Derniers Articles

10 astuces de couture pour débutants et confirmés

Incroyable, mais vrai : on ne les connaissait pas encore, mais nous avons dégoté spécialement pour vous 10 nouveaux trucs et astuces de couture pour se simplifier la vie. Nous n’avions qu’une hâte, les partager avec vous : 1, 2, 3 c’est parti !

1. Domptez les tissus récalcitrants avec du ruban adhésif

10 astuces de couture - ruban adhésif

Si vous souhaitez coudre des tissus dits « difficiles » comme la toile cirée et que vous voulez éviter l’achat d’un pied de biche spécial et bien souvent coûteux, nous avons une alternative bon marché pour vous. Il suffit pour cela de vous munir d’un petit morceau de ruban adhésif et de venir le coller sous le pied de biche de votre machine. Vous pourrez alors glisser le long de votre tissu sans accroc, aussi récalcitrant soit-il !

2. Fabriquez du ruban biais avec un cutter

10 astuces de couture - ruban biais cutter

Vous souhaitez obtenir du ruban biais à partir d’un tissu bien précis ? Nul besoin de vous ruiner, vous pouvez en fabriquer vous même avec un vieux cutter. Pour cela, emparez-vous de votre étoffe préférée, et coupez-en une bande de la largeur que vous souhaitez : de notre côté, nous avons choisi d’utiliser la lame du cutter comme repère.

10 astuces de couture - ruban biais cutter 2

Retournez les bords extérieurs vers le centre sans qu’ils se chevauchent (voir photo). L’endroit du tissu doit être à l’extérieur. A présent, faites glisser la bande à l’intérieur du manche, côté fermé vers le bas.

10 astuces de couture - ruban biais cutter 3

Lorsque le ruban biais sort par l’autre bout, vous pouvez le repasser directement. Il gardera ainsi sa forme !

10 astuces de couture  - ruban biais cutter 4.jpg

10 astuces de couture - ruban biais cutter 5

3. Transformez un range sacs-plastiques en range-bobines

10 astuces de couture - range sacs plastiques range bobine

Tandis que les sacs plastiques commencent peu à peu à disparaître de notre quotidien, il faut bien donner une seconde vie à ces articles aussi pratiques que disgracieux que sont les range-sacs ! Vous en avez probablement déjà un chez vous, et si ce n’est pas le cas, il y a très certainement quelqu’un dans votre entourage désireux de s’en débarrasser… Glissez vos bobines de fil à l’intérieur, et vous obtiendrez un présentoir original et pratique !

4. De la quincaillerie au coin couture : réalisez des poids de couture girly

10 astuces de couture - poids couture

Lors de votre prochain passage au magasin de bricolage, faites un petit tour au rayon quincaillerie. En effet, au milieu des clous, des vis et autres, vous trouverez également des rondelles de bricolage. Ces bouts de ferraille aux airs de donuts métalliques sont parfaits pour maintenir en place vos patrons de couture lorsque vous coupez votre tissu. Comment les rendre un peu plus jolies ? On vous explique tout ici :

10 astuces de couture - poids couture 2

Il vous suffit de vous saisir d’un peu de ruban et de l’enrouler autour du disque. Une fois ce dernier bien emballé, faites tenir le tout avec un peu de colle et le tour est joué !

10 astuces de couture  - poids couture 3.jpg

10 astuces de couture - poids couture 4

5. Affûtez votre couteau rotatif avec du papier d’aluminium

10 astuces de couture - affuter couteau rotatif papier d'alluminium

Votre couteau rotatif est un peu mou de la rondelle ? Avant de jeter vos lames, essayez plutôt cette astuce : pliez un morceau de papier d’alu’ (de format A4 environ) en plusieurs fois, puis effectuez quelques aller-retours sur ce dernier avec la lame du couteau en lacérant la feuille. Votre couteau rotatif retrouvera un second souffle !

nl_deneige (1)

6. Recyclage : un distributeur de ruban à partir d’une boîte de bonbons

10 astuces de couture - distributeur rubans boite de tic tacs

Un ruban mal rangé peut souvent vous coûter cher ! Un simple geste maladroit et on se retrouve vite avec 2 mètres de ruban dans chaque main. Il est pourtant possible d’éviter cela. Pour ce faire, vous avez besoin de quelques boîtes de bonbons vides (comme celles sur la photo). Afin d’y faire tenir tout votre rouleau de ruban, il vaut mieux choisir la version grand format.

10 astuces de couture - distributeur rubans boite de tic tacs 2

Pour vous y retrouver, il est préférable d’utiliser des boites transparentes, même si nous avons également utilisé un contenant orange. Après avoir vidé le contenu du paquet (dans un bol ou votre estomac, au choix), décollez le couvercle avec précaution et enfilez-y votre rouleau de ruban.

10 astuces de couture - distributeur rubans boite de tic tacs 3

Faites ensuite passer ce dernier à travers l’ouverture du couvercle avant de fermer la boîte. Votre distributeur est prêt !

10 astuces de couture - distributeur rubans boite de tic tacs 4

7. Une cure de jouvence au vinaigre pour votre tapis de découpe

10 astuces de couture - nettoyer tapis de découpe vinaigre

Le tapis de découpe fait partie des ustensiles de couture dont les soins sont souvent négligés. Pourtant, il est facile de les nettoyer et d’en gommer la plupart des traces de coupure et d’égratignures. Vous avez pour cela seulement besoin d’eau, d’un peu de liquide vaisselle et du remède miracle : le vinaigre. Si vous avez une baignoire, vous pouvez y faire trempler le tapis – sinon tout grand récipient fera l’affaire ! Mélangez de l’eau froide et du vinaigre (Environ 4cl de vinaigre pour 15 litres d’eau). Laissez-le tremper dans la solution pendant environ 20 minutes. Ajoutez maintenant du liquide vaisselle et frottez le avec une brosse douce (une vieille brosse à dents, par exemple). Sortez-le ensuite de l’eau et tamponnez-le avec une serviette ou bien laissez-le sécher à l’air libre.

8. Deux crayons pour une marge de couture parfaite

10 astuces de couture  - 2 crayons pour une marge de couture parfaite.jpg

Prenez deux crayons de même taille, (ou amenez les mines à la même hauteur), enroulez-les ensemble avec un peu de ruban adhésif. Vous pouvez à présent tracer une marge de couture uniforme en toute circonstance. La plupart des crayons issus du commerce permettent d’obtenir un écart d’environ 1 cm, et il n’y a pas de quoi s’inquiéter si vous obtenez un peu plus ou un peu moins !

10 astuces de couture - 2 crayons pour une marge de couture parfaite 2

9. Pratique et chic : un plateau magnétique pour vos aiguilles

10 astuces de couture - plateau magnétique aiguilles

Afin de ranger vos aiguilles et épingles d’une façon particulièrement chic, vous pouvez utiliser une jolie assiette, ou tout autre ustensile adapté. Vous avez seulement besoin d’aimants à coudre (disponibles en mercerie) et d’un peu de colle universelle.

10 astuces de couture - plateau magnétique aiguilles 2

Appliquez un peu de colle sur les aimants puis placez-les l’arrière de l’assiette. Laissez sécher, votre plateau est prêt ! Mettez-y, autant d’aiguilles que vous le souhaitez, elles resteront bien maintenues grâce aux aimants.

10. Une règle à repasser pour réussir tous vos ourlets

10 astuces de couture - règle à repasser pour réussir vos ourlets

Bien repassé est à moitié cousu ! Voici un adage vous permettra de réussir tous vos ourlets. Et pour bien préparer vos tissus, vous pouvez fabriquer vous-même votre règle à repasser. Pour cela, vous avez seulement besoin d’un crayon, d’une règle ou d’un mètre, et d’un bout de carton. Tracez des lignes espacées d’1 centimètre le long de la bande de carton et obtenez ainsi les repères pour placer votre tissu avant le repassage !

10 astuces de couture  - Règle à repasser pour réussir vos ourlets 2.jpg

Maintenant que vous savez tout, il ne vous reste plus qu’à mettre en pratique ces conseils qui simplifient la vie et rendent la couture plus fun ! Vous aimeriez partager vos propres trucs et astuces ? Dites le nous en commentaire !

⬇️ Et faites le plein d’idées déco avec notre sélection de tutoriels ⬇️

decoration_nl

takemetothebags (2)

Le prix de la mode #fashionrevolution #imademyclothes

Si vous avez déjà cousu, tricoté ou crocheté vos propres vêtements, vous savez sûrement déjà qu’il y a un problème dans l’industrie de la mode. Vous savez depuis longtemps que le temps et l’argent investis dans une pièce (coût du tissu, de la laine, du matériel) sont non négligeables. Vous savez donc que rien que le coût des matières premières est beaucoup plus élevé que le prix de produits similaires que l’on trouve en magasin. Sans prendre en compte les heures passées à la conception des vêtements !

En plus de savoir que vous n’aimerez jamais autant un vêtement acheté en magasin qu’un vêtement que vous avez fait vous-même, vous savez aussi d’instinct que ce n’est pas normal de trouver en magasin des t-shirts à 3€.

La couture, le tricot et le crochet peuvent être des passe-temps, mais pour certains, c’est bien plus que ça : ce sont les armes d’un mouvement. Le mouvement des Makers – de make, créer en anglais – englobe tous les artisans qui, en plus de profiter de leur art pour exprimer leur créativité, mettent un point d’honneur à suivre des principes essentiels au respect de l’environnement et des droits de l’homme. Ils sont alors regroupés sous le terme de slow-fashion ou green fashion en opposition à la Fast Fashion. La mode est donc redevenue politique, et le porte drapeau de ses revendications est le mouvement de la #FashionRevolution. Nous voulons vous en dire plus sur ce mouvement tout en sollicitant votre aide pour améliorer sa visibilité et montrer votre soutien au Mouvement des Makers. Comment ? En postant des photos de vous avec vos tenues fait-main préférées et avec les hashtag #fashion revolution #imademyclothes #makeristrevolution.

I-made-my-clothes-maria

À PROPOS DE LA FASHION REVOLUTION

Ce mouvement est né à la suite de l’effondrement de l’usine Rana Plaza à Dacca au Bangladesh, le 24 Avril 2013. Quand l’immeuble s’est effondré et a causé la mort de plus de 1 130 employés de l’industrie de la mode et blessé plus de 2 500 autres employés, un cri de rage mondial s’est élevé, visant à dénoncer des conditions de travail inacceptables pratiquées dans l’industrie de la mode. Plus tard, c’est l’impact incroyablement néfaste de cette industrie sur l’environnement qui fut la cause de revendications. En étant actif sur les réseaux sociaux, vous avez probablement vu des postes faisant partie de leur campagne #whomademyclothes (qui a fait mes vêtements). Depuis le début de cette campagne, il y a eu plus de 500 000 publications avec ce hashtag. L’idée était d’utiliser le pouvoir des consommateurs à travers le monde pour faire pression sur l’industrie de la mode et obtenir plus de transparence de la part de ses entreprises. Quelques marques ont alors répondu, en montrant leurs employés portant la pancarte #imadeyourclothes.

FR

Le campagne de passage au vert de l’industrie de la mode de Greenpeace souligne en particulier le coût environnemental de l’industrie de la mode et a déjà eu quelques succès – il indiquait avoir le support de plus de 500 000 consommateurs et ont suffisamment fait pression pour obtenir de 20 entreprises mondiales, y compris Zara et Adidas, de s’engager à rendre leurs vêtements respectueux de l’environnement.

LE COȖT DE LA FAST-FASHION

Vous avez sûrement déjà entendu le terme “Fast-fashion” ses dernières années, ce terme utilisé pour décrire l’accélération de l’industrie de la mode. Cela commença dans les années 1980, quand les tenues des défilés ont débuté à être reproduites en masse. Mais cette accélération a pris un tout autre tournant dans les années 2000 avec la mondialisation. En délocalisant dans des pays aux coûts de production et aux salaires plus bas, aux réglementations plus souples et avec une protection des ouvriers et de l’environnement quasi inexistante, l’industrie de la mode a été capable de produire des vêtements à prix très bas – permettant et encourageant alors le consommateur à acheter plus.

L’industrie de la mode est estimée à plus de 3000 milliards d’euros et “a dépassé les estimations du marché ainsi que le profit d’autres secteurs sur tous les continents pendant plus d’une décennie – et même plus profitable que les secteurs à forte croissance de la technologie et des télécommunications” (mckinsey 2015). Donc c’est une vraie réussite d’un point de vue purement pécunier, mais à quel prix ? Nous nous devons de prioriser des pratiques éthiques et respectueuses de l’environnement.

Le rapport de Greenpeace indique qu’en moyenne une personne achète 60% plus de vêtements aujourd’hui et les garde deux fois moins longtemps qu’il y a 15 ans. Il fut un temps, les marques sortaient deux collections par an, mais aujourd’hui certaines sortent des collections toutes les deux semaines pour ainsi créer un besoin de consommation artificiel et accéléré. Des journalistes danois ont découvert qu’à cause de cette accélération des cycles des collections, H&M a incinéré plus de 12 tonnes de vêtements neufs depuis 2013, au Danemark uniquement.

La planète paie le prix de notre utilisation d’électricité, de notre consommation d’eau mais aussi…de nos vêtements en polyester.

Le mouvement de la Fashion Revolution veut ralentir la cadence de l’industrie de la mode en  priorisant 3 points : le modèle, les matériaux et la mentalité. Ce mouvement continuera à “œuvrer pour un futur où la mode sera une industrie mettant le respect de l’environnement, les droits de l’homme, et la créativité au même niveau que la recherche du profit”.

MG_9787MG_9792

CE QUE L’ON PEUT FAIRE

Derrière la mentalité de l’industrie de la Fast Fashion, il y a cette idée que changer de vêtements et de style le plus souvent possible est une expression de notre créativité. Montrons leur donc un monde où réaliser ses propres vêtements est une expression encore plus forte de notre créativité !

Téléchargez le PDF “I MADE MY CLOTHES”, prenez vous en photo avec votre tenue fait-main préférée, et montrez la au monde entier en les partageant sur vos réseaux sociaux en utilisant les hashtags #imademyclothes #fashionrevolution #makeristrevolution.

Nous créerons alors un album photo avec toutes vos photos et nous les partagerons sur tous nos réseaux sociaux ! Vous pouvez directement nous envoyer vos photos par message privée sur Facebook. La personne ayant le plus de like sur sa photo le 29 avril aura l’occasion de nous parler des raisons qui l’ont amené à se passionner pour le DIY lors d’une interview pour notre blog !

03 (1)

EN SAVOIR PLUS ?

Voici deux sources, que nous pouvons vous recommander pour en savori plus sur la Fast Fashion, la Fashion Revolution et les enjeux contemporains ( en anglais ):

– The Fashion Revolution White Paper – que vous pouvez trouver ici.

– Greenpeace’s Detox My Fashion Campaign – Timeout for Fast Fashion – que vous pouvez trouver ici.

Interview de ChezPauline « J’aime jouer avec les matières, les couleurs et dérouter les Tops Models que vous êtes ! »

Bonjour, merci d’avoir accepté notre interview ! Tout d’abord, pourriez-vous vous présenter et nous parler de votre parcours en dehors et dans le monde de la création ?

Bonjour Makerist ! Je suis Pauline, créatrice de la marque d’accessoires de mode à nouer Chez Pauline.

Petite, j’étais accolée à la machine à coudre de ma grand-mère. Elle m’a donnée le goût de la couture, les connaissances en matière de patronage et de mercerie ainsi que l’importance du travail bien fait. Ma mère, sa fille, m’a appris à toucher les tissus, leurs noms ainsi que le porté final sur chaque morphologie. C’est à 18 ans qu’elle m’offre ma première machine à coudre Singer ! Je suis en fait complètement autodidacte, ma grand-mère n’a pas été là suffisamment de temps pour me transmettre son savoir… Je lis des livres, des tutos et je tente de coudre de différentes manières afin de m’exercer.

J’aurai rêvé devenir la costumière de Philippe Decouflé….l’avenir scolaire en a décidé autrement. Après un bac général et un Master 2 Gestion, Patrimoine et Tourisme, j’ai travaillé plusieurs années dans différents musées français tout en ayant la couture pour passion. Finalement, cette passion a pris de plus en plus de place quand mon compagnon m’a offert mon premier mannequin de couture à l’âge de 22 ans.

Dorénavant adulte, j’ai décidé de créer mille et une merveilles pour égayer votre tenue du quotidien ou d’un événement particulier. J’aime jouer avec les matières, les couleurs et dérouter les Tops Models que vous êtes ! C’est ainsi qu’en parallèle de mon travail en tant que responsable communication et événements j’ai créé en 2016 Chez Pauline, une boutique d’accessoires à nouer fait main. Je couds des nœuds papillons, des bandeaux pour les cheveux, des cols Claudine, des barrettes et pleins d’autres accessoires.

Mon but est de créer avec vous la pièce unique avec laquelle vous repartirez.

FR - FORMAT BLOG (5)

La création est-elle votre activité principale ?

C’est le nœud papillon ! Masculin, féminin ou pour enfant, à nouer, avec des formes et des matières différentes…j’adore coudre des nœuds papillons ! Le nœud papillon est devenu l’emblème de Chez Pauline. D’ailleurs, il a été labellisé « fabriqué à Paris » par la Ville de Paris en 2017.

FR - FORMAT BLOG (6)

Comment vous organisez-vous pour réaliser un accessoire ? Quelles sont les étapes que vous suivez ?

Après avoir échangé avec mon client sur sa commande, ses choix de tissus, de motifs et de couleurs, je réalise mon patronage. S’ensuit la découpe, puis une partie est réalisée à la machine et toutes les créations sont finies à la main. J’y attache une grande importance !

 

Comment organisez-vous votre temps entre la création et les tâches attenantes liées à la gestion d’une petite structure (communication, compta, relations clients, blog, réseaux sociaux…)?

Depuis que j’ai quitté en début d’année mon précédent emploi et que je suis à 100% sur Chez Pauline j’ai à cœur de vraiment m’écouter. Il est important pour moi que je sois toujours motivée pour réaliser toutes les commandes. L’administration ne me fait pas peur et nous sommes prévenus quand on lance une entreprise que cela va de pair avec le montage du projet. J’essaye souvent de faire toutes les tâches dites « ingrates » en début de semaine afin de vraiment prendre plaisir à effectuer les autres durant la semaine. C’est un peu comme quand je mange un plat, je mange ce que j’aime moins au début pour finir avec le meilleur !

Je coupe, couds et repasse durant la journée quand la lumière est bien présente pour ne pas fatiguer mes yeux. De même pour les photos de mes produits qui sont toujours plus jolies avec une belle lumière. Le soir quand je ne suis pas en rendez-vous clients, je suis plutôt sur l’organisation de mes réseaux sociaux et des différents retours de mail pour mes clients.

 

Quelles sont les tâches qui vous mettent le plus au défi ? Avez-vous de l’aide ?

Je n’ai aucune aide ! Je suis toute seule dans ma petite entreprise et à la fois c’est difficile des jours mais c’est très challengeant. Les tâches qui me mettent le plus au défi sont les commandes ou bien les pièces de noeuds papillons « couture ». Je réalise certains nœuds papillons avec des perles, des plumes, de la dentelle et c’est un vrai défi de les manifier à travers une petite pièce tel que le nœud pap’.

 

 Où puisez-vous l’inspiration pour vos créations ?

J’adore le vintage et les anciennes collection haute couture. J’ai plusieurs livres que je feuillète régulièrement et je regarde aussi beaucoup de livres, séries anciennes. Je pense que c’est une de mes principales sources d’inspiration. Ensuite je suis toujours ébahie devant les spectacles de Philippe Decouflé. Son costumier m’inspire beaucoup notamment pour moderniser les nœuds papillons ! C’est ainsi que j’ai créé le nœud papillon en fil de laiton coloré et le nœud papillon en carton et tissu.

FR - FORMAT BLOG (4)

 Quel est l’aspect que vous préférez dans votre activité créative ?

La rencontre avec les clients et ma relation avec eux !

Au début j’adore connaitre, comprendre leur projet, leurs envies, et les challenger. Le mieux : recevoir leurs messages dans lesquels il demandent où en est la création comme des enfants qui attendent leur cadeau de noël et découvrir lors de la livraison leurs yeux heureux et émerveillés face au projet concrétisé.

 

Auriez-vous des conseils pour quelqu’un qui, comme vous, aimerait se lancer ? Des ressources qui vous inspirent, qui vous ont aidé (livres, blogs, personnalités…) ?

Tout d’abord je dirais qu’on apprend beaucoup en se trompant donc qu’il ne faut pas avoir peur, s’énerver ou perdre espoir en voyant que le projet ne se concrétise pas d’un coup.

On devient un véritable Super Héros quand on se lance dans sa propre boîte. En plus d’être couturière je suis : chef d’entreprise, comptable, responsable marketing, photographe, community manager, et bien d’autres fonctions encore. C’est un plaisir de découvrir tout ça et aussi de développer toutes ces facettes inconnues de moi.

Je suis la page FB « Les Entrepreneuses qui déchirent » qui m’aide beaucoup à répondre à mes questions, mes doutes, à découvrir d’autres créatrices et d’autres chefs d’entreprises dans plein de domaines différents !

 

Et pour finir, quels sont vos projets à venir ?

La première semaine d’avril j’organise avec ma co-pilote Alice de la marque Le Chat et L’Aiguille un pop-up éphémère de créateurs sur Paris dans le 10e arr. Nous réunissons 13 créateurs venus de différents milieux pour mettre en avant le savoir-faire français ! Nous aurons une créatrice de thés, de confitures, de madeleines, de vêtements brodés et en coton bio, de mobilier en carton, de sac-à-dos qui se transforment en bureaux, une taxidermiste, une artisane de savon et une autre de bougie et enfin une sélectionneuse de la barbotine colorée. Nous avons d’ores et déjà une bonne ambiance dans notre équipe et si le soleil honore son rdv nous allons passer une belle semaine de créations !

En parallèle, j’ai plusieurs commandes de mariage à préparer, des projets de cours de couture dont je ne peux parler actuellement et je suis aussi en train de créer la collection hiver qui aura un nouvel accessoire à sa sortie : les bretelles !

FR - FORMAT BLOG (7)
Voir ses modèles

Tricot : La base !

Hey vous, oui vous ! Vous cherchez un nouveau passe-temps, créatif et thérapeutique ( en plus d’être très utile ) ? Vous êtes intéressé(e) par le tricot mais ne savez pas par où commencer ? Ne vous inquiétez plus ! Voici 4 tutoriels vidéo pour apprendre les premières techniques de tricot et finalement vous lancer dans ce nouvel art ( en moins de 10 minutes )!

Découvrir l'article d'Elodie sur comment aiguiser ses ciseaux de couture

8 idées cadeau DIY pour la fête des pères

Vous souvenez-vous des dessins que vous offriez, petit(e) à votre Papa ? Malgré leurs formes grossières et leurs traits maladroits, ils finissaient souvent exposés sur le mur de l’entrée, suscitant avec leurs couleurs aléatoires le regard admiratif (surtout pas dubitatif) de toute la famille et des autres grandes personnes. Quelle fierté pour votre papounet !

Le temps a passé mais votre âme d’enfant est restée intacte ? Que diriez-vous alors d’utiliser vos mains afin de créer un cadeau unique pour votre papa ? A l’approche de l’été, les idées sont nombreuses, mais le temps fait parfois défaut. Ne paniquez-pas, nous avons sélectionné pour vous 8 idées faciles pour coudre ou broder des cadeaux originaux et gâter votre Papa pour la fête des pères !

Voici notre top

Pour les Papas poules

Pour la fête des pères, renvoyez à votre Papa tout l’amour qu’il vous a apporté avec un adorable motif « papa poule » à broder. Il pourra aisément l’arborer sur un T shirt, ou encore un sweat. Le patron est signé Rozyli et est disponible sur Makerist.

Patron de broderie « Papa Poule » par Rozyli sur Makerist

Pour les Papas sportifs

Votre papa souhaite se mettre à faire de l’exercice, ou est déjà accroc au sport ? Aidez-le à rester en forme avec un sac de sport à coudre super pratique ! Le patron est dispo sur Makerist et adapté aux débutants.

Patron pour réaliser un sac de sport par ValMa Créas, disponible sur Makerist

Pour les Papas geeks

Votre Papa est accroc à la technologie ? Aidez-le à prendre soin de son disque dur avec une housse de transport toute simple à coudre. Ses photos et sa musique n’auront jamais été autant en sécurité !

Le patron de l’étui à disque dur par ValMa Créas

Pour les papas élégants

Une cravate, ça se garde longtemps, et votre Papa est bien placé pour le savoir ! Pour la fête des pères, nous avons dégoté le patron de la cravate 7 plis par Petits d’Om. Contrairement à une cravate traditionnelle dont la forme en tissu est doublée et triplée, celle-ci n’est composée que d’un seul grand morceau d’étoffe, ce qui lui confère une tenue une épaisseur parfaites. En bref, le top de l’élégance…

Le patron de la cravate 7 plis par Petits d’Om

Pour les Papas stylés

Les espadrilles de votre Papa sont toutes trouées ? Et si au lieu d’en acheter une nouvelle paire, vous lui en cousiez vous-même ? Comme son nom l’indique, le patron des espadrilles Derby de Julie Kansara revisite ce classique de la garde robe masculine avec une pointe d’originalité british ! De quoi surprendre, et faire de votre Papa le plus beau cet été !

Patron des espadrilles Derby « Soka » par Julie Kansara

Pour les Papas qui aiment l’apéro

Lors d’une visite chez des amis, il est souvent de bon ton d’apporter la boisson, n’est-ce-pas ? La créatrice de patrons de couture IaoraNanou a pensé a tout avec ce modèle de sac pour bouteilles. Hyper pratique pour ne pas s’encombrer et éblouir d’ingéniosité les autres convives !

Le tutoriel du sac pour bouteilles par IaoraNanou

Pour les Papas en vacances

Votre Papa aime partir en vacances mais passe son temps à égarer ou à casser ses lunettes de soleil ? Passez à l’action en lui cousant un joli étui personnalisé ! Facile à coudre, l’étui à lunettes « Marguerite » de la créatrice Loumajinne est le cadeau qu’il lui faut !

Tutoriel de l’étui à lunettes de soleil Marguerite par Loumajinne

Pour tous les Papas

C’est le cadeau auquel on ne pense pas mais qui fait toujours plaisir et sourire ! Voici le patron du Boxer Jacques, par la créatrice Atelier de Guillemette spécialisée dans la lingerie. Son avantage ? vous pouvez le réaliser avec vos chutes de Jersey, et obtenir des résultats originaux avec différents tissus 🙂 !

Patron du boxer Jacques par Atelier de Guillemette

Pour encore plus d’idées DIY à offrir à votre Papa pour la fête des pères, cliquez sur l’image ci-dessous !

Les meilleurs patrons pour coudre un sac de voyage

La saison des vacances est là, et vous aurez de plus en plus envie de profiter du week-end pour échapper au train-train quotidien… Et vous vous retrouverez peut-être à faire votre valise la veille pour le lendemain. Qui n’a jamais perdu ses nerfs en farfouillant dans le grenier ou sous son lit, à la recherche d’un sac ni trop grand, ni trop petit pour une escapade de 3 jours ?

Cette année, on s’organise ! Dégainez votre machine à coudre pour réaliser un de ces 6 patrons de sacs week-end pour partir en voyage . Cousez LE sac week-end idéal, capable de contenir suffisamment d’affaires pour 2-3 jours, et tellement joli que vous ne vous autoriserez plus jamais à le perdre des yeux !

1. Le sac Polochon par Rozyli

Patron du sac Polochon et cours vidéo par Rozyli
Avec un tuto vidéo en prime ! C’est par là

2. L’incontournable Georges de Viny

Patron du sac Georges Viny
On ne le présente plus ! Le tuto du sac Geoges disponible ici

3. Fripouille, le patron 3 tailles

Patron de couture sac fripouille 3 tailles
Un seul patron pour 3 tailles de sac, par Carole Francone

4. Le sac Anatole par Oui Patrons

Patron de couture sac week-end Anatole
Simple, unisexe, efficace… le patron ici

5. Le patron polochon par Valma Créas

Patron sac week-end polochon Valma créas
Sans couture apparentes, téléchargez ce modèle ici

6. Le sac week-end de Paris Normandie Couture

Patron de sac week-end Paris Normandie Couture
Télécharger le patron

Bonus : N’oubliez pas votre trousse de toilette !

Patron de couture trousse de toilettes Makerist 2 tailles
Makerist vous propose ce patron de trousse en 2 tailles

Et ne prenez pas le risque de perdre vos documents de voyage…

Patron de pochette range-documents à coudre passeport billet d'avion
Une pochette range-documents de voyage à coudre avec ce tuto

Créez votre tenue habillée pour les mariages et événements de l’été

L’été, ce n’est pas seulement se prélasser au soleil avec le moins de couches de vêtements possibles… C’est aussi une saison où les jours se rallongent, où nous ne sommes plus crispé.e.s à l’idée de sortir un orteil dehors, et DONC notre vie sociale est boostée ! ☀️

Si vous faites partie de ces personnes qui sont souvent invitées à des mariages,anniversaires ou autres cérémonies d’été, vous avez sans doute besoin de trouver une tenue légère ET élégante, pour vous ou un proche. Utilisez cette arme qu’est la couture : votre tenue sera unique et parfaitement ajustée – inspirez-vous de notre sélection de patrons de couture pour les mariages, baptêmes et autres événements habillés 🙂

1. Coudre la pochette de vos rêves

Patron de couture pochette Lola
Le patron de pochette « Lola » par Dodynette à télécharger ici

2. Voyez les choses en grand : la robe Opéra

Nœuds, plis, drapés… tout est expliqué dans le patron de couture disponible ici

3. Misez sur le charme de l’épaule dénudée

Patron robe numéro 1 épaule dénudée
Ce patron de Ma Petite Garde Robe disponible ici

4. Une robe col Claudine pour votre petite acolyte

Patron de couture robe Lovely
Le patron de robe Lovely donnera une touche rétro aux petites demoiselles

5. Un sac coloré avec une touche vintage

Patron de couture sac besace Bellay
Le modèle Bellay est assez grand pour contenir votre appareil photo et immortaliser de jolis moments

5. Le nœud papillon : l’accessoire incontournable

Tuto couture noeud papillon
Tuto pour coudre un noeud papillon Brady disponible ici

6. Une robe au style « garden party »

Patron de robe Miss Manon - robe fleurie garden party
Ce patron de robe Miss Manon par Gasparine disponible ici

7. Coudre une jolie jupe portefeuille

Modèle de jupe portefeuille Leda
Modèle de jupe portefeuille Leda disponible ici

8. Miser sur une robe cintrée

Patron de robe Andolla - Couture mariages et cérémonies de l'été
Patron de robe « Andolla » disponible sur notre site

Plus d’idées couture cérémonies de l’été sur makerist.fr

8 objets indispensables en festival à coudre soi-même

La saison des festivals approche à grand pas (et elle a même commencé pour les plus pressés). Pour profiter un maximum de vos artistes préférés, mieux vaut se mettre dans les meilleures conditions. En effet, que l’on soit plutôt rock, techno, jazz ou reggae, il existe une panoplie d’objets et vêtements indispensables que tout festivalier(e) averti(e) se doit de posséder.

Qu’on ne se le cache pas, on a tous déjà regardé avec une pointe de jalousie ce pote aux airs de baroudeur qui a toujours pensé à tout. Et si ce pote, c’était vous ? Aujourd’hui, on vous propose d’aller encore plus loin avec 8 accessoires et vêtements incontournables en festival à coudre soi-même. Vous êtes prêts ? C’est parti !

Un joli sac à dos

Rien de mieux qu’un bon vieux sac à dos pour trimballer toutes vos affaires. Pour cet article, nous avons sélectionné le modèle du sac à dos « Corsica » par Titelle création. Avec sa large contenance et sa poche avant invisible, il est idéal pour tout garder à portée de main et ne rien égarer !

Un étui à lunettes molletonné

Pour ranger vos plus belles paires et profiter du spectacle par temps ensoleillé, on vous recommande d’emporter avec vous un étui flexible et compact. Avec ce tuto de Loumajinne, vous pourrez coudre le vôtre comme un(e) pro ! Son intérieur en molleton est parfait pour prendre soin de nos précieuses lunettes de soleil 😎…

Un headband express

Dans les années 70, le headband était déjà porté par les hippies, souvent orné de fleurs dans les différents festivals de musique de l’époque. Idéal pour utiliser vos chutes de tissus, vous pouvez coudre le vôte en moins de 30 minutes chrono avec ce tutoriel couture par les coupons de Saint-Pierre ! Et pour encore mieux se protéger du soleil en cas de fortes chaleurs, on vous propose également une version turban ici.

Une robe salopette

Unie ou bariolée, la salopette est l’élément original et pratique de votre garde robe de festivalière ! Avec sa grande poche centrale, ce modèle de salopette par la créatrice NUDE est idéal pour garder votre téléphone
à portée de main (et bombarder vos amis de « t’es oùù ?? ») ! Et avec sa version robe, pas de galères au moment d’aller au petit coin 🚽…

Une banane !

Si vous êtes adeptes des petits contenants, elle est faite pour vous ! Voici un tuto couture qui vous permettra de confectionner une banane ULTRA compacte pour emporter l’essentiel de ce qu’il vous faut, sans vous encombrer ! Elle est dotée d’une poche zippée à l’arrière pour y glisser votre argent ou votre téléphone portable. A l’intérieur, une séparation marque deux compartiments.

Patron de la banane PAOFAI par la créatrice IaoraNanou

Une pochette en bandoulière

Si vous n’êtes pas tellement adepte du format banane, optez plutôt pour une jolie pochette en bandoulière super pratique ! Pour cela, on vous propose de jeter un oeil à ce tuto de FilCouPic. Facile à coudre, elle vous permettra d’avoir tout à portée de main sans avoir à fouiller dans un gros sac !

Tutoriel de la pochette Crumble par Filcoupic

Un bon vieux jogging

On ne va pas se mentir, on n’a jamais fait plus confortable qu’un bon vieux jogging de derrière les fagots. Mais c’est encore mieux s’il peut avoir une pointe de classe !… C’est tout trouvé avec ce modèle de Kommatia patterns qui associe confort et élégance. Uni, flashy ou avec des motifs, donnez-lui l’aspect que vous voulez en fonction de votre mood ☺️. Et si vous préférez avoir les pattes à l’air, jetez donc un oeil à la version shorty ici.

L’incontournable patron de jogging par Kommatia Patterns

Un sac pour tapis de sol

Dernier accessoire de notre liste, et non des moindres, surtout si vous avez choisi l’option camping !… Cousez-le vôtre facilement et rapidement avec ce tuto de la créatrice Valma créas.

Le tutoriel du sac pour tapis de sol par Valma créas

Voilà, on espère que cet article vous a plu ! Pour encore plus d’idées à coudre spécial festivals, rendez-vous sur notre page spéciale en cliquant sur l’image ci-dessous.

Des idées cadeaux créatives pour maman 💌

Avez-vous déjà offert un collier de nouilles à votre maman pour la fête des mères quand vous étiez plus petit-e ?
Dans ce cas, vous avez dû remarquer que cette attention (qui ne paie pas de mine, il faut l’avouer…) suffisait à la faire sourire. C’est sans doute parce que, au delà de la simplicité et de l’inesthétisme de ce cadeau, c’était la patience, la minutie et l’amour accordé à sa réalisation qui se faisait surtout ressentir.
Et si, cette année encore, vous utilisiez le DIY comme gage de votre amour ? Bon, avec l’âge, on augmente un petit peu le niveau d’exigence : nous vous proposons une sélection d’idées créatives de cadeaux à coudre, broder ou crocheter. Des alternatives au collier de pâtes qui sauront ravir votre maman 🙂

M comme Makerist ou M comme Maman ? Pourquoi choisir – Makerist souhaite la bonne fête à toutes les mamans avec la couture, le tricot et le crochet

Une jolie pochette

En plus d’être de super projets couture, les sacs sont également des cadeaux géniaux. La pochette Lola par Dodynette est un accessoire multi-looks : vous pouvez le décliner en version petit sac- pochette pour les sorties du quotidien ou en version pochette de soirée à assortir à des tenues plus chics, en fonction des tissus choisis. En raison de l’utilisation de tissu cuir, ce patron s’adresse aux couturier-ère-s de niveau intermédiaire à confirmé.

Patron de pochette Lola
Pochette Lola par Dodynette disponible sur Makerist

De quoi ranger ses bijoux

Pire que la chaussette orpheline, on nomme la boucle d’oreille qui se retrouve toute seule… Pour y remédier, rien de mieux que de ranger ses bijoux tous ensemble ! Ce patron permet de réaliser une adorable pochette, à remplir de bagues, colliers, boucles d’oreilles… Votre maman l’emmènera partout !

Pochette à bijoux Mayo
Patron de pochette à bijoux Mayo disponible sur Makerist

Chouchouter son âme de couturière

Être accro à la couture, c’est de famille ? Dans ce cas, nous tenons le cadeau parfait : cousez un cartable de couturière pour votre maman, qui l’utilisera à son tour pour tous ses projets couture ! Mais ne discriminons personne – ce sac sera tout aussi utile pour brodeuse, quilteuse, tricoteuse…
Ce joli cartable a une bonne contenance et comporte plusieurs poches, dont une transparente, et un large rabat se ferme avec une fermeture cartable.
Grâce à tous ses aménagements, votre maman pourra y ranger tous ses accessoires, les transporter et ne plus perdre de temps à chercher son matériel à droite à gauche.

Patron de cartable de couturière
Patron de cartable de couturière disponible sur Makerist

Parfumer ses vêtements de lavande

Le chant des cigales, les champs de lavande… Toute la Provence réunie dans de petits sachets fait-main qui parfumeront la linge de maison.
En version carrée, rectangle, berlingot ou triangle, voici un tuto DIY idéal pour les débutants.

Tuto sachets de lavande Makerist
Tuto pour réaliser des sachets de lavande disponible sur Makerist

Une couronne de fleurs vaut mieux que mille mots

La broderie est une activité qui revient en force et nécessite peu de matériel ! Pour la fête des mères, apprenez à broder cette couronne de fleurs grâce au tutoriel clair et détaillé de Al Stitches. Offrez cette broderie avec le tambour pour que votre maman puisse l’accrocher au mur !

Motif broderie Couronne de Fleurs Makerist
Motif broderie Couronne de Fleurs disponible sur Makerist

Pour les mamans qui n’ont pas la main verte

Pour certain-e-s, recevoir une plante s’avère être un cadeau empoisonné… Heureux-se sur le moment, une personne atteinte par la malédiction du « plant-killer » est vite rattrapée par la tristesse du lendemain, à la vue de sa plante déjà desséchée et face à l’incapacité de comprendre les besoins en eau et lumière de ce petit bout de verdure.
Pas de panique, le DIY propose une alternative indestructible et toute aussi belle pour votre intérieur : la plante au crochet ! On est fans de ce modèle « Bulbe Printanier » 🙂

Le tuto crochet amigurumi « Bulbe Printanier » disponible sur Makerist
Plus de tutos de plantes à crocheter par ici

Le cadeau pratique pour les mamans écolos

Plus on est écolo, moins on aime les cadeaux inutiles et le gaspillage… Pour les mamans qui font particulièrement attention à leur empreinte écologique et cherchent à réduire leurs déchets, nous avons l’idée de cadeau ultime : cousez et personnalisez de jolis sacs à vracs ! Ils enchanteront votre maman et l’aideront à réduire son utilisation de sacs plastiques !

Sac à vrac Paulette Makerist
Tuto couture sac à vrac Paulette disponible sur Makerist

Idées cadeaux DIY fête des mères couture crochet broderie Makerist
Toutes nos idées DIY pour la fête des mères par ici

8 réalisations de robe/jupe portefeuille #wrapdressweek

La semaine dernière, le blog couture Cornelia Dixit organisait une semaine sur la thématique robe/jupe portefeuille, dont Makerist était partenaire. Des sélections de patrons, de tissus et bon nombre de conseils couture liés au thème ont été proposés. Pour l’occasion, couturières & couturiers étaient invité-e-s à partager leur réalisation de robe/jupe portefeuille : on dit bravo à toutes les cousettes ! Voici donc une sélection de 10 de ces réalisations portefeuille 🙂

Patron de Butterick

Patron de Deer and Doe Patterns

Patron fait-maison par Lucie

Patron de Vanessa Pouzet


Patron de Aime Comme Marie

Patron de Aime Comme Marie

Et bien sûr, une réalisation de Louise, l’organisatrice de cette #wrapdressweek

Patron de Ma Petite Garde-Robe

Un grand merci pour toutes vos participations !

Tous les patrons Makerist pour ce printemps
6 patrons de robe & jupe portefeuille

6 patrons de robe/jupe portefeuille pour les beaux jours

Cette semaine, Louise du blog couture Cornelia Dixit organise la semaine de la robe portefeuille ! « Portefeuille » désigne ces modèles de jupes ou robes légères, évasées, que l’on enveloppe autour de notre taille/nos hanches. Elles sont souvent aux couleurs fraîches et motifs joyeux qui sentent bon l’été. Pour l’occasion, nous vous avons fait une sélection de 6 patrons de robe & jupe portefeuille, à ajouter à votre TO-SEW list !

[Pssst… Retrouvez une surprise en fin d’article]

1. La robe Perle, I AM PATTERNS

Robe Perle I AM PATTERNS

Tout en frous-frous et volants, pour un look chic et féminin

Le patron par ici

2. La jupe RIO, Pauline Cut n Sew

Jupe  Rio Pauline Cut n Sew

Le short est plus long que la jupe ce qui fait l’originalité de cette jupe portefeuille !

Le patron par ici

3. Jupe Prélude par Ma Petite Garde-Robe

Jupe Prélude Ma petite garde robe
Le cocktail magique de cette jupe : ceinture à nouer, boutonnière intérieure et volant froncé

Le patron par ici

4. La jupe Leda par Atelier Vicolo N.6

Jupe Leda Atelier Vicolo
Jupe porte-feuille avec ceinture et poches latérales

Le patron par ici

5. Robe Lia, Atelier Vicolo N.6

Robe Lia Atelier Vicolo N.6
Son dos à col rond ouvert est si séduisant

Le patron par ici

6. Jupe Miss Berlingot, Gasparine

Miss berlingot par Gasparine
Avec zip invisible sur le côté

Le patron par ici

Pour plus d’inspiration de patrons, tissus, et de conseils couture sur le thème de la robe/jupe portefeuille, rendez-vous sur le blog couture de Cornelia Dixit


SURPRISE !

Si vous êtes fier-ère-s de votre cousette sur ce thème portefeuille (et pourquoi ne pas l’être ?) partagez-la sur Instagram avec le hashtag #wrapdressweek avant le 28/04 et recevez un code promo 🙂