utiliser des boites transparentes, même si nous avons également utilisé un contenant orange. Après avoir vidé le contenu du paquet (dans un bol ou votre estomac, au choix), décollez le couvercle avec précaution et enfilez-y votre rouleau de ruban.

10 astuces de couture - distributeur rubans boite de tic tacs 3

Faites ensuite passer ce dernier à travers l’ouverture du couvercle avant de fermer la boîte. Votre distributeur est prêt !

10 astuces de couture - distributeur rubans boite de tic tacs 4

7. Une cure de jouvence au vinaigre pour votre tapis de découpe

10 astuces de couture - nettoyer tapis de découpe vinaigre

Le tapis de découpe fait partie des ustensiles de couture dont les soins sont souvent négligés. Pourtant, il est facile de les nettoyer et d’en gommer la plupart des traces de coupure et d’égratignures. Vous avez pour cela seulement besoin d’eau, d’un peu de liquide vaisselle et du remède miracle : le vinaigre. Si vous avez une baignoire, vous pouvez y faire trempler le tapis – sinon tout grand récipient fera l’affaire ! Mélangez de l’eau froide et du vinaigre (Environ 4cl de vinaigre pour 15 litres d’eau). Laissez-le tremper dans la solution pendant environ 20 minutes. Ajoutez maintenant du liquide vaisselle et frottez le avec une brosse douce (une vieille brosse à dents, par exemple). Sortez-le ensuite de l’eau et tamponnez-le avec une serviette ou bien laissez-le sécher à l’air libre.

8. Deux crayons pour une marge de couture parfaite

10 astuces de couture  - 2 crayons pour une marge de couture parfaite.jpg

Prenez deux crayons de même taille, (ou amenez les mines à la même hauteur), enroulez-les ensemble avec un peu de ruban adhésif. Vous pouvez à présent tracer une marge de couture uniforme en toute circonstance. La plupart des crayons issus du commerce permettent d’obtenir un écart d’environ 1 cm, et il n’y a pas de quoi s’inquiéter si vous obtenez un peu plus ou un peu moins !

10 astuces de couture - 2 crayons pour une marge de couture parfaite 2

9. Pratique et chic : un plateau magnétique pour vos aiguilles

10 astuces de couture - plateau magnétique aiguilles

Afin de ranger vos aiguilles et épingles d’une façon particulièrement chic, vous pouvez utiliser une jolie assiette, ou tout autre ustensile adapté. Vous avez seulement besoin d’aimants à coudre (disponibles en mercerie) et d’un peu de colle universelle.

10 astuces de couture - plateau magnétique aiguilles 2

Appliquez un peu de colle sur les aimants puis placez-les l’arrière de l’assiette. Laissez sécher, votre plateau est prêt ! Mettez-y, autant d’aiguilles que vous le souhaitez, elles resteront bien maintenues grâce aux aimants.

10. Une règle à repasser pour réussir tous vos ourlets

10 astuces de couture - règle à repasser pour réussir vos ourlets

Bien repassé est à moitié cousu ! Voici un adage vous permettra de réussir tous vos ourlets. Et pour bien préparer vos tissus, vous pouvez fabriquer vous-même votre règle à repasser. Pour cela, vous avez seulement besoin d’un crayon, d’une règle ou d’un mètre, et d’un bout de carton. Tracez des lignes espacées d’1 centimètre le long de la bande de carton et obtenez ainsi les repères pour placer votre tissu avant le repassage !

10 astuces de couture  - Règle à repasser pour réussir vos ourlets 2.jpg

Maintenant que vous savez tout, il ne vous reste plus qu’à mettre en pratique ces conseils qui simplifient la vie et rendent la couture plus fun ! Vous aimeriez partager vos propres trucs et astuces ? Dites le nous en commentaire !

⬇️ Et faites le plein d’idées déco avec notre sélection de tutoriels ⬇️

decoration_nl

takemetothebags (2)

Le prix de la mode #fashionrevolution #imademyclothes

Si vous avez déjà cousu, tricoté ou crocheté vos propres vêtements, vous savez sûrement déjà qu’il y a un problème dans l’industrie de la mode. Vous savez depuis longtemps que le temps et l’argent investis dans une pièce (coût du tissu, de la laine, du matériel) sont non négligeables. Vous savez donc que rien que le coût des matières premières est beaucoup plus élevé que le prix de produits similaires que l’on trouve en magasin. Sans prendre en compte les heures passées à la conception des vêtements !

En plus de savoir que vous n’aimerez jamais autant un vêtement acheté en magasin qu’un vêtement que vous avez fait vous-même, vous savez aussi d’instinct que ce n’est pas normal de trouver en magasin des t-shirts à 3€.

La couture, le tricot et le crochet peuvent être des passe-temps, mais pour certains, c’est bien plus que ça : ce sont les armes d’un mouvement. Le mouvement des Makers – de make, créer en anglais – englobe tous les artisans qui, en plus de profiter de leur art pour exprimer leur créativité, mettent un point d’honneur à suivre des principes essentiels au respect de l’environnement et des droits de l’homme. Ils sont alors regroupés sous le terme de slow-fashion ou green fashion en opposition à la Fast Fashion. La mode est donc redevenue politique, et le porte drapeau de ses revendications est le mouvement de la #FashionRevolution. Nous voulons vous en dire plus sur ce mouvement tout en sollicitant votre aide pour améliorer sa visibilité et montrer votre soutien au Mouvement des Makers. Comment ? En postant des photos de vous avec vos tenues fait-main préférées et avec les hashtag #fashion revolution #imademyclothes #makeristrevolution.

I-made-my-clothes-maria

À PROPOS DE LA FASHION REVOLUTION

Ce mouvement est né à la suite de l’effondrement de l’usine Rana Plaza à Dacca au Bangladesh, le 24 Avril 2013. Quand l’immeuble s’est effondré et a causé la mort de plus de 1 130 employés de l’industrie de la mode et blessé plus de 2 500 autres employés, un cri de rage mondial s’est élevé, visant à dénoncer des conditions de travail inacceptables pratiquées dans l’industrie de la mode. Plus tard, c’est l’impact incroyablement néfaste de cette industrie sur l’environnement qui fut la cause de revendications. En étant actif sur les réseaux sociaux, vous avez probablement vu des postes faisant partie de leur campagne #whomademyclothes (qui a fait mes vêtements). Depuis le début de cette campagne, il y a eu plus de 500 000 publications avec ce hashtag. L’idée était d’utiliser le pouvoir des consommateurs à travers le monde pour faire pression sur l’industrie de la mode et obtenir plus de transparence de la part de ses entreprises. Quelques marques ont alors répondu, en montrant leurs employés portant la pancarte #imadeyourclothes.

FR

Le campagne de passage au vert de l’industrie de la mode de Greenpeace souligne en particulier le coût environnemental de l’industrie de la mode et a déjà eu quelques succès – il indiquait avoir le support de plus de 500 000 consommateurs et ont suffisamment fait pression pour obtenir de 20 entreprises mondiales, y compris Zara et Adidas, de s’engager à rendre leurs vêtements respectueux de l’environnement.

LE COȖT DE LA FAST-FASHION

Vous avez sûrement déjà entendu le terme “Fast-fashion” ses dernières années, ce terme utilisé pour décrire l’accélération de l’industrie de la mode. Cela commença dans les années 1980, quand les tenues des défilés ont débuté à être reproduites en masse. Mais cette accélération a pris un tout autre tournant dans les années 2000 avec la mondialisation. En délocalisant dans des pays aux coûts de production et aux salaires plus bas, aux réglementations plus souples et avec une protection des ouvriers et de l’environnement quasi inexistante, l’industrie de la mode a été capable de produire des vêtements à prix très bas – permettant et encourageant alors le consommateur à acheter plus.

L’industrie de la mode est estimée à plus de 3000 milliards d’euros et “a dépassé les estimations du marché ainsi que le profit d’autres secteurs sur tous les continents pendant plus d’une décennie – et même plus profitable que les secteurs à forte croissance de la technologie et des télécommunications” (mckinsey 2015). Donc c’est une vraie réussite d’un point de vue purement pécunier, mais à quel prix ? Nous nous devons de prioriser des pratiques éthiques et respectueuses de l’environnement.

Le rapport de Greenpeace indique qu’en moyenne une personne achète 60% plus de vêtements aujourd’hui et les garde deux fois moins longtemps qu’il y a 15 ans. Il fut un temps, les marques sortaient deux collections par an, mais aujourd’hui certaines sortent des collections toutes les deux semaines pour ainsi créer un besoin de consommation artificiel et accéléré. Des journalistes danois ont découvert qu’à cause de cette accélération des cycles des collections, H&M a incinéré plus de 12 tonnes de vêtements neufs depuis 2013, au Danemark uniquement.

La planète paie le prix de notre utilisation d’électricité, de notre consommation d’eau mais aussi…de nos vêtements en polyester.

Le mouvement de la Fashion Revolution veut ralentir la cadence de l’industrie de la mode en  priorisant 3 points : le modèle, les matériaux et la mentalité. Ce mouvement continuera à “œuvrer pour un futur où la mode sera une industrie mettant le respect de l’environnement, les droits de l’homme, et la créativité au même niveau que la recherche du profit”.

MG_9787MG_9792

CE QUE L’ON PEUT FAIRE

Derrière la mentalité de l’industrie de la Fast Fashion, il y a cette idée que changer de vêtements et de style le plus souvent possible est une expression de notre créativité. Montrons leur donc un monde où réaliser ses propres vêtements est une expression encore plus forte de notre créativité !

Téléchargez le PDF “I MADE MY CLOTHES”, prenez vous en photo avec votre tenue fait-main préférée, et montrez la au monde entier en les partageant sur vos réseaux sociaux en utilisant les hashtags #imademyclothes #fashionrevolution #makeristrevolution.

Nous créerons alors un album photo avec toutes vos photos et nous les partagerons sur tous nos réseaux sociaux ! Vous pouvez directement nous envoyer vos photos par message privée sur Facebook. La personne ayant le plus de like sur sa photo le 29 avril aura l’occasion de nous parler des raisons qui l’ont amené à se passionner pour le DIY lors d’une interview pour notre blog !

03 (1)

EN SAVOIR PLUS ?

Voici deux sources, que nous pouvons vous recommander pour en savori plus sur la Fast Fashion, la Fashion Revolution et les enjeux contemporains ( en anglais ):

– The Fashion Revolution White Paper – que vous pouvez trouver ici.

– Greenpeace’s Detox My Fashion Campaign – Timeout for Fast Fashion – que vous pouvez trouver ici.

Interview de ChezPauline « J’aime jouer avec les matières, les couleurs et dérouter les Tops Models que vous êtes ! »

Bonjour, merci d’avoir accepté notre interview ! Tout d’abord, pourriez-vous vous présenter et nous parler de votre parcours en dehors et dans le monde de la création ?

Bonjour Makerist ! Je suis Pauline, créatrice de la marque d’accessoires de mode à nouer Chez Pauline.

Petite, j’étais accolée à la machine à coudre de ma grand-mère. Elle m’a donnée le goût de la couture, les connaissances en matière de patronage et de mercerie ainsi que l’importance du travail bien fait. Ma mère, sa fille, m’a appris à toucher les tissus, leurs noms ainsi que le porté final sur chaque morphologie. C’est à 18 ans qu’elle m’offre ma première machine à coudre Singer ! Je suis en fait complètement autodidacte, ma grand-mère n’a pas été là suffisamment de temps pour me transmettre son savoir… Je lis des livres, des tutos et je tente de coudre de différentes manières afin de m’exercer.

J’aurai rêvé devenir la costumière de Philippe Decouflé….l’avenir scolaire en a décidé autrement. Après un bac général et un Master 2 Gestion, Patrimoine et Tourisme, j’ai travaillé plusieurs années dans différents musées français tout en ayant la couture pour passion. Finalement, cette passion a pris de plus en plus de place quand mon compagnon m’a offert mon premier mannequin de couture à l’âge de 22 ans.

Dorénavant adulte, j’ai décidé de créer mille et une merveilles pour égayer votre tenue du quotidien ou d’un événement particulier. J’aime jouer avec les matières, les couleurs et dérouter les Tops Models que vous êtes ! C’est ainsi qu’en parallèle de mon travail en tant que responsable communication et événements j’ai créé en 2016 Chez Pauline, une boutique d’accessoires à nouer fait main. Je couds des nœuds papillons, des bandeaux pour les cheveux, des cols Claudine, des barrettes et pleins d’autres accessoires.

Mon but est de créer avec vous la pièce unique avec laquelle vous repartirez.

FR - FORMAT BLOG (5)

La création est-elle votre activité principale ?

C’est le nœud papillon ! Masculin, féminin ou pour enfant, à nouer, avec des formes et des matières différentes…j’adore coudre des nœuds papillons ! Le nœud papillon est devenu l’emblème de Chez Pauline. D’ailleurs, il a été labellisé « fabriqué à Paris » par la Ville de Paris en 2017.

FR - FORMAT BLOG (6)

Comment vous organisez-vous pour réaliser un accessoire ? Quelles sont les étapes que vous suivez ?

Après avoir échangé avec mon client sur sa commande, ses choix de tissus, de motifs et de couleurs, je réalise mon patronage. S’ensuit la découpe, puis une partie est réalisée à la machine et toutes les créations sont finies à la main. J’y attache une grande importance !

 

Comment organisez-vous votre temps entre la création et les tâches attenantes liées à la gestion d’une petite structure (communication, compta, relations clients, blog, réseaux sociaux…)?

Depuis que j’ai quitté en début d’année mon précédent emploi et que je suis à 100% sur Chez Pauline j’ai à cœur de vraiment m’écouter. Il est important pour moi que je sois toujours motivée pour réaliser toutes les commandes. L’administration ne me fait pas peur et nous sommes prévenus quand on lance une entreprise que cela va de pair avec le montage du projet. J’essaye souvent de faire toutes les tâches dites « ingrates » en début de semaine afin de vraiment prendre plaisir à effectuer les autres durant la semaine. C’est un peu comme quand je mange un plat, je mange ce que j’aime moins au début pour finir avec le meilleur !

Je coupe, couds et repasse durant la journée quand la lumière est bien présente pour ne pas fatiguer mes yeux. De même pour les photos de mes produits qui sont toujours plus jolies avec une belle lumière. Le soir quand je ne suis pas en rendez-vous clients, je suis plutôt sur l’organisation de mes réseaux sociaux et des différents retours de mail pour mes clients.

 

Quelles sont les tâches qui vous mettent le plus au défi ? Avez-vous de l’aide ?

Je n’ai aucune aide ! Je suis toute seule dans ma petite entreprise et à la fois c’est difficile des jours mais c’est très challengeant. Les tâches qui me mettent le plus au défi sont les commandes ou bien les pièces de noeuds papillons « couture ». Je réalise certains nœuds papillons avec des perles, des plumes, de la dentelle et c’est un vrai défi de les manifier à travers une petite pièce tel que le nœud pap’.

 

 Où puisez-vous l’inspiration pour vos créations ?

J’adore le vintage et les anciennes collection haute couture. J’ai plusieurs livres que je feuillète régulièrement et je regarde aussi beaucoup de livres, séries anciennes. Je pense que c’est une de mes principales sources d’inspiration. Ensuite je suis toujours ébahie devant les spectacles de Philippe Decouflé. Son costumier m’inspire beaucoup notamment pour moderniser les nœuds papillons ! C’est ainsi que j’ai créé le nœud papillon en fil de laiton coloré et le nœud papillon en carton et tissu.

FR - FORMAT BLOG (4)

 Quel est l’aspect que vous préférez dans votre activité créative ?

La rencontre avec les clients et ma relation avec eux !

Au début j’adore connaitre, comprendre leur projet, leurs envies, et les challenger. Le mieux : recevoir leurs messages dans lesquels il demandent où en est la création comme des enfants qui attendent leur cadeau de noël et découvrir lors de la livraison leurs yeux heureux et émerveillés face au projet concrétisé.

 

Auriez-vous des conseils pour quelqu’un qui, comme vous, aimerait se lancer ? Des ressources qui vous inspirent, qui vous ont aidé (livres, blogs, personnalités…) ?

Tout d’abord je dirais qu’on apprend beaucoup en se trompant donc qu’il ne faut pas avoir peur, s’énerver ou perdre espoir en voyant que le projet ne se concrétise pas d’un coup.

On devient un véritable Super Héros quand on se lance dans sa propre boîte. En plus d’être couturière je suis : chef d’entreprise, comptable, responsable marketing, photographe, community manager, et bien d’autres fonctions encore. C’est un plaisir de découvrir tout ça et aussi de développer toutes ces facettes inconnues de moi.

Je suis la page FB « Les Entrepreneuses qui déchirent » qui m’aide beaucoup à répondre à mes questions, mes doutes, à découvrir d’autres créatrices et d’autres chefs d’entreprises dans plein de domaines différents !

 

Et pour finir, quels sont vos projets à venir ?

La première semaine d’avril j’organise avec ma co-pilote Alice de la marque Le Chat et L’Aiguille un pop-up éphémère de créateurs sur Paris dans le 10e arr. Nous réunissons 13 créateurs venus de différents milieux pour mettre en avant le savoir-faire français ! Nous aurons une créatrice de thés, de confitures, de madeleines, de vêtements brodés et en coton bio, de mobilier en carton, de sac-à-dos qui se transforment en bureaux, une taxidermiste, une artisane de savon et une autre de bougie et enfin une sélectionneuse de la barbotine colorée. Nous avons d’ores et déjà une bonne ambiance dans notre équipe et si le soleil honore son rdv nous allons passer une belle semaine de créations !

En parallèle, j’ai plusieurs commandes de mariage à préparer, des projets de cours de couture dont je ne peux parler actuellement et je suis aussi en train de créer la collection hiver qui aura un nouvel accessoire à sa sortie : les bretelles !

FR - FORMAT BLOG (7)
Voir ses modèles

Tricot : La base !

Hey vous, oui vous ! Vous cherchez un nouveau passe-temps, créatif et thérapeutique ( en plus d’être très utile ) ? Vous êtes intéressé(e) par le tricot mais ne savez pas par où commencer ? Ne vous inquiétez plus ! Voici 4 tutoriels vidéo pour apprendre les premières techniques de tricot et finalement vous lancer dans ce nouvel art ( en moins de 10 minutes )!

Découvrir l'article d'Elodie sur comment aiguiser ses ciseaux de couture

Plein de patrons de couture grandes tailles sur Makerist !

Ne pas faire une taille 38 ne devrait pas automatiquement rimer avec peu de choix en magasin et coupes sans formes… Dans les plupart des enseignes, trouver des vêtements au delà de la taille 42 n’est pas une partie de plaisir. Pour retrouver le plaisir de s’habiller, la couture est la meilleure des alliées. Mais… encore faut-il trouver des patrons qui vous plaisent et vous aident à réaliser un vêtement à votre taille !

On vous aide à y voir plus clair dans cet océan de patrons, avec une sélection de créatrices qui proposent des modèles de patrons grandes tailles chouettes (qui vont jusqu’à la taille 56 dans certains cas). Vous pouvez retrouver leurs patrons grandes tailles sur Makerist.

Les modèles pétillants de Petit Patron

Patron de couture grandes tailles - Sweat Andrea Pulpeuse Petit Patron
Le patron du sweat Andrea version Pulpeuse

« Et les femmes pulpeuses, on en parle ? »
Margaux, créatrice de la marque Petit Patron

Un vêtement doit s’adapter à vous, et ça, la marque Petit Patron l’a bien compris. Cela a commencé avec le patron du Sweat Andrea version Pulpeuse : la créatrice et son équipe ont produit un travail de titan pour concevoir un patron évolutif, c’est à dire qui ne se contente pas seulement d’agrandir le patron, mais qui retravaille la coupe pour les grandes tailles et qui est repensé pour les morphologies pulpeuses.

Tous les patrons de Petit Patron vont jusqu’à la taille 56, et les modèles sont tout aussi pétillants que leur créatrice 💙

Patron de couture grandes tailles - Salopette Petit Patron
Le patron de salopette femme/enfant

Une autre chose qu’on adore, c’est que certains modèles sont déclinables pour toute la famille – c’est le cas du pack de patron de sweat Andrea et également le patron de salopette pour femme qui propose aussi une version enfant. Super non ?


Les patrons spécial grandes tailles de Schnittchen Patterns

Certains patrons de la marque Schnittchen Patterns ont été exclusivement conçus pour les grandes tailles et vont jusqu’à la taille 56. Vous pouvez être sûr.es que la coupe sera pensée dans cette logique et que le vêtement conviendra à votre silhouette.

Patron de couture grandes tailles - Tunique Claire Schnittchen Patterns
Tunique Claire, patron de couture grandes tailles

Les patrons de couture grandes tailles de Sophie Denys

Patrons de couture grandes tailles par Sophie Denys
Le slogan de Sophie Denys

« La taille n’est qu’un détail », c’est le slogan de la marque de patrons de couture créée par Sophie Denys, car comme elle le dit si bien, la couture ne doit exclure personne. Chaque patron de couture de Sophie Denys existe pour les grandes tailles, jusqu’à la taille 56.

Patron de couture grandes tailles - Blouse Kosima Sophie Denys
La blouse Kosima realisée par Virginie Bissinger

Les patrons de Sophie Denys ont été imaginés pour correspondre à tous les types de morphologie, autant en terme de largeur que de hauteur : chaque patron propose 3 statures différentes – 160cm, 168cm et 176cm. Bref, vous l’aurez compris, de chaque patron Sophie Denys découle un travail monstrueux qui vise à satisfaire toutes les silhouettes !


Et il y en a encore plein d’autres…

Les patrons de couture grandes tailles sur Makerist, cela ne s’arrête pas là ! Voici 10 autres créatrices qui proposent des patrons de couture grandes tailles, allant au minimum jusqu’à la taille 52.

Fritzi Schnittreiff (jusqu’à la taille 52)
Chantal New Style (jusqu’à la taille 52)
Laucaly Créations (jusqu’à la taille 54)
Les patrons de Jacky L (jusqu’à la taille 52)
Made by Oranges (jusqu’à la taille 52)
Gasparine (jusqu’à la taille 52)
Les Fusettes (jusqu’à la taille 52)
Urban Fairy (jusqu’à la taille 52)
Made in Me Couture (jusqu’à la taille 52)
Atelier Vicolo n°6 (jusqu’à la taille 50/taille italienne)

💡 Petite astuce lorsque vous faites une recherche parmi les patrons Makerist, vous pouvez utiliser le filtre « Grandes tailles » pour ne voir apparaître que les patrons disponibles dans les tailles supérieures à 42.

Un large choix de patrons de couture grandes tailles sur Makerist

Astro DIY ⭐ Horoscope créatif du mois d’août

Les astres ont parlé… Que vous réserve votre mois d’août en terme d’énergie créative et de projets DIY ? Serez-vous un véritable Terminator de la couture au point de réaliser un costume 3 pièces ou allez-vous refaire trois fois le même rang de tricot, proche du découragement ? On vous dit tout dans l’horoscope DIY Makerist ⬇️

Verseau
Entre le 20.01 et le 19.02

Une idylle pointera peut-être le bout de son nez, mais dans tous les cas, vous n’oublierez pas que ce qui compte le plus, c’est vous-même, Verseau. Votre côté rebelle, parfois excentrique, se fera ressentir dans vos créations ! 

Un tissu : jersey metallisé
Un projet DIY : une jolie jupe droite
Conseil du mois : une petite touche de paillettes ne fait jamais de mal… ✨


Poissons
Entre le 20.02 et le 20.03

En bon poisson que vous êtes, vous présentez comme quelqu’un de discret et dans la lune. Seulement, à l’intérieur, ça bouillonne – surtout d’idées créatives ! Votre inspiration DIY sort tout droit d’un conte de fées…

Un tissu : jersey de l’espace phosphorescent
Un projet DIY : sac étoile filante
Conseil du mois : volez vers de nouvelles aventures !


Bélier
Entre le 21.03 et le 19.04

Vos ardeurs de Bélier sont au beau fixe, vous êtes bien dans votre peau et cela se VOIT sur vos vêtements. Vous n’hésitez pas à porter des motifs osés et des couleurs flashy.

Un tissu : jersey ôcre
Un projet DIY : jumpsuit Ella
Conseil du mois : profitez des fruits de saison 🍋

Taureau
Entre le 20.04 et le 20.05

Pour vous, c’est le moi du looooooove (pour vous-même ou quelqu’un d’autre). Vous aurez envie de vous apprêter, avec des créations fait-main aux couleurs chaudes, avec du tissu de qualité et au toucher soyeux 😉 

Un tissu : ce faux-suède tout doux
Un projet DIY : jupe à volants Prélude
Conseil du mois : pourquoi pas coudre vos dessous pour compléter votre tenue ?


Gémeaux
Entre le 21.05 et le 20.06

Time to shine ☀️ En bon Gémeaux, vous êtes au top, vous avez l’énergie et la santé, vous vous baladez dans les plus beaux imprimés de la saison… Le soleil n’a qu’à bien se tenir : vous rayonnez !

Un tissu : jersey imprimé fraises
Un projet DIY : ce débardeur pour l’été
Conseil du mois : let the sunshine in 🎵


Cancer
Entre le 21.06 et le 22.07

Vous venez de prendre une année de plus et cela vous va bien. Véritable symbole de l’été, vous êtes productif.ve et vos efforts sont récompensés. En ce mois d’août, ménagez-vous avec des projets DIY simples et mettez les doigts de pied en éventail !  

Un tissu : coton à motifs triangles
Un projet DIY : ce tote-bag à emporter partout ou cette décoration murale
Conseil du mois : you’re a star, croyez en vous ! 🌠


Lion
Entre le 23.07 et le 23.08

C’est votre MOIS ! On ne met pas les lions en cage. Un feu vous anime et vous en faites profiter votre entourage par votre générosité sans faille. Vous voyez les choses en grand, votre vestiaire est audacieux : coudre des basiques ? Très peu pour vous !

Un tissu : jersey à effet marbré
Un projet DIY : salopette short
Conseil du mois : laissez-vous tenter…surtout par cette deuxième part de gâteau (d’anniversaire 🍰)


Vierge
Entre le 24.08 et le 22.09

Vous êtes perfectionniste et ne laissez rien au hasard. Niveau vêtements, vous êtes dans le mesuré, sans tomber dans l’ennui – vous préférez impressionner par une technique redoutable plutôt que par des imprimés délirants. Est-ce qu’on profiterait pas du mois d’août pour devenir un.e expert.e en couture ?   

Un tissu : un jersey vert pastel
Un projet DIY : Cours de perfectionnement couture
Conseil du mois : ne soyez pas trop exigeant.e avec vous-même… Vos imperfections sont à croquer !


Balance
Entre le 23.09 et le 22.10

Mars dynamise tous vos projets et vous donne de l’assurance : la créativité est  votre super-pouvoir. Vous avez confiance en vous et rien ne vous résiste… Le moment opportun pour vous lancer dans une nouvelle activité créative !

Un tissu : jersey coton rose clair à pois
Un projet DIY : le sac Wonderwoman ou cet amigurmi de super-héroïne
Conseil du mois : foncez !


Scorpion
Entre le 23.10 et le 21.11

Pas tous les jours facile d’être scorpion. Vous vous mettez la pression et vous êtes chamboulé.e par de nombreux changements et de nouvelles opportunités. Aérez-vous l’esprit : brodez, cousez, tricotez… avant que le vase ne déborde.    

Votre mercerie astrale : kit de couture peluche cochon
Un projet DIY : amigurumi plante Kawaii
Conseil du mois : on dit que la couleur verte est apaisante… à défaut de repeindre vos murs, entourez-vous de plantes !


Sagittaire
Entre le 22.11 et le 21.12

Le calme APRÈS la tempête. L’accalmie est là et vous ne tenez plus en place ce mois-ci, vous avez envie de tenter mille et une choses et vous vous sentez inspiré.e par ce nouveau mois qui se profile. Il y a comme une envie de faire des choses qui ont du sens… on se lance dans la couture zéro-déchet ?

Un tissu : utilisez vos chutes de tissu 😉
Un projet DIY : 19 projets couture zéro-déchet
Conseil du mois : tout doux Sagittaire, n’oubliez quand même pas de respirer !


Capricorne
Entre le 22.12 et le 19.01

Ce mois-ci, vous vous donnerez corps et âme à votre famille – petits et grands. Vous aurez envie de leur faire plaisir, c’est donc à eux que vous aurez envie de dédier vos projets couture, tricot et crochet !

Un tissu : ce coton à motifs lama
Un projet DIY : le sweat Andrea déclinable pour toute la famille
Conseil du mois : mangez une glace au soleil 🙂


Dans tous les cas, ne vous en faites pas : vous vous doutez bien que ce n’est pas Madame Irma qui a écrit cet horoscope 😉 Nous sommes sûrs que vous passerez un mois d’août sous l’angle de la passion pour le DIY et de la créativité. Après tout, les superhéros du DIY, c’est vous 💙

Tuto décoration murale – Arc-en-ciel en corde colorée

Sur Instagram et Pinterest, ces arcs-en-ciel sont PARTOUT ! Alors nous aussi on a voulu faire le notre, pour accrocher aux murs de notre bureau.

En plus, c’est la Pride Month : le timing parfait. 🌈

Pride Month (Le Mois des Fiertés) remonte à des émeutes historiques survenues à New York en 1969, lorsque la police a effectué une descente brutale dans un bar. Depuis lors, les LGBTQ+ (lesbiennes, gays, bisexuels, transgenres) du monde entier célèbrent et rendent hommage à cette Journée, pour défendre leurs droits et être acceptés. L’arc-en-ciel est devenu le symbole le plus important de ce mouvement et représente la tolérance et la diversité. La tolérance et la diversité sont des valeurs importantes ici chez Makerist – ce projet résonne tout particulièrement avec Makerist, son équipe et son état d’esprit.

Mais maintenant, place au DIY : nous étions si inspirés, on ne pouvait plus s’arrêter, si bien que nous avons fait pas un, mais DEUX arcs-en-ciel – un grand et un petit. C’est parti, on vous dit ci-dessous ce dont vous avez besoin, et comment faire.

Matériel nécessaire

Fournitures - Tuto DIY arc-en-ciel mural

Il vous faut :
– Environ 4 mètres de corde épaisse
– Environ 1 mètre de corde fine
– De la laine en différentes couleurs
– Du fil de fer rigide
– Une paire de ciseaux qui conviendra pour couper la corde, la laine et le fil de fer
– Du ruban adhésif
– Une aiguille et du fil à coudre transparent ou blanc
– Si cela vous dit, de la laine à paillettes pour les suspensions
– Optionnel : chaîne porte-clefs pour le petit arc-en-ciel

Fabriquer un arc-en-ciel de déco, c’est facile !

Tuto DIY arc-en-ciel mural

Coupez les cordes à la longueur désirée et disposez-les en forme d’arc-en-ciel. Nous avons chacun choisi six cordes. Ensuite, collez les extrémités avec du ruban adhésif. Vous transformerez les extrémités en franges plus tard.

Tuto DIY arc-en-ciel mural

Maintenant, prenez votre fil de fer et disposez-le sur les morceaux de corde. Coupez chaque fil de fer de la longueur de chaque corde.

Tuto DIY arc-en-ciel mural
Tuto DIY arc-en-ciel mural

Enveloppez chaque fil avec son morceau de corde avec de la laine colorée – n’oubliez pas de serrez étroitement chaque rang de laine lordque vous l’enroulez autour de la corde !

Ensuite, cousez toutes les cordes de l’arc en ciel ensemble avec du fil et une aiguille, puis enlevez le ruban adhésif avant de tirer doucement sur les petites fils aux extrémités de la corde (pour faire des petites franges).

Tuto DIY arc-en-ciel mural
Tuto DIY arc-en-ciel mural
Tuto DIY arc-en-ciel mural

Et voilà ! Une fois toutes les parties cousues ensemble, vous pouvez en choix ajouter de la laine pour faire une suspension murale, ou y ajouter une chaîne pour porte-clefs (pour le petit arc-en-ciel).

Tuto DIY arc-en-ciel mural
Happy Pride Month !

Trop mignon non ? Dites-nous si vous avez aimé ce tuto DIY pour célébrér la Pride Month 🧡 N’hésitez pas à nous taguer sur Instagram @makerist.france pour nous montrer vos réalisations !

De quoi faire de jolis pins Pinterest…

Interview de Nina and Lou : « Je suis toujours fascinée de voir une pelote de laine se métamorphoser en un personnage »

Un univers pastel et poétique, des animaux tout doux et une histoire derrière chaque création… Voici quelques mots pour décrire l’univers de Virginie, la créatrice qui se cache derrière Nina and Lou. Passionnée de DIY depuis toute petite, nous avons profité de l’ouverture récente de sa boutique pour lui poser quelques questions…

Tout d’abord, pourriez-vous vous présenter et nous parler de votre parcours en dehors et dans le monde du DIY ?

Je suis géologue, j’aime la nature, la montagne, les grandes balades en forêt, à la plage… J’ai beaucoup voyagé pour mon travail, en Amérique du Nord, en Afrique, en Asie, en Russie… Ces voyages sont aussi pour moi l’occasion de m’intéresser à l’artisanat local et de rencontrer des gens d’horizons variés.

J’ai appris à tricoter quand j’étais enfant avec ma grand-mère maternelle. Petite fille, j’aimais bricoler avec du carton, fabriquer des marionnettes, des animaux en pompons, faire du tricotin… J’aime également dessiner, faire des bijoux en perle miyuki, coudre des vêtements pour mes filles…

Comment avez-vous commencé à créer des amigurumi ?

J’ai appris le crochet dans des livres, notamment pour réaliser des cadeaux ‘faits mains et faits maison’ pour les bébés et enfants de mes amies. Puis, petit à petit, j’ai commencé à créer mes propres modèles, selon mon inspiration et en particulier pour faire plaisir à mes enfants.

Gaspard le renard

Le renard est mon animal favori ; Gaspard est une des premières peluches que j’ai créées pour ma ‘Velvet Collection’. Son grand nez pointu lui donne un petit air ingénu. Il est crocheté en fil velours, très doux, il plaît aux tous petits et est parfait pour des heures de câlins.

Qu’est-ce qui vous a décidé à sauter le pas et proposer vos propres tutoriels ?

Plus tard, j’ai eu envie de partager mes créations sur un site web, encouragée par ma famille et mes amis. Ma famille s’est installée en Californie il y a presque un an et j’ai profité d’un peu plus de temps libre pour me créer mon site web (https://ninaandlou.com/) et imaginer de nouveaux amigurumis. Et ma première collection – ‘la Velvet collection’ – faite d’animaux tous doux aux couleurs pastel, et dédiée aux plus petits, a vu le jour.

Comment décririez-vous votre univers ?

Je dirais que mon univers est poétique. Mes créations pour les tous petits sont toutes en douceur et en rondeurs, avec des couleurs pastel et crochetées dans des fils très doux (velours, bouclette…).

Pour les plus grands, j’aime les animaux anthropomorphes : les habiller d’une veste, un nœud papillon ; ou encore créer des personnages pour raconter des histoires, comme le loup qui se déguise en agneau ou le mouton qui se prend pour un berger…

Gédéon le mouton qui se prend pour un berger

« Celui-ci je l’ai créé pour mes filles, qui sont maintenant un peu plus grandes (6-7 ans) et aiment inventer des histoires inspirées des contes traditionnels. Son béret lui confère un petit air basque. Laissez libre cours à votre imagination pour lui inventer de nouveaux déguisements et l’embarquer dans de nouvelles histoires. »

Où trouvez-vous l’inspiration ?

Je trouve mon inspiration dans la nature : je crochète beaucoup d’animaux, des champignons… et également dans les contes de fées et les livres pour enfants (surtout ceux mettant en scène des animaux…).

Je réside entre la baie de San Francisco et la Baie de Monterey, en Californie, zones très riches en mammifères marins (loutres de mer, lions de mer, éléphants de mer, dauphins…). C’est une grande source d’inspiration et je pense à compléter ma collection ‘amis de la mer’ (‘Momo le Morse’).

Quel est l’aspect que vous préférez dans le fait de créer des amigurumis et des tutos ?

Je suis toujours fascinée de voir une pelote de laine se métamorphoser en un personnage (amigurumi, jouet). Je ne dessine pas au préalable les amigurumis que je vais créer, ils se façonnent sous mes doigts, tous droit sortis de mon imagination.

Clémentine le lémurien

« Clémentine fait partie de la collection des ‘amis de la canopée’. Toute douce, elle invite aux câlins. Avec ses longs membres, elle est adaptée aux petites mains des jeunes enfants. Elle peut s’accrocher par les bras (ou les pieds) et décorer une chambre d’enfant, suspendue au cadre du lit ou aux barreaux d’un berceau.« 

Quel conseil donneriez-vous à quelqu’un qui souhaite se lancer ?

Je lui conseillerais de se laisser porter par son imagination pour trouver son propre style et se démarquer des autres designers. C’est bien de voir ce que font les autres, mais je pense qu’il faut de rester fidèle à ses aspirations et à son style et ne pas vouloir à tout prix se conformer aux tendances du moment.

Quand on se lance, il faut avoir en tête que créer ses propres tutoriels demande du temps, et qu’il faut persévérer car il y a beaucoup de concurrence aujourd’hui sur internet.

 Avez-vous des projets à venir ?

Oui. J’aimerais étoffer mes deux dernières collections dédiées aux jeunes enfants ainsi qu’aux plus grands :

  • Les personnages de contes avec ‘Milou le loup qui se déguise en agneau’ et ‘Gédéon le mouton qui se prend pour un berger’
  • Les amis de Nina et Lou, qui débute avec les amis d’Afrique ‘Saroo le lion’ et ‘Cyril le crocodile’.

Ce week-end jusqu’au 21 juillet, tous les tutos de Nina and Lou sont à -40% ! Profitez en vite en cliquant ci-dessous !

Tuto DIY – Customiser ses chaussures avec du tissu

Hourra, l’été est là ☀️ alors on troque nos bottes d’hiver pour des chaussures ouvertes ou en toile ! Dans cet article, on vous montre comment personnaliser des chaussures type espadrilles en deux temps trois mouvements.

Jersey, dentelle… les possibilités sont infinies : vous pouvez customiser vos chaussures avec un petit budget et en un temps record. Avec nos explications pas à pas, vous apprendrez à adapter facilement ce tuto à vos envies.

Le matériel qu’il vous faut

Tuto DIY - Customiser des chaussures d'été avec du tissu

Liste du matériel

– Des chaussures unies et de forme simple, type espadrilles –
– Chutes de tissu (un jersey à motifs sympa ou un tissu léger type dentelle) –
– De la colle à tissu –
– Un pinceau –
– Un crayon –
– Des pinces –


Tissu jersey à motifs fraises - mercerie en ligne
Et pourquoi pas un jersey à motifs fraises ? Vous pouvez le trouver ici !

Ce qui est génial avec ce projet DIY pour l’été, c’est qu’il vous faut juste la quantité de tissu nécessaire pour recouvrir la surface des chaussures. Idéal si vous cherchez une manière de réutiliser vos chutes de tissu !

🍓 🍓 🍓

On y va ?

Tuto DIY - Customiser des chaussures d'été avec du tissu

Poser un morceau de tissu sur le devant de votre chaussure et dessinez les contours, sans appuyer trop fort et sans étendre le tissu.

Tuto DIY - Customiser des chaussures d'été avec du tissu

Puis découpez en suivant vos tracés.

Tuto DIY - Customiser des chaussures d'été avec du tissu

Posez le morceau de tissu découpé sur la partie de la chaussure correspondante et fixer les deux ensemble avec 2 ou 3 pinces.

Tuto DIY - Customiser des chaussures d'été avec du tissu

Soulevez pour appliquer de la colle sur la chaussure à l’aide d’un pinceau. Faites attention à ce que vos couches de peinture soient bien régulières ! La colle sèche vite, alors c’est mieux de procéder étape par étape et de ne s’occuper que d’un seul morceau de tissu à la fois.

Tuto DIY - Customiser des chaussures d'été avec du tissu
Tuto DIY - Customiser des chaussures d'été avec du tissu

Coupez ensuite les morceaux de tissu qui dépassent à l’aide de ciseaux.

Tuto DIY - Customiser des chaussures d'été avec du tissu
Laura s’applique !

Merci à notre chère collègue Laura qui a préparé ce tuto dans notre studio ! Maintenant, vous pouvez répéter les étapes ci-dessus pour le reste de la chaussure 🙂

Tuto DIY - Customiser des chaussures d'été avec du tissu
Tuto DIY - Customiser des chaussures d'été avec du tissu
Tuto DIY - Customiser des chaussures d'été avec du tissu
Tuto DIY - Customiser des chaussures d'été avec du tissu

Tadaaaa, en voilà une ! Il ne reste plus qu’à faire la deuxième ! Laissez sécher pendant deux heures avant de porter vos jolies chaussures partout 🙂

Tuto DIY - Customiser des chaussures d'été avec du tissu
Tuto DIY - Customiser des chaussures d'été avec du tissu
Tuto DIY - Customiser des chaussures d'été avec du tissu
Tuto DIY - Customiser des chaussures d'été avec du tissu

Coudre sa lingerie – Tutoriels et patrons

Coudre votre lingerie, cap ou pas cap ?

Créer ses sous-vêtements, ça peut être impressionnant : les matières sont si délicates, les détails minutieux, et le modèle peut vite devenir inconfortable s’il est mal ajusté ou un petit peu raté…

Avec les bons coups de pouces et patrons, il n’y pas de quoi en faire une montagne : coudre sa lingerie est à la portée de tout le monde ! On vous donne quelques bons conseils, une liste de fournitures et une sélection de patrons pour vous aider à vous lancer.

De nombreuses créatrices présentes sur Makerist ont minutieusement créé des tutoriels et patrons précis pour vous aider à vous lancer dans ce projet couture, allant de la lingerie fine à des sous-vêtements plus casual. Vous pourrez ainsi coudre vos sous vêtements sur mesure dans des tissus qui vous plaisent et qui correspondent à vos envies !
Faites votre choix parmi nos tutoriels et patrons pdf et vous verrez que coudre ses sous-vêtements, ce n’est pas seulement réservé aux couturier-ère-s les plus
aguerri-e-s !

Quels tissus pour coudre de la lingerie ?

  • Choisissez du tissu pas trop rigide, avec un minimum d’élasticité ! Selon le rendu que vous souhaitez, cela peut être du tissu élasthanne, du jersey coton (avec un minimum d’élasthanne), de la dentelle élastique, du lycra pour maillot de bain…
  • Pour les bas, vous aurez également besoin d’un petit bout de jersey de coton pour la patte de fond de culotte.
  • Et bien entendu les accessoires indispensables à chaque pièce : bretelles, anneaux, agrafes….

    La liste de fournitures détaillée applicable à chaque modèle est incluse dans le tuto, selon les conseils de la créatrice 🙂

Les modèles de patrons de lingerie et sous-vêtements

E-book Coudre sa lingerie par Petit Patron
Bonus : Le ebook de Petit Patron « coudre sa lingerie » regorge de bonnes astuces pour coudre sa lingerie

MARCUS & PAOLA PAR PETIT PATRON

Petit Patron a récemment sorti ses patrons lingerie « Culotte Paola et Soutien-gorge Marcus » . Ce sont des modèles accessibles aux débutants, réalisables aussi bien à la machine à coudre qu’à la surjeteuse, et avec de nombreuses variantes de style !

Parce que le soutien-gorge Marcus est de forme triangle sans armatures, il ne va que jusqu’à la taille 100D : cette forme de soutien-gorge ne serait pas très confortable pour des poitrines plus généreuses. Quant à la culotte Paola, son patron est disponible jusqu’à la taille 56 !

Pour apprendre à connaitre Petit Patron, vous pouvez lire son interview avec nous 💜


ATELIER DE GUILLEMETTE, CRÉATRICE LINGERIE

Patron de culotte Jacqueline - coudre sa lingerie
Patron de culotte Jacqueline

Passionnée de lingerie, la créatrice Atelier de Guillemette vous propose tout un tas de patrons pour coudre vos sous-vêtements. Des patrons de culotte, shorty, string, boxer pour homme, porte-jarretelle… Ses modèles sont très fins et élégants, et il y en a pour tous les niveaux, débutantes comme expérimentées.


LE SUPERBE BODY DE NUDE COLLECTIVE

Patron de body lingerie par Nude Collective
Patron de body lingerie par Nude Collective

Il s’agit d’un véritable patron caméléon. Adaptable en tenue de soirée, un look casual réalisé en jersey, vous pouvez aussi coudre une version plus sexy de ce patron en utilisant de la dentelle pour le transformer en joli body lingerie.

Les tutos couture de Nude Collective sont remplis de photos et de bons conseils ! Se lancer dans la couture d’un body comme celui-ci peut faire peur, mais croyez-nous, vous serez bien accompagné-e-s !


ENSEMBLE JOLLY, GAËL COUTURE BORDEAUX

Le patron de lingerie Jolly a été créé afin d’être accessible aux débutants et convenir à toutes les formes de poitrines. Avec ses possibilités de brassière pour petite ou généreuse poitrine et ses deux bas au choix : le tanga et le shorty, cet ensemble s’adapte parfaitement au corps de toutes les femmes.

Prenez la liberté de l’adapter avec un tissu de votre choix, un jersey à motifs par exemple, pour un look plus décontracté !


MODÈLES TOUT CONFORT PAR FRITZI

Fritzi Schnittreiff, couturière allemande très populaire pour ses patrons couture simples, déclinables et jolis, propose des modèles de culottes et boxers casual et confortables, à porter tous les jours !

Vous retrouverez tous les modèles ci-dessus et bien plus encore, y compris ceux de Fritzi, dans notre catégorie lingerie sur notre site !

Comment coudre sa lingerie ? Patrons et tutos couture lingerie et sous-vêtements
Comment coudre sa lingerie ? Découvrez notre catégorie couture « sous vêtements »

Comment coudre un maillot de bain ?

Lorsque l’on cherche un maillot de bain en boutique, combien de fois se dit-on « oh jolie couleur, mais je n’aime pas la forme triangle… » ou alors « j’aime les motifs de celui-ci mais il n’y a pas ma taille » ?

Pour coudre le maillot de bain de vos rêves, ne comptez que sur vous même, votre inventivité et vos compétences en couture !

Makerist vous aide à vous préparer pour vos vacances à la mer (ou la bronzette dans le jardin) avec des tutos couture maillot de bain et des sacs spécial plage !

Avant tout, LA question que tout le monde se pose : quel tissu pour un maillot de bain ?

Bien entendu, il faut un tissu approprié. Par exemple, tous les jersey ne font pas l’affaire – préférez un jersey pas trop fragile et qui sèche assez vite, en élasthanne par exemple ou encore mieux, un tissu spécial maillot de bain en polyamide que vous pouvez trouver en mercerie, comme celui ci sur notre site

Pour bien vous préparer à la couture de votre maillot de bain, vous pouvez lire cet article de Couture Débutant, qui contient plein de bons conseils. Vous serez ensuite fin prêt-e à choisir un des patrons de couture de maillot de bain ci-dessous et à suivre les explications fournies !


Modèles pour coudre un maillot de bain 1 pièce


– Le modèle échancré dos Santis, par Opian

Coudre le maillot de bain Santis par OPIAN
Maillot de bain échancré dans le dos par Opian

Le patron de couture SANTIS est un maillot de bain une pièce échancré dans le dos, sur les côtés et aux hanches avec une touche des années 90. C’est un modèle relativement facile à faire, la seule difficulté est la couture des élastiques et du tissu stretch. Pour vous aider, vous pouvez suivre le cours de couture vidéo « Surjeteuse Class pour démarrer avec sa surjeteuse ».

– Le modèle décolleté par Atelier de Guillemette

Maillot de bain une pièce décolleté patron de couture
Modèle de maillot de bain une pièce décolleté par Atelier de Guillemette

Voici un patron de maillot de bain une pièce au décolleté prononcé et aux fesses habillées. Il est de niveau intermédiaire. La surjeteuse est préférée, mais vous pouvez aussi utiliser le point zig-zag.


Modèles pour coudre un maillot de bain 2 pièces


– Le maillot à nœud & culotte montante Pilatus par Opian

Maillot de bain deux pières Pilatus patron de couture
Patron de maillot de bain deux pières Pilatus

Le patron de couture PILATUS est un maillot de bain une pièce avec un nœud sur le devant et une culotte montante et échancrée. C’est un modèle relativement facile à faire, la seule difficulté est la couture des élastiques et du tissu stretch. Pour vous aider, vous pouvez suivre le cours de couture vidéo « Surjeteuse Class pour démarrer avec sa surjeteuse ».

Maillot de bain deux pières Clovis patron de couture
Patron de maillot de bain deux pièces Clovis

Clovis est un patron de maillot de bain deux pièces, couvrant et graphique. Il est de niveau intermédiaire. La surjeteuse est préférée, mais vous pouvez aussi utiliser le point zig-zag.

Un patron de maillot de bain tout-en-un pour les enfants

Maillot de bain 3 en 1 enfant
Tuto maillot de bain Bahia pour enfant

Ce tuto BAHIA vous permet de coudre un maillot de bain a 1 ou 2 pièces du 2 au 16 ans, en 2 formes différentes. La version A possède une encolure arrondie au devant et au dos et des bretelles dans le prolongement du corps. La version B possède une encolure droite au dos et très légèrement creusée devant, et des fines bretelles qui se croisent ou non dans le dos. Il y a aussi l’option d’ajouter un volant ou une jupette à la taille.

Ne partez pas à la plage sans sac ! Nous avons le patron idéal…

Sac de plage en fond filet Churros
Sac de plage Churros avec fond en filet

Vous vous imaginez, le soleil, le doux bruits des vagues, les enfants qui s’arrosent, le circuit de bille dans le sable… Que du bonheur!
Oui mais le sable c’est que du bonheur quand on est à la plage, dans la voiture c’est tout de suite moins plaisant! Avec ce tuto, apprenez à coudre un sac avec le fond en filet pour éliminer facilement les grains de sable sans le retourner et le secouer pendant les plombes pour enlever le sable à l’intérieur. 

Tous nos tutos couture de plage
Retrouvez-l’intégralité de nos modèles de plage sur notre page dédiée sur makerist.fr, ICI